Évoquons
L'histoire
Fondation de l’Université
Le 12 octobre 1875, trois mois après le vote de la loi sur la liberté de l’enseignement supérieur, sont émis la déclaration de fondation et les premiers statuts de l’Institut catholique de Lille. On doit cette création rapide au courage de ses fondateurs, qui ont anticipé la loi en ouvrant, dès novembre 1874, rue Royale, des cours libres de droit et en ayant obtenu la bénédiction du Pape Pie IX. Ces initiatives sont nées de l’engagement des évêques d’Arras et de Cambrai, et d’industriels, en particulier des deux beaux-frères Philibert Vrau et Camille Feron-Vrau, figures incontournables de l’histoire de Lille et de la Catho. En 1877, l’Université catholique de Lille compte enfin ses cinq facultés : Droit, Lettres, Sciences, Médecine et Théologie.
Premiers établissements de soin
En 1877, Camille Feron-Vrau, médecin à l’origine de la création de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, rencontre Mère Saint-Paul, venue de Lyon pour réaliser son rêve de fonder un hôpital pour femmes incurables. Les deux œuvrent à la fondation, sur le boulevard Victor Hugo, de l’Asile des Cinq Plaies. Il sera rejoint, en 1890, par l’hôpital Saint-Antoine de Padoue, pour les enfants, également créé par le binôme. Aujourd’hui, l’ensemble a été transformé en EHPAD Saint-Antoine de Padoue relevant de l’Association du Centre Feron-Vrau.
Début des constructions
Grâce à un généreux don « anonyme » de Philibert Vrau, de larges parcelles de terrain sont acquises sur le boulevard Vauban. Est alors construit, en plusieurs étapes et sur plusieurs décennies, un grand ensemble architectural destiné à abriter les cours, mais aussi à loger les étudiants. Il inclura bientôt également des établissements de soins, la maternité Sainte-Anne et le dispensaire Saint-Raphaël. Le style gothique, symbole du caractère catholique de l’université, est choisi pour cet ensemble réalisé par l’architecte Louis Dutouquet et le constructeur Émile Rouzé. Depuis 1879, le campus Vauban n’a cessé de se transformer et de s’agrandir. Il s’étend aujourd’hui de l’IESEG à l’ICAM, en passant par le Palais Rameau.
Création de HEI
C’est aussi sous l’impulsion de Camille Feron-Vrau, qu’est créée le 12 novembre 1885, l’Ecole des hautes études industrielles (HEI), en lien avec la Faculté Libre des Sciences. En 1906, elle intègre une section commerciale, qui deviendra l’EDHEC quinze années plus tard. Dans les années 1950, HEI continue de se développer. En 2020, elle intègre JUNIA, l’école des ingénieurs des transitions, avec l’ISA et l’ISEN.
Bénédiction de la Chapelle universitaire
La Chapelle universitaire est prévue dès les premiers projets de construction de l’hôtel académique. Faute de moyens et à cause de la Première Guerre mondiale, sa construction doit attendre les années 1920. Bénie en 1924, elle sera ornée cinq ans plus tard de vitraux colorés réalisés par Pierre Turpin et Henri Morin d’après un programme iconographique pensé par le Recteur Emile Lesne. En 2020, un important chantier de rénovation lui donne une seconde jeunesse.
Création de la Polyclinique Saint-Philibert
En 1890 est installé, rue de la Bassée, un dispensaire appelé Saint-Camille. En 1933, la Polyclinique Saint-Philibert, qui lui est adjacente est inaugurée. Ce nouvel établissement innovant permet aux étudiants d’étudier différents types de maladies (neurologiques, optiques, ou encore mentales, par exemple). En 1977, la polyclinique rejoint le dispensaire Saint-Camille et la maternité Saint-Anne : l’ensemble est transféré à Lomme, sous le nom d’Hôpital Saint-Philibert. En juin 2023, ce marqueur du paysage lommois accueille une extension abritant notamment 16 nouveaux blocs opératoires.
