Colloque – “Traversées et résonances du vivant”
Colloque – “Traversées et résonances du vivant”
Le colloque Traversées et résonances du vivant : réflexion interdisciplinaire sur les liens fondamentaux humain-animaux-nature vise à questionner la façon dont sont structurées nos connaissances sur les rapports et relations (ontiques et ontologiques) entre humains, animaux et nature. Ces questionnements s’étendent à la question de la « transanimalité », où de la façon dont les enjeux relatifs à l’humain et à l’animal peuvent éclairer, ou se voir éclairés eux-mêmes, par les enjeux entre humain, objet et environnement technique.
Au cours de ce colloque, trois questions seront traitées sous la forme de dialogues entre représentants des sciences humaines et sociales (philosophes, anthropologues, sociologues entre autres) et représentants des sciences naturelles (biologistes, éthologues, écologues entre autres) :
1. la question de l’intériorité animale,
2. la question de la responsabilité humaine vis-à-vis de la nature
3. la question de la construction du concept de nature et des possibles sorties ou alternatives au naturalisme. Le colloque se terminera avec une table ronde réunissant l’ensemble des participants.
L’événement est hybride : en présentiel et/ou en distanciel