Actualités

  • Dans un contexte troublé, cultiver l’espérance, à l’occasion des prochaines élections.

    Dans un contexte troublé, cultiver l’espérance, à l’occasion des prochaines élections.

     

    « Plus les temps sont troublés, plus nous avons besoin de sagesse, une sagesse politique ancrée courageusement dans la tradition humaniste », ont affirmé Mgr Laurent Le Boulc'h, archevêque de Lille, Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, et Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras, dans un communiqué le 10 juin dernier.

    L’Université Catholique souhaite promouvoir cette sagesse. Située à Lille, au coeur de l’Europe, elle fédère des établissements dans tous les champs du service à la société (formation, recherche, prendre soin), qui placent la personne humaine au centre de leurs actions. Ils croient à la capacité de progrès et à la construction d’une société plus solidaire.

    Laboratoire vivant de la pensée sociale chrétienne apportant sa contribution, au coeur des transitions, à l’émergence d’une société plus juste et plus inclusive, l’Université Catholique de Lille accueille l’être humain confronté à la fragilité, l’isolement, l’incertitude. Elle coopère avec le monde économique, associatif et culturel, et s’inscrit dans son territoire. Elle souhaite préserver l’environnement et la nécessaire construction de l’Europe. Autant de missions essentielles à relever dans l’espérance.

    Que cette espérance nous rassemble et éclaire nos choix dans les échéances démocratiques décisives qui s’annoncent.

    Patrick SCAUFLAIRE Président-Recteur

  • Rétrospective de l'année 2023-2024

    Rétrospective de l'année 2023-24 en vidéo

     

    Le mardi 18 juin, la cérémonie de fin d’année universitaire, placée sous le signe de l’excellence et de l’engagement, était l’occasion de revenir sur les projets et réalisations marquantes de l’année universitaire 2023-24. Revivez ces moments en visionnant le film : 

     

     

    Au programme de la cérémonie de fin d'année universitaire :

    Remise des Prix de Thèse : Nous avons honoré trois doctorantes talentueuses pour leurs contributions remarquables : Les trois lauréates ont eu l’occasion de présenter devant le public leur thèse, dans le cadre de l’exercice de vulgarisation « Ma thèse en 180 secondes ». - Héloïse Michelon (3ème prix) : Thèse bi-disciplinaire (philosophie et droit) sur le thème "Que doivent les parents à leurs futurs enfants ? - Exploration des décisions procréatives et de leur encadrement juridique". - Marine Chaillard (2ème prix) : Thèse en économie et gestion sur le thème "Pluriactivité agricole : exercer le métier d'agriculteur autrement". - Madeleine Billmann (1er prix) : Thèse intitulée "Amélioration des évaluations de risques sanitaires par l'utilisation de la bioaccessibilité orale comme outil de caractérisation des expositions de l'Homme aux éléments métalliques". Toutes nos félicitations à elles pour leurs brillants travaux !

    Distinction honorifique : Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé-Social, a reçu les insignes de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, par Jacques Vernier, ancien Député européen, Maire honoraire de Douai et également Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. Cette distinction prestigieuse vient couronner une carrière exceptionnelle et une implication indéfectible au sein de notre Université. Ses réalisations ont également été déterminantes pour le développement et l'enrichissement de notre territoire.

    Bravo et merci Thérèse, votre engagement continue de nous inspirer.  Nous sommes fiers de notre communauté universitaire et des accomplissements de nos membres. Ensemble, poursuivons notre engagement envers l'excellence ! 

  • Interview de Thérèse Lebrun sur RCF

    Interview de Thérèse Lebrun sur RCF

     

    Thérèse Lebrun, Président Recteur Délégué santé et social de l'Université Catholique de Lille est interviewée par Michel Picard sur RCF.

    Le thème abordé par Thérèse Lebrun est celui du vieillissement de la population.

    Retrouvez l'interview :

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le nouvel opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche :

     

    •    Une interview de Thérèse LEBRUN, Président-Recteur délégué, qui témoigne du dynamisme et des perspectives de la recherche, en particulier au sein du secteur santé social de l’Université ;   •    Le portrait de Marion HENDRICKX, Médecin psychiatre et sociologue au sein du GHICL, dont la thèse récemment soutenue porte sur « l’enchantement à l’hôpital » ;   •    Un focus sur le projet « Incluniv », sur la transition écologique et énergétique des campus universitaires, piloté par Laure DOBIGNY, membre d'ETHICS EA7446 ;   •    Un zoom sur le laboratoire de recherche de chimie durable et de santé de Junia, dirigé par Alina GHINET ;   •    Une rencontre avec le bureau de l’ADICL, la toute nouvelle association des doctorants de l’ICL ;   •    Et une présentation des 7 candidats aux prix de Thèse 2024 de la Commission Recherche, évènement organisé avec le soutien de la Fondation de la Catho de Lille.  

