Établissement
Langue d'enseignement
FR
Matières
HRM
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS:
Responsable(s)
I.KESTELYN - BURETTE
Intervenant(s)
David RADON, Isabelle KESTELYN-BURETTE, Sophie PIQUEMAL
Présentation
Prérequis
Maîtrise de la langue française (a minima niveau C1)
Engagement à une présence assidue sur la totalité de la durée du cours
Engagement à une participation active et à des attitudes de collaboration
Connaissance en communication interpersonnelle
Implication et ouverture d'esprit.
Engagement à une présence assidue sur la totalité de la durée du cours
Engagement à une participation active et à des attitudes de collaboration
Connaissance en communication interpersonnelle
Implication et ouverture d'esprit.
Objectifs
A la fin du cours l'étudiant doit être capable de :
- Accueillir et écouter ses collaborateurs
- Connaître les besoins fondamentaux de ses collaborateurs
- Adopter une attitude qui favorise l'autonomie des collaborateurs
- Etre assertif
- Emettre une critique constructive
- Gérer les tensions dans la relation
- Annoncer une décision difficile
- Conduire un entretien d‘évaluation professionnelle
- …
- Accueillir et écouter ses collaborateurs
- Connaître les besoins fondamentaux de ses collaborateurs
- Adopter une attitude qui favorise l'autonomie des collaborateurs
- Etre assertif
- Emettre une critique constructive
- Gérer les tensions dans la relation
- Annoncer une décision difficile
- Conduire un entretien d‘évaluation professionnelle
- …
Présentation
NOTIONS QUI POURRONT ETRE ABORDEES EN FONCTION DES DEMANDES
. L'écoute active
. Les signes de reconnaissance, les besoins fondamentaux
. L'autonomie
. Faire une critique constructive
. Les étapes d'un entretien d’évaluation
. Les échanges transactionnels, les Etats du Moi, les positions de vie
. La fonction des émotions
. La communication non violente
…
. L'écoute active
. Les signes de reconnaissance, les besoins fondamentaux
. L'autonomie
. Faire une critique constructive
. Les étapes d'un entretien d’évaluation
. Les échanges transactionnels, les Etats du Moi, les positions de vie
. La fonction des émotions
. La communication non violente
…
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 17,00 | ||
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 10,00 | ||
Autoformation | |||
Lecture du manuel de référence | 8,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 35,00 |
Évaluation
Ce cours fait l'objet d'une évaluation de la participation et de l'implication de l'étudiant pendant le séminaire et d'une évaluation finale écrite (écrit réflexif). Chacune des 2 évaluations compte pour 50% de la note finale.
Par ailleurs, l'étudiant renseigne le support d'évaluation de la formation de l’intranet en fin de session.
Par ailleurs, l'étudiant renseigne le support d'évaluation de la formation de l’intranet en fin de session.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Participation | 17,00 | 1 | 50,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 10,00 | 1 | 50,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
La boîte à outils du Management – Patrice STERN et Jean-Marc SCHOETTL Editions DUNOD -
" Mais comment peut-on être manager ?" - Jacques PIVETEAU -
« Plus qu’un manager, devenez un meneur » – Sophie BONNET/ Chantal MERCIER – Editions LIAISONS -
" Mais comment peut-on être manager ?" - Jacques PIVETEAU -
« Plus qu’un manager, devenez un meneur » – Sophie BONNET/ Chantal MERCIER – Editions LIAISONS -