Présentation de la Recherche

Logo UCL monochrome

L’Université Catholique de Lille a été fondée il y a bientôt 150 ans. Cette longévité est le fruit d’un équilibre entre ce qui rassemble nos établissements et ce qui fonde leurs singularités, dans les trois missions universitaires qu’ils portent : la formation, la recherche et le service à la société.

L’activité de recherche de nos établissements connait un essor important depuis une quinzaine d’années, avec de nombreuses avancées majeures : la création de laboratoires, des appels à projet de très grande envergure remportés, l’augmentation des publications scientifiques de très haut niveaux.

L’activité de recherche est ainsi conduite avec l’objectif de produire et de restituer des connaissances de tout premier ordre, valorisées et visibles, à la fois, au niveau national et au niveau international. La recherche entre en synergie avec les deux autres missions universitaires : la formation et le service à la société.

En matière de formation, l’objectif est de faire bénéficier les étudiants du fruit des découvertes scientifiques, et réciproquement, enrichir la recherche des contributions variées auxquelles ils peuvent concourir, notamment au niveau doctoral.

En ce qui concerne le service à la société, la volonté est d’apporter des expertises issues de la recherche auprès de la société civile, des entreprises, des collectivités, des organismes de soin et du prendre soin, des institutions, et de renforcer la recherche par la réalisation de ces activités.

Open Lab 23

Analyser et comprendre pour former
et agir au cœur des transitions contemporaines

Cette ambition traverse quatre axes thématiques stratégiques :

• Les vulnérabilités,
  • L’éthique et l’écologie intégrale,
  • Les risques et la géopolitique,
  • Les préservations et transformations contemporaines, notamment numériques.

La Recherche en chiffres

850 enseignants-chercheurs, chercheurs hospitalo-universitaires

220 doctorants

12 unités et instituts de recherche (dont 2 avec le CNRS)

15 chaires de recherche installées

17 plateformes et ressources pour la recherche

1 délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation

1 commission statutaire de Recherche (CR-UCL)

1 distinction annuelle « Prix de Thèse » récompensant 3 lauréats

Valorisation auprès de la communauté

Chaque trimestre, découvrez travaux et portraits de chercheuses et chercheurs dans OPEN LAB – le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille.

OPEN LAB – la Journée de la recherche est organisée annuellement et regroupe, autour d’une thématique centrale et de parcours scientifiques interactifs, l’ensemble des travaux et projets menés par les chercheurs de l’Université.