     

    Bonne lecture ! 

  • L'Université Catholique de Lille accueille la 4ème édition de l'Univershifté

    L'Université Catholique de Lille accueille la 4ème édition de l'Univershifté

     

    Pour cette nouvelle édition, l’UniverShifté invite à réfléchir collectivement aux étapes de la transition, pour aller, ensemble, au bout de nos rêves, sans dépasser les frontières du réel. Un week-end ouvert à tous, avec des conférences, ateliers, projections, animations, échanges, etc. pour sensibiliser, débattre, donner envie.

    Rendez-vous les 22 et 23 juin à l'Université Catholique de Lille.

     

    Au programme

     

    Aura-t-on encore des rock star en 2050 ? En présence de Frah des Shaka Ponk

    Comment rendre la politique européenne climatique compatible avec nos préoccupations sociales ? En présence de Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

    Géopolitique du Climat, enjeux et perspectives. En présence de François Gemenne, professeur, chercheur et co-directeur de l’Observatoire Climat et Défense à l’IRIS

    La Gastronomie française face au défi climatique. En présence de Flore Madelpuech, cheffe engagée

    De l’influence à l’éco-influence. En présence de Vinz Kanté, influenceur

    Faut-il renoncer pour mieux avancer ? En présence de Swann Perissé, humoriste engagée

     

    Programme complet

    Billetterie

     

    Notre mission : – Vous sensibiliser aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux – Vous inviter à débattre de solutions de transition et de résilience – Vous faire désirer les changements à opérer et vous permettre d’accélérer la bascule

    Différents espaces et temps forts vous permettront de faire la navette d’un thème à l’autre, au gré des nombreuses conférences, tables rondes, ateliers, spectacles…

    Avec Jean-Marc Jancovici • Swann Perissé • Minuit 12 • François Gemenne • Léa Falco • Thomas Pellerin-Carlin • Frédérique Bedos • Frah (Shaka Ponk) • Jean-Baptiste Fressoz • Fabrice Bonnifet • Vipulan Puvaneswaran • Malheurs Actuels • Flore Madelpuech • Vinz Kanté…

    2 jours en suspension, dans une atmosphère conviviale, pour aller, ensemble, au bout de nos rêves, sans dépasser les frontières du réel. L’avenir nous tend la main ; à nous de nous donner les moyens de lendemains qui enchantent.

    Venez seul, entre amis, avec enfants, parents, grands-parents… Le temps d’un weekend, les Shifters vous invitent à un voyage avec, au centre, la Terre.

  • Laurent Péridy, Recteur de l’Université Catholique de l’Ouest, nommé président de l'UDESCA

     

    Monsieur Laurent Péridy, Recteur de l’Université Catholique de l’Ouest a été nommé Président de l’UDESCA (Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique). Il a pris ses fonctions le 1er juin 2024 pour un mandat de trois ans. Il succède à Monsieur Patrick Scauflaire, Président-recteur de l’Université catholique de Lille.

     

    lire le communiqué

  • 24ème édition du European Summer Program !

    24ème édition du European Summer Program !

    Du 22 mai au 24 juillet, se déroule le programme d’été de l’Université, le European Summer Program (ESP). Depuis son lancement en 2001, il accueille chaque année un nombre croissant d'étudiants internationaux. Pour cette saison, le programme bat un nouveau record avec près de 300 participants provenant des quatre coins de la planète.

    L’ESP est structuré en deux sessions de 4 semaines chacune, l'une en juin et l'autre en juillet, et permet aux participants de suivre une vingtaine de cours dispensés par les écoles et facultés de notre fédération universitaire. 

    Cette année encore, le programme propose de nombreuses sorties et activités. Parmi les événements immanquables, on peut citer les visites à Bruges et Bruxelles, ainsi que de nombreuses animations interculturelles telle que la soirée internationale.   

         

    Cette année, l’ESP c’est : 

     

    En savoir +

  • Conférence : L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent.

    Conférence : L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent.

     

    L'Université Catholique de Lille présente une conférence sur le thème : "L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent."

    Elle sera donnée par Pierre GIORGINI, ancien Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, le jeudi 30 mai 2024 à 18h au 60 boulevard Vauban à Lille.

