Solidarité Internationale

Logo UCL monochrome

En lien avec ses valeurs et grâce à une longue expérience dans ce domaine, l’Université Catholique de Lille est impliquée dans de plusieurs projets internationaux d’aide au développement et de solidarité.

Bourse de coopération universitaire

L’enseignement supérieur constitue un facteur clé dans le développement des sociétés. Cependant, certains pays souffrent d’un manque d’enseignants qualifiés. Pour répondre à ce besoin, l’Université Catholique de Lille s’est engagée dans un soutien à long terme en favorisant la formation de professeurs, de chercheurs et d’agents de développement locaux, grâce à des partenariats avec plusieurs universités, notamment en Afrique et en Haïti.

Chaque année, 3 à 4 collègues sont sélectionnés par leur université pour une formation à Lille. La bourse de coopération universitaire, financée par la Fondation de l’Université Catholique de Lille via « la Grande Campagne », permet de soutenir ces séjours.

Depuis 2013

collègues accueillis
diplômés de Master
attribués à la Fondation (2019-2024)

D'autres types de séjours sont également financés

• L’accueil de religieux dans le cadre d’une formation professionnalisante ;

• L’accueil de doctorants (succession de séjours courts à Lille et de temps de travail dans l’établissement d’envoi) ;

• Des séjours d’études de courte durée pour des chercheurs et des séjours de découverte de l’Université (2 à 4 semaines).

Quels sont les résultats attendus ?

À travers le programme de Solidarité Internationale, l’objectif principal est de contribuer au développement institutionnel des universités partenaires et plus largement, contribuer au développement local en Haïti et en Afrique.

Suite à cette formation, les participants valident un diplôme en Master ou en Doctorat qu’ils vont pouvoir exploiter dès leur retour dans leur université d’origine, en développant des programmes ou des entités de formation. Ainsi, cette action garantit la pérennité apprentissages dans les universités partenaires. Elle contribue également l’internationalisation à domicile de l’UCLille.

Les plus-values du projet

– Contribution au développement économique, culturel et social en Afrique et en Haïti ;

– Partage d’expérience au profit de pays en développement ;

– Ouverture à la solidarité internationale auprès des étudiants ;

– Ouverture à la diversité et aux réalités des pays partenaires et développement des valeurs démocratiques et éthiques ;

– Ouverture à l’internationalisation à domicile.

Nos actions

Depuis 2013, l’Université Catholique de Lille a sélectionné et signé un accord-cadre de coopération avec plusieurs universités, en l’occurrence :

Leurs témoignages

Logo Fondation couleur

Le projet Univ'R

L’Université Catholique de Lille a décidé de s’engager activement dans le projet UNIV’R, aux côtés de l’UNHCR, l’AUF et de plusieurs universités françaises. Ce projet vise à développer des couloirs universitaires pour accueillir et accompagner des étudiants réfugiés dans un premier pays d’accueil et pendant 2 années de Master au sein d’une université française.

L’objectif du projet est de leur offrir un suivi personnalisé pour faciliter leur intégration, tant sur le plan professionnel que personnel. Dans le cadre de son entrée dans le programme, l’Université Catholique de Lille a commencé par l’accueil de 3 personnes, afin de pouvoir leur fournir un suivi complet.

L’implication de l’Université Catholique de Lille dans le projet UNIV’R renforce son engagement en faveur de l’intégration des populations les plus vulnérables, ainsi que sa volonté de promouvoir l’égalité des chances pour tous les étudiants, quelle que soit leur origine ou situation.

Leurs témoignages

Juliana, en Master Management du développement durable
« J’aimerais venir en aide aux autres car si j’en suis là aujourd’hui ce n’est pas toute seule, j’ai reçu de l’aide et j’aimerais rendre la pareille à mon tour. »
Albert, étude des politiques européennes et internationales