À propos de l’Université Catholique de Lille

Logo UCL monochrome
HA et jardin

Créée en 1875, l’Université Catholique de Lille est la plus grande Université privée de France. Elle est membre de l’Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique (UDESCA) de la Fédération des Universités Catholiques Européennes (FUCE) et de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC).

Son action se déploie à travers les champs de l’enseignement supérieur, de la recherche, et du service à la société, notamment au travers de ses activités hospitalières et médico-sociales. Elle s’appuie sur des valeurs humaines et chrétiennes qui l’animent depuis l’origine. En lien étroit avec ses partenaires, elle est actrice des transitions du monde contemporain par ses projets de recherche, d’entrepreneuriat, d’inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale.

Avec la créativité et l’innovation comme fils conducteurs, l’Université Catholique de Lille participe, en lien étroit avec ses partenaires et le territoire, aux transitions du monde contemporain par ses projets de recherche, d’entrepreneuriat, d’inclusion des populations les plus vulnérables et de transition écologique et sociétale.

Forte d’un réseau de plus de 500 universités partenaires à travers le monde, l’Université Catholique de Lille valorise et renforce ses liens à l’étranger, promouvant ainsi l’ouverture et la collaboration internationales. Ainsi, elle s’engage activement à enrichir l’expérience académique de ses étudiants et chercheurs.

L’Université Catholique de Lille fédère des associations reconnues d’utilité publique, labellisées EESPIG et ESPIC, sans actionnaires et non lucratives. Les résultats sont 100% réinvestis au service de sa mission (recherche, pédagogie, accompagnement des bénéficiaires).

En chiffres :

Étudiants
Établissements de formation
Filières de formation
Établissements sanitaires et médico-sociaux
Unités & Instituts de recherche
Universités partenaires

Le blason

Blason logo UCL

Le blason de l’Université, conçu lors de sa fondation, incarne les valeurs universitaires et ecclésiastiques de l’institution, ainsi que ses racines historiques et le soutien des provinces septentrionales à sa création.

Les armoiries se composent de quatre quartiers distincts.

Clés blason UCL

Les clés de St-Pierre

Le premier quartier présente un champ rouge avec deux clés en sautoir, symboles de l’ancienne Collégiale Saint-Pierre et de la Cathédrale de Notre-Dame de la Treille. Ces clés rappellent les origines de l’Université et soulignent son lien avec la chaire de Saint-Pierre.

Livre blason UCL

Le livre d’Argent

Le deuxième quartier, orné d’hermines, abrite un livre d’argent ouvert, représentant la science des docteurs et l’insigne qui les distingue.

Lion blason UCL

Le lion des flandres

Le troisième quartier, arborant un lion sur fond doré, symbolise la Flandre, région historique associée à la création de l’Université.

Etoiles blason UCL

Les étoiles de l’Europe

À l’origine, le quatrième quartier affichait un fond bleu semé de fleurs de lys dorées, surmonté d’un lambel rouge à trois pendants, chacun orné de trois châteaux dorés, représentant l’Artois en association avec la Flandre pour la fondation de l’Université. En 2011, ce quartier fut modifié pour inclure le drapeau étoilé de l’Union européenne, reflétant ainsi l’engagement de l’Université dans le contexte européen contemporain.

"In fide ad scientiam"

Ancien blason

La devise In fide ad scientiam (dans la foi à la connaissance), qui couronnait autrefois le blason de l’Université, résume l’ambition des fondateurs. Elle met en relief le caractère à la fois universitaire et ecclésial de cette institution, la tradition dans laquelle elle s’enracine.

Zoom façade HA