     

    L’intelligence artificielle s’apprête à agir comme un accélérateur fulgurant de l’impact de la révolution numérique sur nos vies, nos économies, nos démocraties, nos sociétés… Plus qu’une révolution, il s’agit d’une véritable métamorphose qui se prépare. Pour les citoyens, les acteurs publics, les chefs d’entreprise, les enseignants, les salariés, les patients… des opportunités pas toutes imaginables aujourd’hui se présentent à côté de mutations vertigineuses qui seront nécessaires face aux risques éthiques que cela représente. C’est notre relation ancestrale au savoir technique qu’il va falloir changer si on veut bénéficier plus que pâtir de ces transformations. Nous allons devoir trouver les chemins d’une définition commune de ce que nous voulons préserver de l’humain. Un défi sans précédent. Comment l’éclairer, le discuter, le mettre en conférence, organiser la montée en conscience nécessaire de tous ?

  • CONGRÈS SCIENTIFIQUE ECOPOSS

    CONGRÈS SCIENTIFIQUE ECOPOSS  PROLONGATION : Envoyez vos appels à communication !   

     

    Le congrès scientifique ECOPOSS « Entre préservation et transformation, un monde à réinventer » prendra place à l’Université Catholique de Lille en octobre 2024. Les appels à communication sont ouverts jusqu’au 17 juin ! 

     

    En savoir plus

     

    Les profondes transformations auxquelles nous sommes collectivement appelés, du fait de la crise écologique, géopolitique et des rapides évolutions technologiques, appellent des réponses nécessitant de renforcer les travaux de recherche et d’exploration de manière transversale et pluridisciplinaire pour débattre, aider à la décision et déployer des actions.

     

    Ce congrès est organisé en 5 colloques parallèles, dans une démarche interdisciplinaire :

    Digital

    Focus 1 : Smart cities as safe cities: Theoretical, political, and legal perspectives

    Focus 2 : For responsible Technological and Digital Horizons: Education, Health and Transitioning Cities

    Geopolitics : Geopolitical recompositions in a world in transition - Réseau interne Society : Between crises and transitions: For a complex approach to societal transformations Environment : To rethink networks in times of transition: ecological, energy and social issues Sciences, Technosciences and Faith : Sciences, Technosciences and faith in the Era of Integral Ecology - Clôturé 

    Les colloques se dérouleront du mercredi 9 octobre au vendredi 11 octobre. Une visite de Lille est organisée par la Direction des relations internationales de l’Université Catholique de Lille le vendredi après-midi (en option et sur inscription).  

    Inscriptions et appels à communication

     

  • Joli Mois de l'Europe 2024

    En mai, l’Université fête l’Europe !

    Depuis plusieurs décennies, l'Université Catholique de Lille se veut être un acteur européen engagé. Dans le cadre du "Joli Mois de l'Europe", l'Université et la Région Hauts-de-France vous invitent à découvrir deux projets structurants co-financés par des fonds européens. Conformes aux engagements de l'Europe en matière de développement durable, ces réalisations témoignent de l'importance accordée à cette question ces dernières années. 

     

    Visite du Rizomm et présentation du projet Life MaPeren Lundi 27 mai de 14h à 16h 📍 Rizomm, 41 rue du port, 59800 Lille

    L’Université vous convie à une visite du bâtiment Rizomm. Réalisation phare dans le domaine de la production d'énergie, le Rizomm est co-financé par le programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020. Cette visite inclura également la présentation du projet Life MaPeren, une initiative financée par le programme Life de la Commission Européenne, et dont l'objectif est d'optimiser la gestion de l'énergie et d'encourager les utilisateurs à réduire leur consommation. Ne manquez pas cette occasion de découvrir ces projets et leurs impacts !

     

    Visite du projet de rénovation énergétique de l'Hôpital Saint Philibert Vendredi 31 mai de 14h à 16h 📍 Parking visiteurs de l'hôpital Saint Philibert, rue du grand But, 59160 Lomme

    L’Université vous invite à découvrir le projet de rénovation énergétique de l'hôpital St Philibert, rue du Grand But à Lomme. Ce projet de modernisation des façades et des équipements techniques est co-financé par le programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 dans le cadre de REACT EU. Ces nouveautés s'inscrivent dans les principes de la Troisième Révolution Industrielle, qui visent à favoriser des actions plus respectueuses de l'environnement et plus solidaires. Participez à une visite exclusive de l'hôpital et familiarisez-vous avec les avancées en matière de durabilité et d'innovation !

    Envie de participer ? Ces événements sont ouverts à tous sur inscription.

    Je m'inscris  

    Découvrez toute la programmation de la région des Hauts-de-France en cliquant ici.

  • Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Du 15 au 19 avril 2024, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de collègues venus d’universités partenaires, représentant 20 pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, pour une semaine de formation dans le cadre du programme #Erasmus ! Cette semaine, dédiée à l’engagement des universités dans les transitions environnementales et à l’innovation pédagogique, a permis un partage de bonnes pratiques et des échanges autour de différents projets stratégiques. L'engagement des étudiants, qui représente un défi majeur pour toutes les universités, a également été mis en avant lors de cette édition. Tout au long de la semaine, nos collègues ont été conviés à participer à différentes activités telles que des conférences, des visites du campus axées sur le développement durable, ainsi que des moments de partage et des ateliers collaboratifs.

    En savoir + sur les semaines de formation Erasmus

    Revivez cette semaine en images :

      

  • Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique

    Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique Penser et vivre l'engagement

     

    Une proposition du Cercle Esprit Civique, des Facultés Loyola Paris, de l’Université Catholique de Lille et du Campus de la Transition. Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement dans une visée humaniste au service du bien commun.

     

    La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage à l’engagement, en particulier sous ses formes associatives, syndicales ou politiques. L’objectif est de mener un travail de fond avec des personnes engagées ou souhaitant le devenir sur leur désir d’agir, les voies d’action, les outils possibles… Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines.

    La formation conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit...), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action. Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel, plus de coopération, d’engagement social et politique des participants.

     

    Ouverte à toutes et à tous, la formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle. Le parcours s’adresse en priorité : • aux personnes engagées dans la vie associative, politique ou syndicale (éducation populaire, humanitaire, écologie, développement territorial) ; • aux jeunes professionnels déjà actifs dans un service ou une administration publique ou en responsabilité dans le monde de l’entreprise ; • aux étudiants tournés vers les sciences humaines, sociales • aux jeunes chercheurs et ingénieurs confrontés aux nouvelles frontières de la science et des technologies ; • à toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen.

     

    La formation s'effectue en 4 sessions de 3 jours sur les sites partenaires, entre septembre 2024 et avril 2025.

     

    En savoir + 

  • Trophées de l'Engagement Étudiant

    Trophées de l'Engagement Étudiant 2024

     

    Notre Université a célébré mardi 09 Avril la remise des Trophées de l’Engagement Étudiant. Une soirée vibrante où 26 associations ont été primées, réunissant plus de 200 étudiants venus applaudir leurs pairs ! Bravo à tous ! 

    C’est une formidable occasion pour mettre à l’honneur les initiatives des associations étudiantes, couvrant un large éventail de causes allant du soutien aux femmes atteintes du cancer à la défense de la cause animale, en passant par les visites en milieu carcéral, la promotion de l'égalité des chances, la sensibilisation à la transition écologique, et bien d'autres encore, incluant des événements culturels et sportifs solidaires.

    Nous remercions particulièrement Charles Christory, Co-Fondateur et CEO de Le Fourgon, parrain de cette édition 2024, pour son discours inspirant qui a souligné l'importance du collectif, de l'engagement et de l'entrepreneuriat dans la société d'aujourd'hui. La soirée, animée par Louise Briquet, Présidente de la Fédération des Étudiants de l'Université Catholique de Lille, a été marquée par des échanges enrichissants permettant de mettre en lumière les parallèles entre le monde associatif et l'entrepreneuriat.

    Paul Célérier, ancien lauréat en 2018, désormais coordinateur de Campus Market, a partagé son expérience et illustré comment un engagement étudiant peut devenir le point de départ d'une belle aventure professionnelle !

    Une phrase marquera cette édition : "Soyons les entrepreneurs de nos vies."

    Merci aux donateurs, notamment Cofidis Group pour son soutien de ce dispositif à destination des étudiants engagés de l’Université porté par la Fondation de la Catho de Lille. 

     

    Crédit photos Priscillia Loison / Raynald Delfolie

  • Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

    Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

     

    L'Université Catholique de Lille est mise à l'honneur pour ses messes aux chandelles dans le National Catholic Register.

     

    Depuis 2016, les messes aux chandelles sont organisées au sein de la chapelle universitaire, la chapelle St Joseph. Elles ne cessent d'attirer de plus en plus d'étudiants.

    Chaque mardi à 22h, ce sont désormais entre 800 et 900 étudiants qui viennent se recueillir et participer à cet événement dans un lieu centenaire depuis cette année. Ces messes sont organisées à l'initiative de l'aumônerie de l'Université Catholique de Lille.

     

    Découvrir l'article sur le site de National Catholic Register

     

  • Journée mondiale de l'eau

    Journée Mondiale de l’eau – 22 mars 2024

     

    À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau de l'ONU le jeudi 22 mars 2024, l'Université propose à ses étudiants des animations visant à mieux comprendre les enjeux liés à l'eau, tant dans leur vie quotidienne que dans le monde.

