Logo UCL monochrome

En France, la protection sociale permet une prise en charge partielle ou totale des frais liés aux soins de santé. Au même titre que des étudiants français, les étudiants internationaux peuvent bénéficier de cette couverture.

Sécurité Sociale

La sécurité sociale permet aux étudiants internationaux de bénéficier d’une couverture sociale pendant la durée de leurs études en France et ainsi de se faire rembourser une partie de leurs frais de santé (consultations chez le médecin, examens médicaux, pharmacie, hospitalisation …)

Vous êtes concerné si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

• Étudiant européen sans Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM),
  • Étudiant européen possédant un formulaire S1,
  • Étudiant non européen.

Étudiant européen en possession d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie ou d’un certificat provisoire, vous n’avez pas besoin de faire la demande. Si votre carte est valide au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire en cours, vous serez remboursé de vos frais de santé dans les mêmes conditions que si vous étiez dans votre pays d’origine.

La démarche est gratuite et à effectuer dès que possible après votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, en vous connectant au site d’Ameli.fr (aussi disponible en anglais et en espagnol).

Mutuelle

Pour augmenter le montant des remboursements de vos frais de santé, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé ou une mutuelle. Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.

C’est à vous d’entreprendre les démarches ! Demandez des devis et comparez les offres auprès des traditionnelles mutuelles étudiantes (comme la SMENO ou la LMDE), des compagnies d’assurances ou encore des banques.

Vérifiez bien que la mutuelle que vous choisirez vous propose une responsabilité civile valable pour votre vie privée et votre vie étudiante. Cela vous permettra d’être couvert sur votre lieu d’études et le cas échéant, votre lieu de stage.

Consulter un médecin

Il existe un centre de soins réservés aux étudiants sur le campus Vauban. Situé au 47 bis rue du Port, le Centre Polyvalent de Santé Universitaire (CPSU) propose des consultations de médecine générale, de gynécologie, des soins infirmiers, ainsi que des aides psychologiques du lundi au vendredi sans interruption (hors vacances scolaires).

En cas de problème ne nécessitant pas l’intervention des urgences en dehors des horaires d’ouverture du CPSU, vous pouvez vous rendre à la Maison Médicale de Garde Lille Métropole située rue Desais à Lille et dont l’accès se fait par les urgences de l’Hôpital Saint Vincent de Paul. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 20h à minuit et les weekends et jours fériés de 8h à minuit. Attention, en France, les médicaments sont vendus uniquement en pharmacie, reconnaissables à leurs croix vertes.

Les numéros d'urgence en France

112 : numéro européen d’urgence
15 : SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente)
18 : pompiers