Dans un contexte troublé, cultiver l’espérance, à l’occasion des prochaines élections

Hôtel académique de l'Université Catholique de Lille

« Plus les temps sont troublés, plus nous avons besoin de sagesse, une sagesse politique ancrée courageusement dans la tradition humaniste », ont affirmé Mgr Laurent Le Boulc’h, archevêque de Lille, Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, et Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, dans un communiqué le 10 juin dernier.

L’Université Catholique souhaite promouvoir cette sagesse. Située à Lille, au coeur de l’Europe, elle fédère des établissements dans tous les champs du service à la société (formation, recherche, prendre soin), qui placent la personne humaine au centre de leurs actions. Ils croient à la capacité de progrès et à la construction d’une société plus solidaire.

Laboratoire vivant de la pensée sociale chrétienne apportant sa contribution, au coeur des transitions, à l’émergence d’une société plus juste et plus inclusive, l’Université Catholique de Lille accueille l’être humain confronté à la fragilité, l’isolement, l’incertitude. Elle coopère avec le monde économique, associatif et culturel, et s’inscrit dans son territoire. Elle souhaite préserver l’environnement et la nécessaire construction de l’Europe. Autant de missions essentielles à relever dans l’espérance.

Que cette espérance nous rassemble et éclaire nos choix dans les échéances démocratiques décisives qui s’annoncent.

Patrick SCAUFLAIRE
Président-Recteur