    Dans le cadre de ses efforts pour la gestion responsable de l'eau, l'Université Catholique de Lille surveille quotidiennement les consommations du campus Vauban, détectant toute anomalie comme les fuites ou les robinets restés ouverts, afin d'alerter rapidement les services techniques.

    En parallèle, l'université travaille sur un document de référence intitulé « Performanciel Eau & Biodiversité », qui précise les exigences en matière de constructions et de rénovations de bâtiments, dans le but de définir une direction claire.

    Notamment, pas moins de 5 bâtiments du campus Vauban sont équipés de cuves de récupération d'eau de pluie, alimentant ainsi les sanitaires ou l'arrosage automatique. Cette initiative permet de stocker jusqu'à 86 000 litres d'eau, contribuant ainsi à une utilisation plus durable des ressources hydriques.

     

    PROGRAMME

    Fresque de l’eau 9h à 12h, salle H019 Campus Saint-Raphaël

    Inscriptions

    Mini-jeux 12h à 14h, en continu Dans la cour du campus Saint-Raphaël

    Contact : benjamin.labesse@univ-catholille.fr  

  • Célébration des 100 ans de la Chapelle Universitaire St Joseph

    Célébration du Centenaire de la Chapelle Universitaire St Joseph

     

    A l’occasion du centenaire de la Chapelle St Joseph, la communauté universitaire est heureuse de vous convier le 19 mars 2024 pour célébrer l’anniversaire de cet édifice emblématique, érigée en 1911 et achevé en 1924, coeur de l’Université Catholique de Lille.

    Ouverture et déambulation libre à compter de 15h

    EVANGELIAIRE DE ST MIHIEL 15h Découverte de l’Evangéliaire de St Mihiel numérisée en consultation libre (Codex Irmengard) 17h30 Conférence à plusieurs voix : « L’Evangéliaire de St Mihiel, histoire et enjeux d’un ouvrage d’exception, de sa réception en 1881 à sa valorisation aujourd’hui. »

    Introduction du Président-Recteur Patrick Scauflaire Historique des débuts de la construction à la réalisation de la chapelle avec Linda Vendeville – Attachée du patrimoine, responsable du service des archives de l’Université. Jules Didiot, un mécène à travers les âges avec Eline Lefebvre – En charge du suivi des projets 150 ans en lien avec Denis Vinckier. Quand la chapelle se raconte avec Céline Plumecocq – Responsable du service culture. Pourquoi et comment le livre à cette époque au 11ème siècle ? L’art de l’enluminure avec Thomas Martel, nouveau Responsable du Patrimoine – Bibliothèque Universitaire Vauban. C’est quoi un évangéliaire ? avec Charles-Marie Rigail , prêtre et aumônier de l’Université. Qui est Irmengard dans l’évangéliaire de St Mihiel ? avec Denis Vinckier évoquant les travaux de Jean Heuclin (historien médiéviste, ancien doyen de la FLSH). Une valorisation numérique – enjeu d’une médiation et pistes pour l’avenir avec Guillaume Timmerman, directeur délégué à la valorisation du patrimoine). Questions de la salle

     

    EXPOSITION « CHEMIN DE CROIX » 16h30 Visite commentée par l’artiste Gérard THORIS (exposition visible jusqu’au 2 avril)

    MESSE 22h

  • Louise Weiss - féministe européenne

    Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous tenions à célébrer Louise Weiss, une figure féministe emblématique de l'histoire. Militante, journaliste et femme politique, Louise Weiss a consacré sa vie à la défense des droits des femmes et à la promotion de l'égalité.

    En son honneur, l'Université Catholique de Lille a nommé l'un de ses bâtiment "Louise Weiss" qui abrite actuellement l’école des sciences politiques ESPOL.

    Louise Weiss a été une pionnière dans de nombreux domaines, contribuant à ouvrir la voie à de nombreuses femmes dans le monde entier. Son engagement indéfectible en faveur de la justice sociale et de l'égalité continue d'inspirer les générations actuelles.

    En cette journée spéciale, honorons l’héritage de Louise Weiss et continuons d’encourager celles et ceux qui œuvrent pour un monde dans lequel les droits des femmes sont respectés et valorisés.

