Institut Catholique de Lille

Logo UCL monochrome
Logo ICL

Fondé il y a 150 ans par l’Eglise et des entrepreneurs chrétiens engagés, l’Institut Catholique de Lille est cœur historique et membre fondateur de la Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille, communément appelée Université Catholique de Lille depuis 1875.

Son positionnement se structure autour de deux grands domaines d’activité :

• le périmètre Enseignement Supérieur et Recherche, labellisé EESPIG
  • le secteur santé social avec les 3 hôpitaux du Groupement Hospitalier de l’ICL (GHICL) qui est qualifié d’ESPIC ; l’Association Centre Féron-Vrau, ensemble médico-social constitué notamment de 5 EHPAD ; et l’Institut Etienne Leclercq (DITEP).

Sur le périmètre de l’Enseignement Supérieur et Recherche, l’Institut Catholique de Lille est composé de 12 établissements et implanté sur 5 campus entre la métropole lilloise et Issy-les-Moulineaux.

Pour nos 950 collaborateurs, travailler prend une nouvelle dimension : celle d’une aventure où chaque membre de notre équipe contribue à façonner l’avenir de l’enseignement et de la société.

Bienvenue sur notre page consacrée au recrutement et à l’évolution de carrière à l’Institut Catholique de Lille.

Ouvrez les portes des possibles

Rejoignez l'équipe de l'Institut Catholique de Lille

Collaborateurs
Établissements d'enseignement supérieur
Métiers
Âge moyen des collaborateurs
% de femmes
% d'hommes

Nos offres d'emploi

Pour accompagner son développement, l'Institut Catholique de Lille recrute différents profils, scientifiques, administratifs ou techniques. Retrouvez l’ensemble des postes de nos établissements.

Pourquoi choisir l'Institut Catholique de Lille ?

Une mission inspirante

Depuis 150 ans, nous sommes engagés dans une mission d'excellence académique, de recherche et de service à la société, portée par des valeurs humanistes.

Un environnement dynamique et bienveillant

Rejoignez une communauté multiculturelle où règnent la collaboration, le respect mutuel et le soutien continu au développement professionnel. Nous croyons en la force de la diversité et nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chacun se sent valorisé et respecté.

Des opportunités d'épanouissement

Au sein de nos 12 établissements, nous vous offrons un environnement propice au développement de vos compétences, à l'exploration de nouvelles idées et à la réalisation de vos ambitions professionnelles.

Politique RSE

Un acteur engagé et responsable

L’Institut Catholique de Lille encourage l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle de ses collaborateurs et propose un cadre de travail respectueux. Il offre des politiques de travail flexibles, des services de soutien aux salariés et des programmes visant au bien-être de chacune et chacun.

Depuis plus de 10 ans, l’Institut Catholique de Lille déploie, au sein de ses campus, un programme de transition écologique (mobilité durable, performance énergétique des bâtiments, biodiversité préservée…) et propose régulièrement à ses équipes de contribuer à des projets transformants pour la société.

Festival 2023
Recrutement ICL

Carrière

Dessinez vos parcours

L’Institut Catholique de Lille offre de très nombreuses opportunités professionnelles sur des fonctions très variées : enseignement, innovation pédagogique, systèmes d’information, recherche, administratif, communication, … et donne la priorité à la mobilité interne.

En accord avec votre manager, vous pouvez participer à différentes formations pour acquérir de nouvelles compétences qui vous permettront d’évoluer dans votre poste.

Rapport d'activité

“En 2022-2023, l’Institut Catholique de Lille s’est distingué par une série de projets ambitieux, incarnant un dynamisme et une créativité remarquables. L’ensemble de ces initiatives audacieuses soulignent l’engagement résolu de l’ICL dans une approche novatrice, contribuant à forger une image avant-gardiste de son identité.

Ce rapport d’activité en témoigne.”

Patrick Scauflaire, Recteur de l’Institut Catholique de Lille

Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de l'Institut Catholique de Lille

Les laboratoires de recherche de l'Institut Catholique de Lille

A bientôt !

Si vous souhaitez faire une candidature spontanée ou en savoir plus sur nos opportunités de carrière, n'hésitez pas à nous contacter.

Nom
Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.