Création de l’ISEN
Norbert Ségard, ancien élève de l’Université catholique de Lille, y fonde en 1956 l’ISEN, institut supérieur d’électronique du Nord, alors seule école d’ingénieurs privée reconnue par l’État. Cette création marque le début d’une expansion importante des écoles et notamment des écoles d’ingénieurs au sein de la Catho. L’ISEN gagne très vite une bonne réputation et deviendra, plus tard, l’Institut supérieur d’électronique et du numérique. Norbert Ségard deviendra, lui, ministre des télécommunications.
1er Président-Recteur laïc
Michel Falise, économiste belge, revient d’Harvard lorsqu’il décide de donner quelques cours à l’Université catholique de Lille. Il décide, en 1960, d’y rester à temps plein. Avec Norbert Ségard, il sera à l’origine de la création d’un très grand nombre d’écoles. En 1973, la création de la Fédération apporte de nouveaux statuts qui prévoient notamment que le Recteur de l’Institut catholique de Lille, qui est aussi le Président de la Fédération universitaire, puisse être un laïc. Sept ans plus tard, Michel Falise est nommé à cette fonction : il est le premier d’une longue lignée de Présidents-Recteurs laïcs.
Création du Groupe Hospitalier
En 1991, l’Hôpital Saint-Philibert de Lomme rejoint les hôpitaux Saint-Camille (différent du dispensaire) et Saint-Vincent-de-Paul pour former le groupe hospitalier de l’Institut catholique de Lille (GHICL). Au fil des années, les établissements membres du groupement connaissent des transformations. A ce jour, ce groupe hospitalier de 1000 lits et places compte trois établissements membres : l’hôpital Saint-Philibert de Lomme, l’hôpital Saint-Vincent de Paul dans le centre de Lille, et la clinique Sainte-Marie à Cambrai.
Création d’Humanicité
Lorsqu’elle est nommée Président-Recteur de notre Université en 2003, Thérèse Lebrun lance la création d’un pôle santé autour de l’Hôpital Saint-Philibert, à Lomme : c’est le début d’Humanicité. Ce quartier d’innovation sociale de 15 hectares compte aujourd’hui un EHPAD, des centres de formation, des logements, ou encore un jardin partagé. Le tout est un exemple de vivre ensemble, de mixité et d’accessibilité.
Adhésion du Centre Féron-Vrau
L’Association Centre Feron-Vrau est créée en 1970 pour œuvrer au développement de l’accompagnement des personnes âgées. Il intègre en 2009 l’Institut Catholique de Lille qui l’oriente et le soutient. L’association compte à ce jour cinq EHPAD à Lille et dans le boulonnais. Sa mission est la suivante : « Accueillir et accompagner avec humanité et dans la dignité le parcours de toute personne âgée, dépendante, vulnérable – quels que soient ses moyens – en lien avec notre Université Catholique de Lille et avec les acteurs de nos territoires ».
Label EESPIG
L’Université Catholique de Lille est une fédération d’établissements privés associatifs à but non lucratif et d’intérêt général. En effet depuis 2014, ses établissements sont officiellement reconnus comme participant à la mission de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Signature de l’Accord de Grenoble
L’Université Catholique de Lille a rejoint en 2022 la cinquantaine d’établissements signataires de l’Accord de Grenoble, marquant son engagement dans la transition écologique. Un prolongement du programme Live Tree, lancé dès 2013.
150 ans !
L’Université Catholique de Lille célèbre ses 150 ans d’existence. À cette occasion, de nombreux événements exceptionnels sont organisés, mêlant conférences, expositions et festivités et mettant en avant le passé, le présent et le futur de l’établissement. Cet anniversaire marque une étape clé dans l’histoire de l’institution, tournée vers l’innovation et l’avenir.
Vivons
Présent
Rejoignez-nous pour fêter cet anniversaire mémorable à travers une série d’événements exclusifs : conférences, concerts, expositions, et rencontres. Découvrez dès maintenant notre programmation et réservez votre place pour les temps forts de cette année inoubliable.