     

    #JournéeDesDroitsDesFemmes #LouiseWeiss 

     

     

    Portait de Louise Weiss © Parlement européen
  • De Carmen à Lady Gaga : LEGENDS

    Comédie musicale - Legends : De Carmen à Lady Gaga

     

    Plongez dans l'univers de "De Carmen à Lady Gaga", une comédie musicale audacieuse réalisée par le Campus Créatif de l'Université Catholique de Lille. Avec 15 solistes, 70 choristes, 80 danseurs, et 40 musiciens, ce spectacle promet une expérience théâtrale et musicale inédite.

     Suivez l'histoire captivante d'Adrien, guidé par l'intelligence artificielle, à la découverte des luttes et triomphes des femmes à travers l'histoire.  

     Avec la participation : 

    des étudiants de l'Université Catholique de Lille du Choeur de l'Université Catholique de Lille de l'Orchestre Symphonique Européen Tom Wouda - Champion de France de magie 2022 Cindy - Alumni FLD Lilia Ben Chikha – Soprano

     

    Cet événement se déroulera le mercredi 27 mars à 20h30 à l'Université Catholique de Lille (salle Aula Maxima, 60 bd Vauban, Lille)

     

     

    Réserver mes places

     

  • L'Université propose de participer aux intersessions de la COP 29

    L’Université vous propose de participer aux intersessions de la COP 29, à Bonn, en Allemagne !

    Dans le cadre de l’obtention de son statut de membre observateur des COP et en prévision de l’envoi d’une délégation à Bakou en Azerbaïdjan pour la COP 29, l’Université vous propose, étudiantes et étudiants, de participer aux intersessions qui se dérouleront à Bonn, en Allemagne, en juin prochain !

    En 2022, l’Université Catholique de Lille obtient le statut de membre observateur des COP. L’année suivante, en marge de la COP 28 se tenant à Dubaï, l’Université et des assos étudiantes organisaient une simulation de négociations sur les grands enjeux de cette édition. La COP 29 prendra place à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 24 novembre 2024. 

    En amont, les intersessions de la COP 29 (Subsidiary Bodies) ou « La Conférence sur le changement climatique », auront lieu au siège du secrétariat des Nations Unies, à Bonn en Allemagne, du 3 au 13 juin 2024.

    Pour ces deux temps forts, l’Université enverra une délégation d’étudiants. Une opportunité exceptionnelle de découvrir les coulisses de l’Organisation des Nations Unies et d’assister en direct à des négociations internationales sur les changements climatiques. Pour composer cette délégation, une sélection est organisée en mars.

     

    Je souhaite participer aux intersessions de la COP 29

    Qui peut y participer ? Tout étudiant de l’Université Catholique de Lille ayant un niveau minimum B2/C1 en anglais, concerné par les enjeux environnementaux et volontaire d’en apprendre davantage sur les négociations internationales.

    Comment candidater ? Envoyez votre candidature avec CV et lettre de motivation (en anglais) à Marion CROP : marion.crop@univ-catholille.fr avant le vendredi 22 mars 12h ! Vous serez ensuite recontacté pour passer un entretien en anglais entre le 25 et le 28 mars.  L’enjeu : présenter vos motivations pour le projet, vos connaissances et/ou intérêt d’en apprendre plus sur les enjeux climatiques et les relations internationales.

    Résultat de la sélection : vendredi 29 mars.

    *Attention, tout candidat devra s’assurer de pouvoir être disponible aux dates indiquées (du 3 au 13 juin 2024) et d’avoir une carte d’identité valide (pour les ressortissants de l’espace Schengen) ou un passeport valide (pour les ressortissants hors espace Schengen). Les places étant très limitées, toute candidature vous engage.

    Vous n’êtes pas disponible sur toute la durée des intersessions ou vous n’avez pas été sélectionné ? Vous pouvez aussi faire partie du groupe de travail relais entre la France et l’Allemagne pendant les intersessions. Précisez vos disponibilités dans votre candidature.

    Le calendrier : 22 mars : clôture des candidatures pour la délégation intersessions COP29 25 au 28 mars : entretiens  29 mars : résultats de la sélection 3 au 13 juin : Intersessions de la COP29, à Bonn (Allemagne) 11 au 24 novembre : COP 29, à Bakou (Azerbaïdjan)

    COP, l’essentiel :

