L’Université Catholique de Lille obtient le statut d’observateur des COP

22 novembre 2023

L’Université Catholique de Lille obtient le statut d’observateur des COP et organise une simulation de négociation pour la Cop 28

 

Dans le cadre de l’obtention de son statut d’observateur et en parallèle du lancement de la COP 28 à Dubaï, l’Université Catholique de Lille et les associations ESPOMUN et Le Caribou donnent rendez-vous aux étudiants le 30 novembre pour une simulation de négociations internationales sur les changements climatiques. Une conférence préparatoire sera donnée en hybride le 27 novembre pour tout comprendre des COP, des enjeux climatiques et être former au débat. 


Lundi 27 novembre, de 17h à 19h | Amphi RS 553 ou visio Teams
Conférence sur les enjeux du réchauffement climatique et de la COP 28, avec un focus sur la thématique « Pertes et Préjudices », enjeux fort de cette année. Suivra une formation au débat, dispensée par ESPOMUN.
Animée par Lucas Thénard (Vice-Doyen de la FLSH) et Anne-Sophie Loison (HEMiSF4iRE)


Jeudi 30 novembre, de 18h à 23h | Amphi RS 553 - Pause buffet vers 20h
« Répartis en délégations internationales et thématiques, défendez au mieux les intérêts de votre pays, en prenant en considération les enjeux climatiques actuels ! »
4 thématiques seront débattues : 

  • Atténuation et adaptation (en français)
  • Technologies et énergies (en français)
  • Pertes et préjudices (en français)
  • Citizen’s empowerment (in english)

Au programme : négociations et débats, buffet convivial et remise de prix


La participation à l’événement du 27 novembre n’est pas obligatoire mais vivement conseillée si vous souhaitez participer aux négociations du 30 novembre.

Ouvert à tous les étudiants de l’Université Catholique de Lille !

Inscriptions

 

Qu’est-ce qu’une COP ?
La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un traité international dont les signataires se sont engagés à coopérer pour limiter la hausse de la température de la planète et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques qu’on ne pourra éviter. Les 197 Parties à la Convention se réunissent chaque année pour une Conférence des Parties (COP) afin de convenir des actions à mettre en œuvre pour tenir leurs engagements. La COP est l’organe décisionnel suprême de la CCNUCC.

 

Qu’est-ce que le statut d’observateur ?
Pendant une COP, deux zones sont définies. La zone bleue est réservée aux membres accrédités des délégations et accueille les négociations officielles. La zone verte, elle, est ouverte au public (qui doit être accrédité également). Elle offre une plateforme d’expression aux activistes, artistes, académiciens ou encore aux entreprises. Elle héberge des projections, des expositions, des pavillons, des séances de discussions, des ateliers de sensibilisation… Parmi les typologies de ces participants on retrouve les « organisations observatrices », qui peuvent inscrire des délégués. 

 

Cop 28

Voir également

  • 24ème édition du European Summer Program !

    24ème édition du European Summer Program !

    Du 22 mai au 24 juillet, se déroule le programme d’été de l’Université, le European Summer Program (ESP). Depuis son lancement en 2001, il accueille chaque année un nombre croissant d'étudiants internationaux. Pour cette saison, le programme bat un nouveau record avec près de 300 participants provenant des quatre coins de la planète.

    L’ESP est structuré en deux sessions de 4 semaines chacune, l'une en juin et l'autre en juillet, et permet aux participants de suivre une vingtaine de cours dispensés par les écoles et facultés de notre fédération universitaire. 

    Cette année encore, le programme propose de nombreuses sorties et activités. Parmi les événements immanquables, on peut citer les visites à Bruges et Bruxelles, ainsi que de nombreuses animations interculturelles telle que la soirée internationale.   

         

    Cette année, l’ESP c’est : 

     

    En savoir +

  • Conférence : L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent.

    Conférence : L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent.

     

    L'Université Catholique de Lille présente une conférence sur le thème : "L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent."

    Elle sera donnée par Pierre GIORGINI, ancien Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, le jeudi 30 mai 2024 à 18h au 60 boulevard Vauban à Lille.

