Venir en échange

Logo UCL monochrome

Un vaste réseau de partenaires

Grâce à son vaste réseau constitué de plus de 550 partenariats universitaires à travers le monde, l’Université Catholique de Lille accueille chaque année plusieurs milliers d’étudiants internationaux dans le cadre de ses programmes d’échange.

Préparer
son échange universitaire

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante en provenance de ce réseau de partenaires internationaux, vous pouvez effectuer un ou deux semestres à l’Université Catholique de Lille en Bachelor, Master ou Doctorat. Vous ferez alors partie intégrante de notre communauté étudiante et pourrez participer pleinement à la vie de notre campus.

Si un accord a été établi entre nos deux établissements, nous vous invitons à contacter le service Relations Internationales de votre université d’origine, au minimum un an avant votre échange universitaire. Ils pourront ainsi vous communiquer la procédure à suivre pour candidater au programme d’échange.

À noter : la sélection des étudiants est effectuée par votre université d’origine, qui vous nominera si votre candidature est retenue.

À savoir sur les échanges universitaires

Il n’y a pas de frais d’inscription si vous venez étudier à l’Université Catholique de Lille dans le cadre d’un programme d’échange.

Tous les cours sont conformes aux normes ECTS (European Credit Transfer System) et des relevés de notes détaillés vous seront envoyés à la fin de votre séjour pour que vous puissiez transférer vos crédits à votre propre programme d’études dans votre université d’origine.

Le calendrier académique est divisé en deux semestres :

– Semestre 1 ou semestre d’automne : il commence fin août ou début septembre et se termine en décembre ou janvier selon la Faculté ou l’École d’accueil.

– Semestre 2 ou semestre de printemps : il commence début janvier et se termine en mai ou juin selon la Faculté ou l’École d’accueil.

Veuillez noter que chaque Faculté et chaque École a son propre calendrier académique.