Humanités

Logo UCL monochrome

Parce que l’humanisme, l’éthique et la solidarité ne sauraient être un « à côté », l’Université Catholique de Lille intègre les Humanités au cœur des parcours académiques.

Grandir en Humanités : le Parcours

En complément des formations délivrées par chacun des établissements, l’Université propose à l’ensemble des étudiants, un parcours conjuguant Éthique, Humanisme et Service-Learning. Ce parcours « Les Humanités », entend favoriser la structuration humaine et humaniste des étudiants, afin qu’ils trouvent davantage de sens et d’espérance pour agir, avec d’autres, au service du bien commun dans notre monde complexe. 

 

  • 6 modules sur les sujets de l’Éthique, de l’Humanisme et du Service-Learning.
  • Des formations interdisciplinaires, ouvertes aux étudiants de l’ensemble des établissements de l’Université Catholique de Lille.
  • Des expertises croisées : ingénieurs, économistes, managers, juristes, littéraires, philosophes, théologiens…
  • Des ateliers, classes renversées, serious games, joutes-oratoires, conférences, expériences de service auprès d’un public vulnérable…


Les étudiants peuvent cumuler les crédits ECTS obtenus à chaque module, tout au long de leurs années de formation et obtenir in fine un DU “LES HUMANITÉS”.

 

De hauts débats éthiques, en équipes inter-établissements sur des sujets de société !

Objectifs

Ouverte à partir de la deuxième année dans le cadre du parcours “Les Humanités”, la WIKIFACTORY DES FUTURS SOUHAITABLES permet à des étudiants de nos divers établissements de réfléchir en équipe, sur une question de leur choix, au croisement de l’éthique et de la prospective. Pour y parvenir, chaque équipe est encadrée par un « coach » et guidée par 25 heures de cours et TD dans lesquels les étudiants apprennent à forger leur meilleure réponse à leur question de recherche, au travers de séances de délibération collective et de la rencontre d’« experts ». Au cours du programme, chaque équipe réalise plusieurs livrables créatifs et tournés vers le public : poster, podcast, vidéo etc.

 

Infos pratiques

  • 25h
  • 3 ECTS
  • Octobre 2024 –avril 2025 / Le midi ou à partir de 18h (pour la plupart des activités)
  • Ouvert à tous les étudiants de l’Université à partir de la L2

Coordination
Vincent AUBERT, Maître de conférences en philosophie

wikifactoryhumanites@univ-catholille.fr

 

UN PARCOURS VERS UNE CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE RENFORCÉE

 

Objectifs

Ce programme est conçu pour éveiller et enrichir la compréhension des enjeux écologiques à travers une série d’ateliers interactifs et de projets pratiques.

En intégrant des moments de relecture éthique à chaque étape, le programme fournit des connaissances et forme des citoyens conscients, capables de réfléchir de manière critique aux implications de leurs actions sur l’environnement.

 

Infos pratiques

  • 20h en présentiel
  • 3 ECTS
  • Octobre à décembre 2024 / A partir de 18h (pour la plupart des activités)
  • Ouvert à tous les étudiants de l’Université

Coordination
Anne-Sophie LOISON, Designer Pédagogique – Chargée de Développement Projet – LIDD (Ecole de Design)

humanitesucl@univ-catholille.fr

 

 

CONJUGUER LES INTELLIGENCES ÉMOTIONNELLE, SCIENTIFIQUE ET EXISTENTIELLE

 

Objectifs
Comment l’art et la littérature permettent de faire l’expérience du développement intégral de la personne humaine dans ses dimensions corporelle, psychique et spirituelle.

Ce module se veut expérientiel :

  • apprendre à comprendre des textes et des œuvres d’art avec des littéraires et des artistes, et découvrir leur dimension spirituelle.
  • Développer des capacités créatives différentes formes d’intelligence, à partir des arts (peinture, musique…) et de la littérature (poésie, éloquence…).

Moyens

  • Quatre grandes conférences ;
  • Quatre ateliers créatifs et participatifs ;
  • Participation à l’organisation d’une exposition (travail artistique ouvert aux autres) ;
  • Travail personnel de recherche et de relecture d’expérience.

Infos pratiques

  • 20h
  • 2 ECTS
  • Octobre à décembre 2024
  • Ouvert à tous les étudiants de l’Université, sans exigence de compétences artistiques préalables

Coordination

Thierry MAGNIN, Président-Recteur délégué aux Humanités Université Catholique de Lille

Cécile MEURILLON, Coordinatrice – Humanités Université Catholique de Lille

humanitesucl@univ-catholille.fr

En collaboration avec le Campus Créatif

 

DÉCOUVRIR UN PATRIMOINE COMMUN ET CO-CONSTRUIRE L’EUROPE DE DEMAIN

 

Ce module souhaite répondre à ces questionnements actuels afin de conscientiser les étudiants par rapport à une identité européenne commune. Loin de dessiner une histoire exclusive de l’Europe, ce module garde une ouverture sur le monde et met en valeur les transferts et les hybridations entre les différentes civilisations. En particulier, il donne un espace majeur à la Méditerranée.

