Philibert Vrau, le spectacle
Philibert Vrau, le spectacle
Et s’il suffisait d’y croire ?
Dans l’horreur des tranchées, un jeune soldat reçoit une lettre intrigante, accompagnée d’une bobine de fil mystérieuse. Sous les cendres d’une guerre qui consume les âmes, les mots de sa mère l’entraînent dans une histoire lumineuse d’un autre temps, celle d’un homme : Philibert Vrau.
À votre tour, laissez-vous transformer par l’histoire de cette figure lilloise à travers un spectacle vivant exceptionnel. Sur scène, comédiens, danseurs et musiciens vous entraînent dans une fresque saisissante, portée par une composition originale signée Richard Liégeois. Pendant plus d’une heure, cette création vous emmène au cœur des réalités sociales de la fin du XIXème siècle, afin d’y déceler toute la puissance et la profondeur des œuvres de Philibert Vrau et son beau-frère Camille Feron-Vrau.
Créé par des étudiants et jeunes professionnels de l’association Sanctifio, ce spectacle sera joué pour la première fois à Lille, au sein même de la chapelle de l’Université Catholique de Lille, là où reposent les cœurs de Philibert et Camille.
Durée : 1h15 environ
Ce spectacle est à l’initiative de l’aumônerie de l’Université Catholique de Lille qui rassemble plusieurs centaines d’étudiants. Dans le cadre des 150 ans de l’Université Catholique de Lille et du jubilé à Rome en 2025, ils ont souhaité mettre à l’honneur le “saint de Lille” et fondateur de l’Université Catholique de Lille. Ce projet est soutenu tout particulièrement par l’association des Amis de Philibert Vrau et Camille Feron-Vrau, l’Université Catholique de Lille et sa fondation, le diocèse de Lille et la fondation Treille Espérance, l’Icam et sa fondation ainsi que RCF Hauts-de-France.