One Health : Concilier croissance, bien-vivre et préservation des écosystèmes
Le 12 juin 2025, l’Université Catholique de Lille organisera la quatrième édition de sa Journée de la Recherche « Open Lab », qui se déroulera au cœur du campus de l’ICAM, rue Auber à Lille.
Au croisement des sciences de l’ingénieur, des sciences médicales et des sciences humaines et sociales, cet événement accueillera chercheurs, entreprises, étudiants et alumnis, usagers, passionnés et curieux désireux d’échanger et de découvrir les travaux de recherche menés au sein des établissements de la Catho.
L’édition 2025 explorera la thématique « One Health : Concilier croissance, bien-vivre et préservation des écosystèmes ». Elle mettra également en avant des stands dédiés aux grands défis actuels : Vulnérabilités, Nouveaux risques et Géopolitique, IA et métiers, Développement durable, ainsi que Techniques et technologies écoresponsables.
Venez partager, explorer et imaginer ensemble les solutions de demain pour bâtir un avenir plus durable et harmonieux !
Thématiques abordées :
1) Vulnérabilités
Comment mieux comprendre et accompagner les fragilités humaines à chaque étape de la vie ? De la naissance à la fin de vie, nos équipes croisent expertises médicales, juridiques, sociales et technologiques pour répondre à des enjeux très concrets : inclusion du handicap, dépendance, vieillissement, protection des mineurs ou encore bien-être dans les établissements médico-sociaux.
Nous développons notamment un concept novateur d’“EHPAD universitaire”, mêlant recherche, expérimentation et terrain : qualité de vie des résidents, accompagnement des aidants, innovations technologiques, médiation animale, habitat de demain… Autant de sujets à fort potentiel de collaboration avec les acteurs du secteur santé, médico-social ou de l’innovation sociale.
2) Développement durable
Comment transformer un campus en laboratoire vivant de la transition écologique ?
Avec le programme Live TREE, nous testons et déployons depuis plus de 10 ans des projets concrets sur l’énergie, la mobilité, la biodiversité ou la sobriété numérique. Ce sont de véritables démonstrateurs, installés sur nos bâtiments et dans nos pratiques, qui nous permettent d’expérimenter avec les étudiants, les chercheurs et les entreprises des solutions à fort impact.
Vous cherchez à tester une innovation, évaluer des pratiques, former vos équipes ou imaginer un nouveau modèle de développement durable ? Venez découvrir ce que peut offrir une université en action, au cœur de la dynamique Rev3 des Hauts-de-France.
3) Nouveaux risques
Cyberattaques, instabilité géopolitique, climat, technologies disruptives… Les risques se multiplient et deviennent plus complexes à anticiper et à gérer. Nos chercheurs s’attaquent à ces problématiques avec une approche pluridisciplinaire : droit, économie comportementale, neurosciences, data science, santé publique…
Nous étudions la manière dont les individus et les organisations prennent des décisions face au risque, et les régulations qui en découlent. L’objectif : outiller les entreprises et collectivités pour mieux évaluer, prévenir et gérer ces risques émergents. Venez en discuter avec nous si vos équipes innovation, juridique ou RSE sont en quête de solutions ou de partenariats solides.
4) IA et métiers
L’intelligence artificielle transforme en profondeur les métiers, les organisations… et notre rapport au travail.
Nos recherches analysent ces bouleversements à travers les prismes éthique, juridique, économique et organisationnel. Au-delà des outils, nous questionnons l’avenir des compétences, les nouveaux modes de coopération homme-machine, et les conséquences pour la formation, la gouvernance ou le sens au travail.
Vous vous interrogez sur l’impact de l’IA générative, sur les enjeux RH ou managériaux à venir ? Nous explorons ces transformations de façon prospective, mais toujours ancrée dans les réalités du terrain et des besoins des acteurs.
5) Techniques et technologies durables
Quelles technologies pour une innovation durable ? La convergence des nanotechnologies, biotechnologies, sciences cognitives et de l’informatique ouvre des possibilités immenses… mais pose aussi de vraies questions de responsabilité, d’impact environnemental et d’éthique.
Nos laboratoires collaborent avec des entreprises et collectivités pour co-construire des solutions innovantes, durables et concrètes : nouveaux matériaux, procédés plus sobres, revalorisation, changement de modèle productif…
C’est le moment d’imaginer ensemble un autre futur technologique, plus respectueux du vivant, plus vertueux économiquement, et plus utile socialement.