“Célébrer 150 ans d’histoire, c’est honorer l’héritage de celles et ceux qui ont façonné notre Université et affirmer notre mission pour demain.
Ensemble, nous avons construit un lieu de savoir et de solidarité, où chacun – étudiants, enseignants, chercheurs, soignants, partenaires – contribue à tisser une société plus juste et durable.
… Continuons, ensemble, à tisser ce fil de l’histoire. Avec la même audace et la même passion qui nous animent depuis 150 ans.”
Patrick Scauflaire
Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille
Évènements
Nous invitons chacun à contribuer à cet élan et à participer à la construction d’une Université Catholique de Lille encore plus ambitieuse et inclusive.
Construisons
L'avenir
Si nos 150 ans marquent une étape symbolique, ils représentent surtout un point de départ pour de nouveaux projets audacieux. Recherche, innovation, développement durable et ouverture internationale : découvrez les initiatives qui donneront vie à notre vision pour les générations futures.
Continuer d’expérimenter la joie d’apprendre
Comment apprendrons-nous demain et dans quel but ? L’humanité regorge de potentiels d’imagination et de créativité, capables de mieux comprendre le monde, d’inventer de nouvelles manières d’agir et de penser notre vie en société, en harmonie avec la nature. L’Université Catholique de Lille devra se réinventer pour demeurer un véritable oasis d’intelligence, où l’on apprend à penser sa pensée et à acquérir de nouvelles connaissances et compétences tout au long de la vie. Peut-être s’agira-t-il d’une nouvelle forme d’UniverCité, un espace où chacun pourra goûter à l’expérience vivante de la joie d’apprendre.
Une UniverCité en symbiose avec son territoire
Fidèle à l’intuition de ses fondateurs, l’UniverCité doit incarner un véritable laboratoire vivant, inspiré par la pensée sociale chrétienne, et formant des explorateurs d’une cité ouverte sur le monde et sur autrui. Forte de 150 ans de fidélité à son territoire, elle doit rendre généreusement ce qu’elle y puise. Le territoire métropolitain de Lille constitue un cadre privilégié d’expériences multiples, favorisant l’engagement au service du bien commun, la création de valeur humaine et une vision renouvelée du « prendre soin ». L’élan d’oser l’éloge du futur, initié en 2022, doit non seulement perdurer, mais s’amplifier.
Chercher pour comprendre, chercher pour innover
Face aux grands défis contemporains, cette dynamique d’oser l’éloge du futur doit s’enraciner dans la recherche, pilier fondamental de l’Université à côté de celui de l’enseignement. La recherche se fera davantage interdisciplinaire, offrant des espaces de réflexion et de débat. Fondée sur la science et l’humanisme, guidée par une éthique rigoureuse et une attention particulière envers les plus vulnérables. elle devra s’ouvrir à l’ensemble des citoyens. L’Université Catholique de Lille, avec des laboratoires inspirants, continuera à assurer sa mission de recherche en adoptant une démarche confiante de co-élaboration des savoirs et des méthodes, en collaboration étroite avec tous les acteurs de la société.
Kit Presse
Pour en savoir plus sur cette année anniversaire et nos initiatives, contactez notre service communication. Un kit presse est disponible. Vous y trouverez tous les éléments clés : communiqués, visuels officiels, logos et informations pratiques pour vous accompagner dans la mise en lumière de cet événement unique.
Contact presse
Service communication
En savoir plus sur l'Université Catholique de Lille
Découvrez ce qui fait l’identité de l’Université Catholique de Lille.
Ayez une vision complète de l’Université et de son impact dans le monde de l’éducation, du prendre soin et au-delà.
Histoire et patrimoine
Explorez la riche histoire et le patrimoine exceptionnel de l’Université Catholique de Lille, qui témoignent de décennies d’engagement envers le savoir et l’innovation.
Vision, mission, valeurs
L’Université Catholique de Lille se consacre au développement intégral de la personne, en alliant excellence académique, recherche et service à la société. Ses valeurs fondamentales – humanisme, éthique et ouverture – guident sa mission éducative et son engagement envers le bien commun.