Erasmus Days 2024

Bannière Erasmus Days 2024

Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus+ a permis à plus de 10 millions de jeunes de voyager à travers l’Europe, de s’immerger dans de nouvelles cultures et d’enrichir ou de transmettre leurs savoirs.

Les Erasmus Days sont une belle opportunité pour célébrer ce succès ainsi que la mobilité européenne, tout en mettant en lumière les projets Erasmus+ à travers des événements festifs, culturels et associatifs.

Ce jeudi 17 octobre, de 16h à 20h, l’Université Catholique de Lille (bâtiment Michel Falise), vous invite à célébrer l’Europe et les mobilités internationales. Le programme de cette édition inclut des ateliers de théâtre, d’arts plastiques, d’interculturalité, la projection d’un documentaire, ainsi qu’une exposition, des concerts et des chorales.

Que vous fassiez partie du personnel ou soyez étudiant, rejoignez-nous pour partager ce moment unique !

PROGRAMME 16h – 18h

Exposition « Les origines et les horizons d’étudiants internationaux » – ICAM

Sélection d’images et d’éléments emblématiques et représentatifs des différents pays d’origine d’étudiants internationaux.

⌚  16h – 18h
📣 Français

Atelier arts plastiques – Campus Créatif

Venez développer votre créativité au travers cette initiation aux arts plastiques. Découvrez des techniques, et amusez-vous !

⌚ 16h – 18h (sessions de 30 minutes)
📣 Anglais

Atelier théâtre d’impro – Campus Créatif

Découvrez le théâtre d’improvisation au travers d’exercices joués, et créez du lien !

⌚ 16h – 17h30 (sessions de 20/25 minutes)
📣 Anglais

“Erasmus party”Clarife

Le Clarife propose un échange amusant et instructif qui vous révèlera les nuances des comportements sociaux en contexte multiculturel.

⌚ 16h (en français) – 16h20 – 17h20
📍 MF 1007
📣 Français / anglais

[Projection et temps d’échange] “Bigger than us”, quand les jeunes s’engagent – avec l’association The Green Challenge

Nous vous proposons la projection d’extraits du documentaire « Bigger than us » qui dresse le portrait d’une jeunesse qui choisit de s’engager aux quatre coins du monde. Cela s’ouvrira ensuite sur un temps d’échange sur le thème de l’engagement.

⌚ 16h – 17h / 17h – 18h (2 sessions)
📍 Amphi MF 1110 (60 personnes)
📣 Film en anglais sous-titré français, échange en anglais et/ou français, selon le public

PROGRAMME 18h – 20h

Mini concert – Open Space

Open Space est un groupe de copains-collègues qui joue des reprises au gré des désirs de chacun de ses membres avec une seule ambition : se faire plaisir. Formé à deux il y a 3 ans pour s’entrainer en amateurs, le groupe n’a cessé de s’agrandir. Nous sommes ravis d’être invités à animer les soirées et autres évènements de l’entreprise

⌚ 18h – 18h20
📣 Français et anglais

Chorale JUNIALALA - JUNIA

Célébrons en chansons !

⌚ 18h20 – 18h40
📣 Français / anglais

“Give it a taste!” Bureau de la Vie Internationale (FGES)

Le BVI vous invite à goûter les saveurs européennes ! Du Nord au Sud de l’Europe, venez mettre vos papilles au défi et tentez de découvrir la provenance des différents mets.

⌚ 18h30 – 20h
📣 Français et anglais

Interprétation musicale – Clarife

Venez découvrir une culture à travers sa musique, avec des chansons interprétées par des étudiants brésiliens et français, accompagnés de leurs enseignants.

⌚ 18h40 – 19h
📣 Portugais

Mini concert – Last Minute

Venez écouter les reprises rock du groupe d’étudiants Last Minute.

⌚ 19h – 19h40

Concert du Chœur universitaire de la Catho

Sous la direction de Pierre-Yves GRONIER, composé d’étudiants, d’enseignants et personnels de l’Université et de choristes émérites, le Chœur de la Catho fait aussi bien dans le classique avec Mozart, que dans la pop avec Lady Gaga ou Coldplay, sans oublier le jazz. Pour les Erasmus Days, le Chœur proposera un petit échantillon de sa puissance vocale dans une scénographie aérienne, de quoi vous donner envie d’en entendre plus !

⌚ 19h40 – 20h