Licence / Bachelor / BTS

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Candidater en 1ère année de licence, de bachelor ou de BTS : PARCOURSUP

La première démarche consiste à vous connecter et vous inscrire sur le site PARCOURSUP.

 

Avant de commencer votre inscription, vous devez avoir en votre possession :

  • Une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’en Septembre
  • Votre numéro INE/BEA (10 chiffres + 1 lettre). Vous le trouverez sur le relevé de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat. NB : Pour les étudiants ressortissants ou ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, saisissez votre date de naissance et cochez la case “vous n’avez pas de n° INE”. Après avoir fourni différents renseignements, un n° de dossier PARCOURSUP et un code confidentiel vous sont attribués. Attention, ils n’apparaissent qu’une seule fois. Conservez-les bien, ils sont essentiels pour vous connecter.
  • Votre numéro d’inscription au Baccalauréat dit “n° OCEAN” si vous êtes candidat libre au Baccalauréat en France.
  • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat ou le relevé de notes du Baccalauréat.
  • Le dernier avis d’imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s), si vous souhaitez, effectuer une simulation de l’éventuelle attribution sur critères sociaux. Les Facultés prennent en effet en compte les revenus et l’attribution d’une bourse sur critères sociaux, pour vos frais de scolarité.

 

BON A SAVOIR

Vos identifiants de connexion sont : votre numéro INE/BEA et votre date de naissance. Saisissez et vérifiez votre dossier administratif et pédagogique en ligne avant toute demande de candidature. La démarche de candidature sur PARCOURSUP suit un calendrier très précis ! Merci d’en prendre bien compte afin d’éviter toute annulation de candidature… PARCOURSUP est une démarche de candidature, et non d’inscription. Elle ne dispense donc pas le candidat, une fois sa candidature acceptée, de s’inscrire sur l’Espace inscription des établissements.

 

CALENDRIER PARCOURSUP

 

  • Vous pouvez formuler 10 voeux au maximum, et 20 sous-voeux maximum, sans avoir besoin de les classer
  • Dans l’espace dédié, pour chaque formation, accordez le plus grand soin à préciser et motiver votre projet. Son contenu est important dans l’examen de votre dossier.

 

OÙ NOUS TROUVER SUR PARCOURSUP ?

 

Candidater en Licence, Bachelor ou BTS ?

  • Par type de formation : Sélectionnez “Licences”, “Bachelor” ou “BTS”
  • Par domaine d’étude 
  • Par nom d’établissement
  • Par académie
  • Sur PARCOURSUP saisissez les éléments demandés et déposez les documents souhaités,
  • Chaque vœu fait l’objet d’une “fiche Avenir” comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement,
  • Une fois le dossier complet, confirmez chaque vœu.

Après la date butoir, un vœu non confirmé n’est pas pris en compte ; il ne sera plus possible de modifier les éléments de votre dossier !

Début de la phase d’admission principale

Du 30 mai au 12 juillet 2024

 

  • Vous recevez les réponses à vos vœux au fur et à mesure,
  • Vous pouvez dialoguer avec les établissements d’enseignement supérieur,
  • Si vous recevez 2 réponses positives, vous devez choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux voeux en attente

Vous êtes accepté ? Félicitations ! Rendez-vous à l’étape 6 pour la suite de votre inscription.

Vous n’avez reçu aucune proposition de Parcoursup ? Le rectorat d’académie vous propose un accompagnement personnalisé (cf étape 5 “Procédure complémentaire”)

Du 11 juin au 12 septembre 2024

 

11 juin

La phase d’admission complémentaire est ouverte.

Après les résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur propose une affectation aux bacheliers qui n’ont obtenu aucune réponse positive.

 

12 septembre

Fin de l’affectation

LA CVEC : UNE CONTRIBUTION OBLIGATOIRE

 

En amont de votre inscription, vous devez OBLIGATOIREMENT vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et du Campus).

 

Créez, dès à présent, votre compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr.

 

Depuis le 2 mai 2020, vous pouvez effectuer le paiement via MesServices.Etudiant.gouv.fr ou via CVEC.etudiant.gouv.fr (avec le même compte).

