Conférence – Who is the Boss of Legislators: Voters, Special Interest Groups or Parties?
Conférence – Who is the Boss of Legislators: Voters, Special Interest Groups or Parties?
Conférence de David STADELMANN, Chair of Economic Policy and Economic Development, University of Bayreuth, Germany
Chaque année, ESPOL-Lab organise des conférences en science politique. Ces événements sont accessibles librement aux membres de l’Université Catholique de Lille, tandis qu’une inscription est nécessaire pour les participants extérieurs et ceux souhaitant suivre en ligne.
Résumé :
Les politiciens s’appuient sur de multiples principes dans leur prise de décision. Cette étude analyse l’importance relative accordée par les législateurs aux préférences révélées de leurs électeurs, des groupes d’intérêt, et de leur parti lorsqu’ils statuent sur des propositions législatives. Ces préférences, directement observables dans le cadre de l’étude, montrent une corrélation positive entre elles. Les résultats empiriques indiquent cependant que les préférences des électeurs ont le poids le plus faible : elles n’influencent qu’à hauteur de 10 % les décisions, toutes choses égales par ailleurs. Les préférences des partis dominent, suivies par celles des groupes d’intérêt. L’idéologie personnelle des politiciens, quant à elle, n’a aucun impact substantiel sur les décisions législatives. L’étude examine également les conflits entre ces principes ainsi que les différences entre les législateurs. Ces résultats remettent en question la pertinence du modèle de l’électeur médian et suggèrent la nécessité d’intégrer une diversité de principes pour mieux comprendre les choix législatifs.
À propos de l’intervenant :
David Stadelmann est professeur en politique économique et économie, titulaire de la chaire de politique économique et d’économie à l’Université de Bayreuth, en Allemagne.