S'inscrire et financer ses études

S'inscrire

Les inscriptions et concours pour accéder aux formations de l’Université Catholique de Lille sont propres à chaque établissement qui les propose. Retrouvez la liste de nos établissements de formation et leurs coordonnées ici.

Financer ses études

Bourses au mérite

Dans le cadre de son projet, « L’Université, une chance au cœur des Transitions » et grâce au soutien de généreux mécènes et donateurs, l’Université Catholique de Lille, attribue des bourses au mérite.

Ce dispositif s’adresse aux étudiants des Facultés et Écoles, membres de l’Université Catholique de Lille (sauf L1).

Les dossiers présentés en Commission sont étudiés sur proposition des Directeurs et Doyens. Aucune demande de bourse au mérite ne pourra être formulée directement par l’étudiant.

Les critères d’éligibilité :

• Critère social : l’étudiant est bénéficiaire de la bourse CROUS (pas de boursiers ARELI)
  • Critère académique : l’étudiant aura obtenu au moins 14 sur 20 sur l’année universitaire ou + 2 points au-dessus de la moyenne de la Promo. Il ne devra pas avoir redoublé l'année de référence des notes.
  • Engagement sociétal : l’étudiant devra faire preuve d’implication associative de solidarité au sein de l’université ou ailleurs.

Les bourses vont de : 500 € à 1 500 €.

-    Date limite du dépôt des candidatures  : Vendredi 13 octobre 2023
-    Commission d’attribution des bourses : Lundi 06 novembre 2023, 14h-18h
-    Cérémonie de remise des bourses : Mardi 05 décembre 2023, 18 heures

Pour 2022-2023, la Commission a étudié 243 demandes de bourses, a attribué 167 bourses pour un montant total de 144 500 €, répartis comme suit :

• Bourses financées par la Fondation de la Catho de Lille (dons mécènes et donateurs particuliers) : 135 bourses pour 117 300 €.
  • Bourses financées par la Fondation Quesnoy : 32 bourses pour un montant de 27 200 €.

La Fondation Michel QUESNOY, sous égide de la Fondation de France, accompagne notre Université dans le dispositif des Bourses au mérite.

Fonds de solidarité de l’Université

Pour réussir ses études, de bonnes conditions de vie sont indispensables.

Vous rencontrez des difficultés personnelles, financières, administratives ?

Les assistants sociaux du All Solidarité peuvent vous orienter et vous aider dans vos démarches : 03 28 04 02 47

ARELI Émergence

L’Université Catholique de Lille est partenaire du programme ARELI Emergence qui permet à de jeunes talents issus de milieux modestes de poursuivre les études qu’ils souhaitent et de se construire un avenir professionnel à la hauteur de leur potentiel et de leur ambition.

Tous les ans, une promotion de jeunes bacheliers de la région Hauts-de-France est sélectionnée pour rejoindre le programme. Challengés, épaulés dans leurs parcours vers l’emploi, ces lauréats sont également invités à entreprendre pour les autres, en s’engageant dans des actions citoyennes.

Les jeunes doivent se porter candidats alors qu’ils sont en terminale (ou en premier cycle d’études supérieures). Le processus de recrutement démarre aux vacances de février. La sélection finale est connue juste après les résultats du bac.

Plus d’informations sur le programme :

Plus d’informations sur les candidatures :

Près de 100 lauréats dEmergence étudient ou ont étudié à l’Université Catholique de Lille

Bourses de solidarité internationale

L’Université Catholique de Lille s’engage dans un appui à long terme de ses partenaires pour favoriser la formation de formateurs universitaires, de chercheurs et d’agents de développement locaux. Cet appui prend la forme de bourses de formation et/ou de recherche pour des collègues déjà impliqués activement dans leur institution, et s’engageant à mettre leur formation au profit de leur université ou association.

Cette action contribue également à l’éducation à la solidarité internationale de nos étudiants.

Ces bourses de solidarité internationale sont financées par l’Université Catholique de Lille grâce au soutien de ses mécènes et donateurs.

Les bourses sont réservées en priorité aux établissements avec lesquels l’Université Catholique de Lille a signé un accord-cadre de coopération :

• BURUNDI
    • Université des Grands Lacs
    • Université de Ngozy
  • CAMEROUN : Université d’Afrique Centrale
  • HAITI : Université Notre Dame

L’Université Catholique de Lille reçoit chaque année 3 à 4 collègues choisis par leur université ou ONG pour préparer un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCL en prenant en charge les frais d’inscription (au tarif minimal) et de séjour en France.

Plusieurs types de bourses sont disponibles pour :

• L’accueil d’enseignants pour la poursuite d’études de 2ème cycle (durée : un an ou deux ans)
  • L’accueil de religieuses dans le cadre d’une formation professionnalisante
  • L’accueil de doctorants (succession de séjours courts à Lille et de temps de travail dans l’établissement d’envoi)
  • Des séjours d’études de courte durée pour des chercheurs (2 à 4 semaines).
Bourses pour les mobilités internationales

Ouvertes à tous les étudiants de l’Université remplissant les critères d’éligibilité, les bourses ERASMUS + et Mermoz permettent de financer partiellement les frais engendrés par un séjour d’étude ou un stage à l’étranger.

Plus d’information sur les bourses :

Certains établissements proposent d’autres dispositifs spécifiques. Renseignez-vous directement auprès de votre Faculté ou école pour plus d’informations !