    -    Qu’est-ce que les intersessions ? Les intersessions sont la réunion de deux organes subsidiaires de la COP 29 (SBSTA et SBI). Elles ont pour objectif de préparer la prochaine COP. Cette rencontre est aussi nommée Conférence sur le changement climatique et se tient, le plus souvent, sur le Campus des Nations Unies à Bonn. -    Qu’est-ce qu’une COP ? La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un traité international dont les signataires se sont engagés à coopérer pour limiter la hausse de la température de la planète et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques qu’on ne pourra éviter. Les 197 Parties à la Convention se réunissent chaque année pour une Conférence des Parties (COP) afin de convenir des actions à mettre en œuvre pour tenir leurs engagements. La COP est l’organe décisionnel suprême de la CCNUCC. -    Qu’est-ce que le statut d’observateur ? Pendant une COP, deux zones sont définies. La zone bleue est réservée aux membres accrédités des délégations et accueille les négociations officielles. La zone verte, elle, est ouverte au public (qui doit être accrédité également). Elle offre une plateforme d’expression aux activistes, artistes, académiciens ou encore aux entreprises. Elle héberge des projections, des expositions, des pavillons, des séances de discussions, des ateliers de sensibilisation… Parmi les typologies de ces participants, on retrouve les « organisations observatrices », qui peuvent inscrire des délégués.

    En savoir +  

  • Semaine Handicap & Citoyenneté

    Semaine Handicap & Citoyenneté

     

    Depuis plusieurs années, les Semaines « Handicap et Citoyenneté » sont organisées simultanément en France par les équipes de l'Université Catholique de Lille (HADéPaS, CEM, Pôle HDC) et au Québec par l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ces événements se déroulent dans le cadre de l'enseignement et de la recherche sur le handicap menés par les deux universités et permettent des échanges entre professeurs et étudiants.

    La septième édition de la Semaine « Handicap et Citoyenneté » aura lieu à Lille, du 25 au 28 mars 2024, dans les locaux de l'Université Catholique de Lille.

    L'objectif de cet événement est de favoriser les rencontres, le dialogue et les partages entre les personnes en situation de handicap, les professionnels, les acteurs associatifs et de la société civile, les chercheurs et les étudiants. Chaque édition vise à formuler des recommandations qui seront travaillées tout au long de la semaine.

    Les thèmes abordés lors de cette semaine incluent les droits, la participation des personnes vivant des situations de handicap, l’approche inclusive et de nombreux domaines dans lesquels ces questions se posent.

    Cet événement s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux personnes en situation de handicap, aux personnes accompagnantes, aux professionnels et aux décideurs, élus et acteurs des politiques.

     

    Découvrez le programme

     

    + d'infos & inscription

     

  • Journée Portes Ouvertes

    Journée Portes Ouvertes

     

    Retrouvez tous les établissements de l'Université Catholique de Lille lors de la journée portes ouvertes du samedi 16 mars 2024.

     

    S'inscrire

    En savoir +

  • Voeux 2024

    En 2024 Ensemble, ouvrons les portes des possibles !   Dans le contexte difficile que connaît notre monde, ouvrons les portes de l'espérance, ouvrons les portes des possibles d'une année nouvelle.    En 2024, l'Université Catholique de Lille continue à s'engager pour relever les défis de notre temps.    A l’aube de nos 150 ans, nous avons à cœur d’honorer notre histoire, de bâtir un avenir riche de rêves, de projets et de réussites.    Meilleurs vœux à Toutes et Tous.   Patrick SCAUFLAIRE et l’ensemble de la Communauté Universitaire

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    2024 Together, let us open the doors to possibility!   Amid all the current difficulties across the world, let us open the doors to hope, doors to new possibilities in a new year.   In 2024, the Université Catholique de Lille remains committed to meeting the challenges of our time.   As we approach our 150th anniversary, we look to honour our history and to build a future rich in dreams, plans, and achievements.   Best wishes to all,   Patrick SCAUFLAIRE and the entire University community  

     

    Ecoutez les vœux de Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université :

     

    Retrouvez la présentation de la carte de voeux, par son créateur, William, étudiant en 2ème année chez Piktura :

  • Bienvenue à LIDD - École de design

    Bienvenue à LIDD - École de design  

    C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans notre nouvelle école de design, créée au sein de l’Université catholique de Lille.

    Nous l’avons pensée comme un lieu vivant où l’avenir prend forme avec la construction de votre projet professionnel. Ici, le design ne sera pas seulement une discipline, mais surtout une façon de penser, d’expérimenter, d’innover pour essayer de changer le monde.

    Nous le définissons comme une puissance créative capable de transformer des idées en réalité. C’est le secret caché derrière les objets que vous aimez, les espaces que vous traversez et qui vous inspirent, les vêtements que vous aimez porter, jusqu’aux applications que vous utilisez tous les jours et qui vous sont devenues indispensables. Notre école a ainsi pour but de former des professionnels de l’innovation, capables de se projeter dans le futur pour dessiner de nouveaux usages qu’ils rendront accessibles et désirables.

