Fondation

Logo UCL monochrome

Organisme de mécénat reconnu d’utilité publique, la Fondation de la Catho est au service de l’Université et ses étudiants.

Depuis sa création, elle joue un rôle essentiel dans le développement et le rayonnement de l’Université. En finançant des projets innovants, en promouvant la recherche de pointe et en améliorant les infrastructures, la Fondation contribue activement à l’excellence académique et à l’engagement social qui caractérisent notre communauté.

En soutenant les étudiants, la Fondation permet la réalisation de l’éducation intégrale, un projet central de l’Université Catholique de Lille. Elle valorise la diversité et accompagne les étudiants sur le chemin de la réussite.

4 grands défis

La Fondation de la Catho de Lille finance quatre grands défis en collaboration avec ses partenaires. Ces défis regroupent près de 30 projets d’ampleur, couvrant des aspects environnementaux, sociaux, éthiques et économiques, tous en réponse aux défis majeurs et aux transformations de notre époque.

Fortement ancrée dans la recherche et l’expérimentation, l’Université Catholique de Lille dispose d’un large éventail d’expertises et de terrains d’expérimentation pour élaborer et diffuser des solutions face à ces transitions. La Fondation de la Catho de Lille joue un rôle essentiel en mettant en relation ces écosystèmes d’expérimentation et de recherche-action avec le monde de l’entreprise.

Les 4 défis de la Fondation

L’Université veut répondre aux enjeux de la vulnérabilité et du bien être des femmes et des hommes de demain. Il s’agit, aussi, de proposer à nos étudiants une expérience de vie, de les accompagner à devenir entrepreneurs solidaires et engagés.

L’Université se caractérise par son apport de réflexions pluridisciplinaires sur les questions éthiques pour accompagner le discernement et l’esprit critique des étudiants. L’objectif est aussi d’apporter une réflexion « éthique » et pratique au cœur de tous les établissements de l’Université Catholique de Lille et sur les questions posées à notre société.

Le campus de l’Université est un démonstrateur pour la transition écologique, énergétique, économique et sociétale. C’est un terrain d’expérimentation pour les étudiants, les chercheurs, les collaborateurs, les habitants et les entreprises.

L’Université Catholique de Lille est un acteur essentiel de la santé et du médico-social dans sa région, tant par la présence de son ensemble universitaire d’hôpitaux, d’EHPAD et DITEP, que par les centres de formation sur ses campus (Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé, formation paramédicale et sociale, etc…). Une proximité vie étudiante/organismes de santé unique en France.

Etudiants amphi Teilhard de Chardin

Soutenez nos étudiants

En soutenant les étudiants, l’Université Catholique de Lille met en pratique son engagement en faveur de l’éducation intégrale, un pilier fondamental de son projet éducatif.

Cette approche vise à favoriser la diversité et à accompagner les étudiants dans leur exploration de celle-ci.

L’objectif est de proposer une expérience de vie étudiante riche et variée. À travers une gamme étendue d’activités et de matières, avec une attention particulière portée aux plus vulnérables, l’Université cherche à favoriser la construction personnelle de chaque étudiant. Dans cette optique, les bourses d’études jouent un rôle crucial en permettant à de nombreux étudiants de participer à cette expérience fondamentale pour leur développement.