 

Le « Module Humanisme européen » amène à s’interroger sur l’histoire commune européenne de l’Antiquité jusqu’à la construction européenne actuelle, avec ses lumières et ses ombres. L’entrecroisement entre l’histoire des arts (art, littérature, musique) et l’histoire politico-sociale en Europe est au cœur de ce module.

Le Module Humanisme européen propose à l’étudiant une expérience immersive qui vise à ce que l’étudiant devienne un citoyen européen éveillé.

Une conférence introductive, des classes renversées, des serious games, des sorties, visites et voyages… Par le biais d’une pédagogie innovante basée sur une démarche ludique, l’objectif de ce module est de (re)découvrir ensemble un patrimoine commun pour co- construire l’Europe de demain.

Les étudiants rédigent tout au long du module leur « carnet de voyage européen », un travail de groupe qui rassemble leurs analyses, découvertes et réflexions. Les étudiants sont libres d’utiliser toute forme d’expression qu’ils souhaitent comme des textes, des dessins, des photos, etc.

 

Objectifs

  • Développer une conscience citoyenne humaniste et européenne ;
  • S’interroger sur les racines culturelles de l’Europe ;
  • Appréhender les liens entre les arts et le politico-social en Europe ;
  • S’approprier une histoire commune européenne ;
  • Penser l’Europe d’hier afin d’agir pour l’Europe de demain.

Infos pratiques

  • 20h
  • 3 ECTS
  • Janvier à Mars 2025 / A partir de 18h (pour la plupart des activités)
  • Ouverts à tous les étudiants de l’Université (de L1 à M2, dont les étudiants internationaux). Aucun prérequis spécifique.

Coordination

Francesca TORTORELLA, Responsable mission Humanités, Docteure en histoire. Jean TADDEI, LIDD, École de Design

humanitesucl@univ-catholille.fr

 

DANS LE CADRE DES 150 ANS DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE, BACK TO THE FUTURE !

 

Objectifs

Ce module vise à ce que les étudiants accèdent à la personnalité de « Grande Figures Humanistes » qui ont marqué la société (Simone Veil, Pierre Teilhard de Chardin, Confucius…).

 

Infos pratiques

  • 22h en présentiel
  • 3 ECTS
  • Janvier à Avril 2025 / A partir de 18h (pour la plupart des activités)
  • Ouvert à tous les étudiants de l’Université

Coordination
Thierry MAGNIN, Président-Recteur délégué aux Humanités Université Catholique de Lille

François PROUTEAU, Responsable de Mission – Humanités Université Catholique de Lille

Cécile MEURILLON, Coordinatrice – Humanités Université Catholique de Lille

humanitesucl@univ-catholille.fr

 

UNE PÉDAGOGIE À L’INTÉRIEUR DES FORMATIONS DIPLÔMANTES

 

Le Service-Learning est une pédagogie au sein de formations diplômantes des établissement de l’Université Catholique de Lille, pédagogie qui vise à promouvoir le sens de la solidarité. Pour ce faire, il met en lien les communautés étudiantes, académiques, professionnelles et des ONG ou des personnes en situation de vulnérabilité. Les terrains privilégiés du Service-Learning sont le secteur social (solidarité avec les vulnérables), écologique (solidarité avec la création/Nature), et l’interculturel (solidarité par-delà les différences).

 

Le Service-Learning n’est pas équivalent à une activité de bénévolat ou à un stage, mais constitue un processus où servir, réfléchir et apprendre sont connectés. Le Service- Learning intègre les trois dimensions d’engagement, de connaissances scientifiques et d’apprentissage par le moyen de la relecture (personnelle et critique) d’expérience.

 

En 2022-2023 à l’Université Catholique de Lille…
… le Service-Learning, avec 9 projets dans 7 établissements (Faculté de Droit, ESPAS-ESTICE, Institut Social de Lille-désormais ESSLIL, Faculté de Théologie, Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé, EDHEC, USCHOOL), était déjà une réalité qui touchait près de 200 étudiants, une vingtaine de formateurs, et de multiples entreprises d’insertions, associations et interlocuteurs locaux qui ont accueilli les étudiants et les ont accompagnés sur leurs terrains.

 

Coordination

François PROUTEAU, Responsable de Mission – Humanités Université Catholique de Lille

humanitesucl@univ-catholille.fr

Diplôme Universitaire "les Humanités"

DU Humanités

Les Humanités au coeur des transitions numériques, technologiques, économiques, écologiques et sociales

Le DU “Les Humanités”, porté par l’Université Catholique de Lille, est un « supplément » aux diplômes délivrés par chaque établissement dans le cadre d’un programme inter-établissements.

 

Objectifs

  • Développer un agir éthique et responsable ;
  • Vivre une approche interdisciplinaire favorisée par l’inter-établissement ;
  • Contribuer au développement intégral de la personne ;
  • Acquérir et articuler des compétences techniques et relationnelles.

Infos pratiques

  • 180h
  • 12 ECTS
  • Ouvert à tous les étudiants de l’Université

Responsable

Thierry MAGNIN, Président-Recteur délégué aux Humanités

thierry.magnin@univ-catholille.fr