     

    L’intelligence artificielle s’apprête à agir comme un accélérateur fulgurant de l’impact de la révolution numérique sur nos vies, nos économies, nos démocraties, nos sociétés… Plus qu’une révolution, il s’agit d’une véritable métamorphose qui se prépare. Pour les citoyens, les acteurs publics, les chefs d’entreprise, les enseignants, les salariés, les patients… des opportunités pas toutes imaginables aujourd’hui se présentent à côté de mutations vertigineuses qui seront nécessaires face aux risques éthiques que cela représente. C’est notre relation ancestrale au savoir technique qu’il va falloir changer si on veut bénéficier plus que pâtir de ces transformations. Nous allons devoir trouver les chemins d’une définition commune de ce que nous voulons préserver de l’humain. Un défi sans précédent. Comment l’éclairer, le discuter, le mettre en conférence, organiser la montée en conscience nécessaire de tous ?

  • CONGRÈS SCIENTIFIQUE ECOPOSS

    CONGRÈS SCIENTIFIQUE ECOPOSS  PROLONGATION : Envoyez vos appels à communication !   

     

    Le congrès scientifique ECOPOSS « Entre préservation et transformation, un monde à réinventer » prendra place à l’Université Catholique de Lille en octobre 2024. Les appels à communication sont ouverts jusqu’au 17 juin ! 

     

    En savoir plus

     

    Les profondes transformations auxquelles nous sommes collectivement appelés, du fait de la crise écologique, géopolitique et des rapides évolutions technologiques, appellent des réponses nécessitant de renforcer les travaux de recherche et d’exploration de manière transversale et pluridisciplinaire pour débattre, aider à la décision et déployer des actions.

     

    Ce congrès est organisé en 5 colloques parallèles, dans une démarche interdisciplinaire :

    Digital

    Focus 1 : Smart cities as safe cities: Theoretical, political, and legal perspectives

    Focus 2 : For responsible Technological and Digital Horizons: Education, Health and Transitioning Cities

    Geopolitics : Geopolitical recompositions in a world in transition - Réseau interne Society : Between crises and transitions: For a complex approach to societal transformations Environment : To rethink networks in times of transition: ecological, energy and social issues Sciences, Technosciences and Faith : Sciences, Technosciences and faith in the Era of Integral Ecology - Clôturé 

    Les colloques se dérouleront du mercredi 9 octobre au vendredi 11 octobre. Une visite de Lille est organisée par la Direction des relations internationales de l’Université Catholique de Lille le vendredi après-midi (en option et sur inscription).  

    Inscriptions et appels à communication

     

  • Joli Mois de l'Europe 2024

    En mai, l’Université fête l’Europe !

    Depuis plusieurs décennies, l'Université Catholique de Lille se veut être un acteur européen engagé. Dans le cadre du "Joli Mois de l'Europe", l'Université et la Région Hauts-de-France vous invitent à découvrir deux projets structurants co-financés par des fonds européens. Conformes aux engagements de l'Europe en matière de développement durable, ces réalisations témoignent de l'importance accordée à cette question ces dernières années. 

     

    Visite du Rizomm et présentation du projet Life MaPeren Lundi 27 mai de 14h à 16h 📍 Rizomm, 41 rue du port, 59800 Lille

    L’Université vous convie à une visite du bâtiment Rizomm. Réalisation phare dans le domaine de la production d'énergie, le Rizomm est co-financé par le programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020. Cette visite inclura également la présentation du projet Life MaPeren, une initiative financée par le programme Life de la Commission Européenne, et dont l'objectif est d'optimiser la gestion de l'énergie et d'encourager les utilisateurs à réduire leur consommation. Ne manquez pas cette occasion de découvrir ces projets et leurs impacts !

     

    Visite du projet de rénovation énergétique de l'Hôpital Saint Philibert Vendredi 31 mai de 14h à 16h 📍 Parking visiteurs de l'hôpital Saint Philibert, rue du grand But, 59160 Lomme

    L’Université vous invite à découvrir le projet de rénovation énergétique de l'hôpital St Philibert, rue du Grand But à Lomme. Ce projet de modernisation des façades et des équipements techniques est co-financé par le programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 dans le cadre de REACT EU. Ces nouveautés s'inscrivent dans les principes de la Troisième Révolution Industrielle, qui visent à favoriser des actions plus respectueuses de l'environnement et plus solidaires. Participez à une visite exclusive de l'hôpital et familiarisez-vous avec les avancées en matière de durabilité et d'innovation !

    Envie de participer ? Ces événements sont ouverts à tous sur inscription.

    Je m'inscris  

    Découvrez toute la programmation de la région des Hauts-de-France en cliquant ici.