 

Une fois votre réglement effectué (si vous êtes exonéré vous n’avez rien à verser), téléchargez votre attestation d’acquittement CVEC, où figure votre numéro d’identification.

 

Ce numéro est indispensable dans le process d’inscription sur les espaces inscription des établissements (sans ce numéro, vous serez bloqué à l’étape “Données financières”).

 

En savoir + sur la CVEC

Dès l’acceptation de votre candidature sur PARCOURSUP, vous pouvez vous connecter sur les espaces inscriptions de votre futur établissement.

La démarche à suivre vous sera précisée via la plateforme Parcoursup.

 

Bon plan :

  • C’est à cette étape qu’il vous faudra fournir les derniers documents administratifs nécessaires :
    • Relevé de note du bac
    • Numéro CVEC
    • Attestation de bourse
    • …etc…

Pensez à bien vérifier l’adresse mail utilisée pour faciliter vos démarches.

 

Pour toute interrogation, vous pouvez contacter l’établissement visé aux adresses mail suivantes : 

FGES : fges@univ-catholille.fr

Piktura : contact@piktura.fr

Si vous êtes étudiants de nationalité étrangère (non UE) souhaitant candidater en licence ou bachelor veuillez vous reporter à cette page.

Candidater en 2ème ou 3ème année de licence, en exceptions de 1ère année (hors Parcoursup) ou en licence professionnelle

L’Université Catholique de Lille offre la possibilité aux étudiants d’intégrer ses formations en 2ème ou 3ème année de licence. La procédure de candidature est différente. Il en est de même pour quelques exceptions en 1ère année de licence ou pour les licences professionnelles qui ne s’intègrent pas par Parcoursup. Dans ces cas, voici les démarches à effectuer.

Lorsque vous créez votre compte, veillez à utiliser votre adresse mail personnelle. Si votre candidature est acceptée, cette adresse mail vous permettra d’accéder à la phase d’inscription.

 

Une fois cette première étape effectuée, vous recevrez un mail avec vos identifiants de connexion.

 

Attention, pensez à bien vérifier votre dossier Courriers indésirables/SPAM.

La candidature se fait en plusieurs étapes :

 

– Saisissez vos informations personnelles (état civil, coordonnées personnelles).
– Choisissez la filière à laquelle vous souhaitez postuler.
– Renseignez votre diplôme de fin d’études secondaires (type de diplôme, année, statut…).
– Renseignez les formations et diplômes obtenus dans vos études supérieures après le BAC. Vérifiez l’exactitude de vos données et renseignez vos formations et diplômes du plus ancien au plus récent (ex : du BAC à la L3).

 

Vous trouverez dans votre espace le résumé de votre candidature.

Votre candidature est maintenant terminée ! Dès la réception de votre dossier, le processus de sélection sera mis en œuvre et vous pourrez suivre en ligne sa progression.

 

Certains établissements de l’Université Catholique de Lille procèdent à des phases de sélection pour les admissions : étude du dossier et/ou entretien et/ou concours écrit et/ou oral.


Retrouvez le détail des procédures de sélection sur les sites des établissements concernés.

 

Si votre candidature est acceptée, reconnectez-vous à l’espace admission de l’établissement pour remplir votre formulaire d’inscription. Vos identifiants de connexion sont identiques à ceux que vous avez indiqués pour la phase de candidature.


En amont de votre inscription, vous devez OBLIGATOIREMENT vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et du Campus).

En savoir + sur la CVEC

 

Dès l’acceptation de votre candidature, vous pouvez vous connecter sur les espaces inscriptions de votre futur établissement.
La démarche à suivre vous y sera précisée.


Bon plan :
C’est à cette étape qu’il vous faudra fournir les derniers documents administratifs nécessaires comme l’attestation de bourse et les derniers relevés de notes.
Pensez à bien vérifier l’adresse mail utilisée pour faciliter vos démarches.
La finalisation de votre inscription donnera lieu à l’édition de votre carte étudiante et de votre certificat de scolarité.

 

Pour toute question, vous pouvez contacter l’établissement concerné :