Gouvernance de l’Institut Catholique de Lille

Logo UCL monochrome

L’Institut Catholique de Lille se structure autour de deux grands domaines d’activité :

• le périmètre Enseignement Supérieur et Recherche, labellisé EESPIG,
  • le secteur santé social avec les 3 hôpitaux du Groupement Hospitalier de l’ICL (GHICL) qui est qualifié d’ESPIC ; l’Association Centre Féron-Vrau, ensemble médico-social constitué notamment de 5 EHPAD ; et l’Institut Etienne Leclercq (DITEP).

Architecture de marque ICL

Gouvernance

Patrick Scauflaire

Recteur depuis 2020

Patrick Scauflaire, un parcours scientifique et industriel marqué par l’international

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1984 et de l’Ecole des Mines de Paris (option Génie des procédés) en 1986, Patrick Scauflaire démarre sa carrière la même année en tant qu’ingénieur process à la direction technique du groupe Solvay en Belgique. En 1989, il poursuit son parcours professionnel au Brésil comme ingénieur de fabrication et ingénieur projets. Il revient en France en 1995 où il devient Directeur de production en Moselle.
En 2001, Patrick Scauflaire rejoint le groupe BP Chemicals à Bruxelles comme Business Technology Manager. En 2003, il obtient de nouvelles responsabilités en tant que Strategy Manager, puis Directeur Recherche et Technologie Europe au siège de BP Chemicals à Londres.

Une expérience du monde associatif et de l’enseignement supérieur

Patrick Scauflaire fait ensuite le choix d’une orientation sociale en rejoignant la Fondation Apprentis d’Auteuil en 2005. En 2006, il est nommé Directeur Général Adjoint en charge des Etablissements et Projets.
En 2015, il prend la direction du site de l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) de Lille, établissement membre de l’Université Catholique de Lille. Il achève sa formation de Executive MBA à HEC en 2016.

Des engagements multiples

Titulaire d’une Licence canonique de théologie (équivalent Master 2) de l’Institut Catholique de Paris, Patrick Scauflaire est diacre permanent de l’Eglise Catholique depuis 2002. Il conseille une équipe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens).
Il a siègé au bureau de la Conférence Régionale des Grandes Écoles et du Centre de Formation par Apprentissage FormaSup et a été membre du Conseil d’Administration de l’ACSC (Association des Cités du Secours Catholique) et de l’UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux).

De 2020 à 2024, il a présidé l’UDESCA (Union Des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique).

Christophe Ribault

Président du Conseil d’Administration depuis 2021

Christophe Ribault, un parcours dans le Retail/Service, à l’International et au service du Territoire.

En 1980, Christophe Ribault démarre sa carrière chez Décathlon. Il poursuit ensuite chez Promod comme directeur de ventes France puis Europe de 1986 à 1997. Ensuite, il rejoint Norauto en 1997 pour lancer la filiale Argentine où il reste 5 ans. De retour en France en 2001, il prend la direction Internationale de Norauto puis la Présidence du directoire du groupe Norauto qui devient Mobivia jusqu’en 2016.

En parallèle, Christophe Ribault intègre le conseil d’administration de Leroy Merlin dans lequel il reste une dizaine d’années, puis il prend la présidence de Saint Maclou de 2008 à 2021.

Il souhaite aussi s’ouvrir aux missions territoriales et devient en 2017 un élu de la CCI Grand Lille et Hauts-de-France. A ce titre, il préside l’agence Lille’s Agency (agence économique de la MEL) jusqu’en 2020, puis rejoint l’agence d’attractivité Hello Lille où il siège au bureau depuis 2021 ainsi que le conseil d’administration de NFI (Agence d’Investissement de la région Hauts-de-France) depuis 2020.

Enfin, Christophe Ribault intègre le Conseil d’Administration et la commission Enseignement Supérieur et Recherche de l’Institut Catholique de Lille en 2019 et il est élu Président du Conseil d’Administration en septembre 2021.

Rectorat

Président-Recteur, Patrick SCAUFLAIRE

Président-Recteur délégué aux Humanités et à la Vie étudiante, P. Thierry MAGNIN

Président-Recteur délégué Santé Social, Thérèse LEBRUN

Vice-Président, Vice-Recteur Recherche et Vice-Recteur Santé Social, Nicolas VAILLANT
Vice-Recteur aux Affaires Académiques et Vie Étudiante, Catherine DEMAREY

Vice-Recteur au Développement International, Ioannis PANOUSSIS

Directeur général Développement et Stratégie, Jean-Marc ASSIÉ
Directeur général des Services, Bertrand LÉDÉE
Directeur de cabinet, Serge HOLVOET
Secrétaire général aux Instances, Denis VINCKIER
Délégué général Entreprises et Partenariats & Fondation de la Catho, Didier PEILLON

Les instances

Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration incarne l’ICL et dispose de tous pouvoirs de gestion et de représentation à cet effet, et notamment :

• Le vote du budget et l’approbation des comptes de l’exercice clos.
  • L’acceptation des legs et dons lorsque des charges les grèvent.
  • L’acquisition, l’aliénation ou l’échange des biens immobiliers.
  • Le recours aux emprunts et la constitution de suretés immobiliers.
  • La prise en bail ou la location d’immeubles de longue durée.

Il se réunit cinq fois par an, chaque conseil est précédé de commissions et d’un comité qui examinent notamment les projets qui nécessitent une délibération :

• Une commission Enseignement Supérieur et Recherche (ESR).
  • Une commission santé.
  • Un comité d’audit / finances.