Stages hors Erasmus+

Logo UCL monochrome

Il est possible de réaliser des stages en dehors de l’Union européenne. Ils ne seront alors pas éligibles aux dispositifs proposés par Erasmus+ mais des dispositifs et aides financières spécifiques peuvent être proposés aux étudiants.

La notion de stage n’étant pas la même dans tous les pays du monde, il est également important de se renseigner en amont sur les conditions de travail du pays d’accueil qui peuvent différer de celles établies en France, notamment vis-à-vis du temps de travail ou de la gratification.

Préparer son stage à l'étranger

L’étudiant est responsable de rechercher l’entreprise où réaliser son stage. Pour cette raison, il est recommandé d’entamer les démarches au moins 6 mois à l’avance. Certains établissements de l’Université diffusent des listes d’entreprises ou offres de stage qui peuvent permettre d’aiguiller vos recherches.

Il est essentiel de bien se renseigner sur les modalités de voyage et de stage du pays de destination, qui pourront être différentes de celles en France : selon le pays, les procédures peuvent varier et influencer les conditions de travail, ainsi que le contenu de la convention de stage.

La procédure d’obtention ou de renouvellement de votre passeport est à anticiper. Il vous sera nécessaire pour votre mobilité dans la plupart des pays du monde.

En parallèle, lorsque votre destination aura été bien définie, il faudra impérativement vous renseigner sur vos besoins ou non d’obtenir un visa et anticiper au maximum sa demande.
Pour se faire, il faudra se reporter aux informations sur le site web de l’ambassade du pays d’accueil.

Les services Stages ou Relations Internationales de l’établissement d’origine peuvent accompagner l’étudiant sur la recherche de son stage, ainsi que le guider sur les différentes démarches à entreprendre une fois le stage trouvé : convention, assurance santé et rapatriement, assurance responsabilité civile et aides financière.

Bourse Mermoz

Le Conseil Régional des Hauts-de-France propose une bourse spécifique aux étudiants lorsqu’il s’agit d’une mobilité réalisée en dehors d’Erasmus+.

• Toutes les formations sont éligibles, y compris les BTS.
  • Stage à l’étranger de 12 à 26 semaines pour les formations universitaires classiques, de 4 à 26 semaines pour les étudiants en médecine, de 2 à 10 semaines pour les BTS.
  • Les missions humanitaires en ONG sont éligibles uniquement si elles font l’objet d’une convention de stage.
  • Ne peut être attribuée qu’une seule fois à un même étudiant dans tout son cursus.
  • Cette bourse est octroyée selon certains critères de ressources : le quotient familial défini par la Région est plafonné à 30 000 euros sur la base de la déclaration fiscale de l’année N-1). Étant donné le nombre de candidats éligibles au sein de l’Université, les quotas attribués ne permettent pas de satisfaire toutes les demandes. Un ordre de priorité à partir des QF les plus faibles est défini par la Commission Bourses Mermoz de notre université.
  • Les stages dans une entreprise étrangère réalisés en télétravail depuis la France ne sont pas éligibles.
  • 92,40 € par semaine de séjour (quotient familial inférieur ou égal à 12.000 € montant dégressif au-delà de 12.000 €), financement de 4 à 26 semaines.
  • Aide au Voyage de 300 euros forfaitaire pour les étudiants boursiers du CROUS

Autres bourses

Certains Conseils Généraux ou Régionaux d’autres régions de France attribuent parfois une bourse de mobilité. Pensez à vous renseigner !

Documents utiles