Le stage à l’étranger est une option accessible pour les étudiants, qu’il soit obligatoire dans leur formation ou entrepris à titre volontaire. Les étudiants peuvent effectuer un stage à l’étranger via le programme Erasmus+ ou indépendamment, avec l’approbation préalable de leur dossier. La durée d’un stage à l’étranger doit être de 2 à 12 mois et peut se combiner avec une période d’études à l’étranger. Tout stage doit faire l’objet d’une convention entre l’étudiant, l’établissement et l’entreprise.
Les bénéfices d'un stage à l'étranger
Effectuer un stage à l’étranger au cours de son parcours universitaire est une expérience très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. À l’issue de cette expérience, vous sortirez en ayant gagné en maturité et avec une nouvelle perspective de votre environnement. Vous pouvez aussi considérablement améliorer vos connaissances, de même que les aptitudes et les compétences recherchées par les employeurs.
À noter : un stagiaire Erasmus+ sur dix crée sa propre entreprise !
Langue
Au cours de votre séjour à l’étranger, vous pourrez développer vos compétences linguistiques et peut-être même atteindre un niveau bilingue.
Culture & ouverture d'esprit
En vous immergeant dans une culture différente, vous favoriserez votre capacité à vous ouvrir à de nouvelles idées et à accroître votre tolérance envers les différences culturelles.
Connaissance de soi & indépendance
Cela vous permettra également d’élargir vos horizons et de mieux vous connaître, en vous confrontant à des expériences d’apprentissage différentes de la France.
Réseau international
Cette mobilité vous offrira l’opportunité de faire connaissance avec des individus et des camarades en provenance des différents continents. Vous aurez ainsi la possibilité de créer des liens à l’échelle internationale et d’élargir votre réseau.
Employabilité
Intégrer une mobilité Erasmus+ à son parcours professionnel peut s’avérer être un choix judicieux pour se démarquer des autres candidats, compte tenu de l’importance accordée à cette expérience par les recruteurs.
Choisir sa destination et entamer les démarches
Les procédures et les attributions d’aides financières diffèrent en fonction du type de partenariat, du projet de l’étudiant et de la destination souhaitée.
Effectuer un stage à l'étranger en cas de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez préparer un stage à l’étranger, vous êtes éligible à des aides spécifiques. Pour entamer les démarches, il est recommandé de contacter le référent Mission Accueil Handicap de votre établissement.
La Direction des Relations Internationales de l’Université et les responsables Relations Internationales de votre établissement vous guideront ensuite dans le choix de la destination et les démarches à entamer, ainsi que dans le montage de votre dossier.
A noter : le programme Erasmus + finance les frais d’installation à l’étranger dans le cadre du dispositif inclusion.