Arriver à Lille

Logo UCL monochrome

Connaître Lille et sa région

Lille est bien plus qu’une ville universitaire !
Siège de l’Université Catholique de Lille depuis 1875, la capitale des Flandres offre aux étudiants un cadre de vie dynamique et multiculturel. Située au cœur de l’Europe de l’Ouest, Lille est le point de départ idéal pour les étudiants qui prévoient de visiter et d’étudier la région, la France et l’Europe : Bruxelles à 35 minutes, Paris à 1 heure et Londres à peine 1 heure et 20 minutes.

Ville d’histoire et de culture, Lille offre une multitude d’activités et d’attractions pour tous les goûts. Que vous soyez amateur de musées, de shopping, de gastronomie ou de vie nocturne, vous trouverez forcément votre bonheur à Lille, un havre multiculturel accueillant.

Services utiles

Ilévia est le réseau de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille. Avec ses bus, métros et tramways, il vous permet de vous déplacer facilement et rapidement dans toute la ville et ses environs.

Horaires :

• Bus : de 5h00 à 21h00
  • Métros : de 5h30 à 0h30
  • Tramways : de 5h00 du matin au départ de la gare Lille-Flandres, vers Roubaix ou Tourcoing.

Les tickets peuvent être achetés dans les bus ou dans les distributeurs automatiques en station. Les abonnements peuvent être achetés aux distributeurs en station, en point information ou en ligne.

N’oubliez pas de valider votre carte à chaque montée dans un bus ou en station. Un ticket est valable une heure à partir de la première validation et permet de voyager à volonté sur l’ensemble du réseau (correspondances, interruptions et retours compris).

> En savoir +

Pour vivre à Lille, il est souhaitable de disposer d’un budget mensuel d’environ 1 000€ pour couvrir les frais de nourriture, de transport et d’hébergement. Bien entendu, cette somme varie selon les dépenses personnelles.

Estimation des dépenses mensuelles :

Logement (en résidence universitaire, avec charges et services)550-650€
Assurances70€
Nourriture (au restaurant universitaire)66€ (3,30€ /repas)
Nourriture (hors restaurant universitaire)150€
Transport (métro, tramways et bus)31,50€
Téléphone25€
Dépenses personnelles100-150€

Tous les étudiants ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire. Ouvrir un compte bancaire français peut être très utile pour les transactions du quotidien et pour éviter certains frais.

> Ouvrir un compte bancaire

En France, La Poste est l’opérateur national qui assure l’envoi et la réception de courriers et de colis.
Vous pouvez acheter des timbres, dont le prix dépend du poids et de la destination de votre envoi, dans les bureaux de poste et chez certains buralistes. Les lettres affranchies peuvent être envoyées en bureau de poste ou déposées dans n’importe quelle boîte aux lettres jaune dans la rue.

Les colis doivent être affranchis et déposés en bureau de poste.

> En savoir +

Pour plus d'informations