Labels et accréditations

Logo UCL monochrome

Labels

EESPIG

Ce label d’état instaurée par la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 permet de certifier les institutions privées d’enseignement supérieur sans but lucratif qui ont conclu un accord avec l’État.

 

Nos établissements reconnus par l’Etat

 

Les établissements de l’Université Catholique de Lille sont reconnus par l’État. Ils préparent à un diplôme d’État (écoles médicales, paramédicales et sociales) ou délivrent un diplôme visé soit par le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (écoles de commerce et de gestion), le Ministère du Travail, soit par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale. Les filières universitaires (licence en 3 ans, master en 2 ans, doctorat en 3 ans) délivrent des diplômes nationaux en convention avec des universités publiques ou en jury rectoral. Les écoles d’ingénieurs délivrent des diplômes reconnus par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Les autres établissements délivrent leurs propres diplômes sous l’égide de l’Université Catholique de Lille.

ESPIC

Le GHICL (Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille), est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). En tant qu’ESPIC, il combine les valeurs d’un établissement privé à but non lucratif avec une mission de service public. Le GHICL est en effet un établissement de santé géré de manière privée, mais avec une vocation sociale et une mission de soins ouverts à tous, indépendamment de leur statut social ou de leur capacité à payer. En tant qu’ESPIC, le GHICL s’engage à fournir des soins de qualité, tout en contribuant au bien-être et à l’amélioration de la santé de la communauté locale.

Bienvenue en France

Plusieurs établissements de l’Université Catholique de Lille ont décroché le prestigieux Label “Bienvenue en France”, décerné par Campus France, attestant ainsi de leur engagement envers la qualité de l’accueil des étudiants internationaux. Cette reconnaissance, délivrée pour une durée de quatre ans par une commission indépendante, souligne l’importance accordée à l’internationalisation et à l’attractivité de ces institutions. À travers différents critères tels que la qualité de l’information, l’accessibilité des dispositifs d’accueil, l’accompagnement pédagogique, le logement sur le campus et le suivi post-diplômant, ce label témoigne des efforts déployés pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants venant de l’étranger.

CERTIFICATION

QUALIOPI

L’Université Catholique de Lille, ainsi que ses Facultés, ESSLIL et PIKTURA, ont obtenu la certification Qualiopi.

 

Cela témoigne de l’engagement de l’institution à améliorer continuellement ses processus et services pour assurer la qualité de ses formations professionnelles.

 

Cette certification est attribuée uniquement aux organismes démontrant des protocoles efficaces et documentés d’amélioration continue et de communication en matière de qualité de service. L’Institut Catholique de Lille a volontairement entrepris cette démarche de certification pour franchir une nouvelle étape dans son engagement envers la qualité.
Cette réussite est le fruit de mois de travail où tous les collaborateurs se sont mobilisés autour d’un objectif commun : prouver leur capacité et leur engagement à fournir des prestations de qualité pour satisfaire les étudiants et les partenaires.

 

7 critères

 

Les critères de qualité des processus comprennent notamment l’information du public sur les prestations, l’adaptation des services aux besoins des bénéficiaires, l’adéquation des moyens pédagogiques et techniques, le développement des compétences du personnel, l’implication dans l’environnement professionnel, et la prise en compte des retours des parties prenantes.

ACCRÉDITATIONS

Conférence des Grandes Écoles

Plusieurs établissements de l’Université Catholique de Lille sont accrédités Conférence des Grandes Écoles (CGE).

 

La CGE est une organisation regroupant des écoles d’ingénieurs, des écoles de management, des écoles spécialisées, des établissements étrangers, ainsi que des entreprises et plus de trente associations. Son objectif est de mettre en valeur l’expertise collective de ses membres et le rôle des grandes écoles dans l’enseignement supérieur et la recherche. Elle représente ses membres auprès des pouvoirs publics et de la société et réalise des enquêtes nationales sur l’insertion professionnelle, la mobilité et l’ouverture sociale.

 

Les écoles membres doivent être accréditées pour délivrer des diplômes de niveau master et répondre à des critères d’admission tels que l’expérience internationale des étudiants, le ratio élèves/enseignants, et la qualité de l’établissement.

 

L’EDHEC, L’IESEG, JUNIA et L’ICAM font partie du réseau de CGE.

 

L’ISTC est membre de la Conférence Régionale des Grandes Écoles Hauts-de-France.

EQUIS

Ce label international est une référence reconnaissant les grandes écoles de commerce pour l’excellence de leur enseignement, de leur pédagogie, de leur innovation, de leur recherche et de leurs liens avec le monde professionnel.

 

L’EDHEC et l’IESEG ont obtenu ce label.

AACSB

Le label AACSB distingue les écoles de commerce internationales en évaluant la qualité de leurs programmes de management sur la base des compétences académiques des enseignants, de l’efficacité de l’approche pédagogique et des ressources fournies pour assurer la réussite des étudiants dans leurs études.

 

L’EDHEC et l’IESEG ont obtenu ce label.

AMBA


Le label AMBA examine les programmes selon des standards spécifiques de qualité académique et de gouvernance. AMBA applique des critères d’évaluation stricts et ne certifie pas les écoles dans leur globalité, mais se focalise minutieusement sur les programmes tels que les MBA, Masters en management, et DBA.

 

L’EDHEC pour son Master in Management et son Global MBA ainsi que l’IESEG pour son Programme Grande Ecole, son MBA et son Master in International Business, ont obtenu ce label.