Politique internationale

Logo UCL monochrome

L’Université Catholique de Lille est une des universités françaises pionnières de la mobilité internationale, en concluant des accords de partenariats internationaux dès le début des années 70 et en participant aux différents programmes européens depuis leur lancement à la fin des années 80.

L'international à l'Université en quelques chiffres

Universités partenaires dans le monde
0
Étudiants internationaux entrants en 2023-2024
0
Étudiants sortants en 2022-2023
0
Stages à l'international pour nos étudiants
0

Un engagement européen

Notre engagement s’inscrit dans le projet d’« éducation intégrale » de l’Université, qui veille à la qualité de l’enseignement et de la recherche tout en mettant l’accent sur l’accueil, le suivi, l’accompagnement des étudiants, et la possibilité qui leur est donnée de suivre une formation humaine, sociale et éthique et d’engagements associatifs et solidaires variés.

2ème consortium Erasmus en France

Depuis plusieurs années et à nouveau en 2022, l’Université est classée comme la deuxième université française en termes de nombre de mobilités Erasmus, avec un total dépassant les 1000 échanges par an – une reconnaissance qui souligne son rôle central dans le paysage universitaire européen.

Nos projets européens

L’Université s’engage activement dans divers projets européens structurants depuis de nombreuses années et affirme ainsi son rôle d’université engagée à l’échelle internationale.

Une offre variée pour la mobilité des étudiants et des personnels

Formation intégrale des étudiants

Le développement de compétences interculturelles et linguistiques, le rapport à l’altérité, le partage des valeurs européennes d’unité dans la diversité sont des éléments fondamentaux de cette approche éducative de l’Université Catholique de Lille. Pour obtenir des informations supplémentaires concernant le programme éducatif de l’Université, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Compétences linguistiques et interculturelles​

L’Université intègre le développement des compétences interculturelles dans ses cursus, en exigeant la maîtrise de l’anglais et en encourageant l’apprentissage d’une troisième langue étrangère pour l’obtention d’un diplôme. Cette politique renforce l’ouverture linguistique et interculturelle. Une variété de cours en anglais, disponibles dans toutes les disciplines, soutient cette approche. Le CLARIFE, centre linguistique de l’université, propose des formations dans 10 langues étrangères, des programmes spécialisés et la certification linguistique. Il offre également des programmes intensifs de français pour les étudiants internationaux, comme le European Summer Program, et des cours de soutien tout au long de l’année académique

Offre de cours adaptée

Depuis plus de 40 ans, notre Université promeut la mobilité internationale en suivant les recommandations du processus de Bologne, qui a pour objectif de faciliter la compréhension des programmes à l’échelle mondiale, notamment par la semestrialisation et le système d’accumulation de crédits. Depuis 2008, notre catalogue de cours est compatible avec l’ECTS (European Credit Transfer System) et est disponible en français ainsi qu’en anglais sur notre site. Nous proposons une large gamme de cours en anglais et des programmes internationaux dans divers domaines. 

Des partenariats stratégiques ont permis des cursus conjoints, et nos établissement offrent 55 programmes de double diplôme. Notre offre de cours en anglais a considérablement augmenté grâce à une politique de recrutement axée sur les enseignants bilingues et à la mobilité des enseignants Erasmus+.

Engagements internationaux

Des accueils solidaires

L’Université Catholique de Lille témoigne de son engagement international en accueillant des réfugiés pour leur permettre de continuer ou de terminer leurs études, ce qui est possible grâce à sa participation au programme Univ’R. Cette initiative solidaire renforce son implication dans la coopération internationale et témoigne de son engagement envers l’inclusion et la solidarité.

Un acteur de plusieurs
réseaux internationaux

L’Université Catholique de Lille possède un vaste réseau international qu’elle souhaite consolider et étendre. Elle ambitionne de renforcer ses partenariats académiques et ses collaborations de recherche à travers le monde pour offrir à ses étudiants et à son personnel des opportunités d’échange et de coopération enrichissantes à l’échelle mondiale.

Label Bienvenue en France

Plusieurs établissements de l’Université ont obtenu le label “Bienvenue en France”, délivré par le gouvernement français pour son engagement à offrir un accueil de qualité aux étudiants internationaux. Ce label atteste des efforts continus de l’université pour garantir un environnement propice à la réussite académique et à l’intégration des étudiants venant de l’étranger. Depuis son obtention, l’université met en œuvre des actions pour améliorer encore davantage son accueil et son accompagnement des étudiants internationaux et renforce ainsi sa position en tant qu’établissement d’enseignement supérieur d’excellence et ouvert sur le monde.

Une présence sur les 5 continents

Au cœur de l’Europe et dans l’héritage de Robert Schuman dont un des bâtiments de l’université porte le nom, l’Université Catholique de Lille accorde une grande importance à la citoyenneté européenne. Impliquée depuis ses débuts dans les programmes Erasmus, elle gère l’un des plus grands consortia français, avec 902 étudiants sortants en 2017-18 et 451 partenariats Erasmus dans 29 pays. Depuis 2017, elle étend ses relations aux pays limitrophes de l’UE, avec des échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs avec la Serbie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et la Géorgie. L’université déploie également des projets de coopération et de recherche en Europe, et propose de nombreux doubles diplômes avec des universités européennes.

L’Université Catholique de Lille fait figure de pionnière dans le développement des partenariats universitaires entre la France et l’Amérique du Nord dès les années 1970. Elle compte aujourd’hui 37 accords interuniversitaires aux Etats-Unis et au Canada.

L’Université Catholique est engagée dans plusieurs partenariats de renforcement de capacité avec le Burundi et le Cameroun (ainsi qu’avec Haïti). Elle propose un appui à long terme de ses partenaires pour favoriser la formation de formateurs universitaires, de chercheurs et d’agents de développement locaux. Des bourses de formation et/ou de recherche sont attribués à des collègues déjà impliqués activement dans leur institution, et qui s’engagent à mettre leur formation de Master ou de doctorat au profit de leur université ou association pour une durée minimale de 5 ans.  Cette action contribue également à l’éducation à la solidarité internationale de nos étudiants.

L’Université mène une politique partenariale appuyée vers l’Asie avec plus de 70 partenariats, en particulier avec les Philippines et l’Inde avec lesquels différents établissements membres ont établi des liens très étroits permettant une mobilité étudiante importante et des projets de formation conjoints. L’Université Catholique de Lille est l’université française qui accueille le plus grand nombre d’étudiants philippins et indiens chaque année. Entre 2008 et 2018, le nombre d’étudiants asiatiques accueillis a été multiplié par 9.

L’Université Catholique de Lille dispose de plusieurs accords avec des universités australiennes situées à Sydney et à Brisbane, respectivement plus grande ville et 3ème plus grande ville du pays-continent. Nous accueillons entre 30 et 40 étudiants australiens chaque année et environ 90 de nos étudiants se rendent en Australie pour étudier ou faire des stages.

Une politique internationale durable

En lien avec la stratégie de transition écologique de l’Université Catholique de Lille, les établissements ont mis en place des actions en vue de réduire l’empreinte carbone de leurs mobilités internationales.

Nous accompagnons également nos étudiants vers des voyages durables pour inclure une responsabilité et une sensibilité écologiques à leurs projets de mobilité.