     

    UN DESIGN QUI RELIE LA TETE, LE COEUR ET LA MAIN

     

    Jean-Charles Cailliez,

    Directeur

     

    En savoir plus sur la formation

     

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le 8ème opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche, avec notamment :

    - le portrait d’Andrew Glencross, directeur d’ESPOL ; - l’interview de Cécile Donzé, chef de service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle (GH-ICL et FMMS) ; - les travaux de Catherine Denève (ENSEMBLL - ETHICS EA 7446) sur l’accompagnement des aidants ; - la présentation de CEThicS, équipe de recherche sur l’éthique des technologies de surveillance, commune à ETHICS EA 7446 et à l’ISTC.  

    Bonne lecture ! 

  • Devenez participant standardisé pour la FMMS

    Devenez participant standardisé !

     

    La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé recherche des bénévoles pour jouer les patients pour de futurs examens. 

    Le PRISMM, centre de simulation de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé, vous propose de devenir « participant standardisé », véritable partenaire dans les activités pédagogiques destinées à nos étudiants, futurs professionnels de santé !

    Pour qui ?

    Quel que soit votre âge, en dehors des personnes mineures, quelle que soit votre activité (étudiant, actif ou retraité), vous pouvez être patient standardisé. SAUF étudiants en médecine.  

    Comment ?

    1.    Remplir le formulaire 2.    Faire un entretien individuel 3.    Faire une ½ journée de formation initiale puis 3 sessions de formation à la station désignée (dans les 6 semaines précédant l’examen) 4.    Etre présent le jour de l’examen  

    Quand ?

    D'octobre à juin pour les examens de nos étudiants en médecine.

     

    Uniquement de l’entretien et de l’échange, sans contact physique avec les étudiants

     

    En savoir +  

     

     

  • L’Université Catholique de Lille obtient le statut d’observateur des COP

    L’Université Catholique de Lille obtient le statut d’observateur des COP et organise une simulation de négociation pour la Cop 28

     

    Dans le cadre de l’obtention de son statut d’observateur et en parallèle du lancement de la COP 28 à Dubaï, l’Université Catholique de Lille et les associations ESPOMUN et Le Caribou donnent rendez-vous aux étudiants le 30 novembre pour une simulation de négociations internationales sur les changements climatiques. Une conférence préparatoire sera donnée en hybride le 27 novembre pour tout comprendre des COP, des enjeux climatiques et être former au débat. 

    Lundi 27 novembre, de 17h à 19h | Amphi RS 553 ou visio Teams Conférence sur les enjeux du réchauffement climatique et de la COP 28, avec un focus sur la thématique « Pertes et Préjudices », enjeux fort de cette année. Suivra une formation au débat, dispensée par ESPOMUN. Animée par Lucas Thénard (Vice-Doyen de la FLSH) et Anne-Sophie Loison (HEMiSF4iRE)

    Jeudi 30 novembre, de 18h à 23h | Amphi RS 553 - Pause buffet vers 20h « Répartis en délégations internationales et thématiques, défendez au mieux les intérêts de votre pays, en prenant en considération les enjeux climatiques actuels ! » 4 thématiques seront débattues : 

    Atténuation et adaptation (en français) Technologies et énergies (en français) Pertes et préjudices (en français) Citizen’s empowerment (in english)

    Au programme : négociations et débats, buffet convivial et remise de prix

    La participation à l’événement du 27 novembre n’est pas obligatoire mais vivement conseillée si vous souhaitez participer aux négociations du 30 novembre.

    Ouvert à tous les étudiants de l’Université Catholique de Lille !

    Inscriptions

     

    Qu’est-ce qu’une COP ? La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un traité international dont les signataires se sont engagés à coopérer pour limiter la hausse de la température de la planète et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques qu’on ne pourra éviter. Les 197 Parties à la Convention se réunissent chaque année pour une Conférence des Parties (COP) afin de convenir des actions à mettre en œuvre pour tenir leurs engagements. La COP est l’organe décisionnel suprême de la CCNUCC.

     

    Qu’est-ce que le statut d’observateur ? Pendant une COP, deux zones sont définies. La zone bleue est réservée aux membres accrédités des délégations et accueille les négociations officielles. La zone verte, elle, est ouverte au public (qui doit être accrédité également). Elle offre une plateforme d’expression aux activistes, artistes, académiciens ou encore aux entreprises. Elle héberge des projections, des expositions, des pavillons, des séances de discussions, des ateliers de sensibilisation… Parmi les typologies de ces participants on retrouve les « organisations observatrices », qui peuvent inscrire des délégués. 

     

  • 3 nouveaux parcours santé à la FMMS !

    3 nouveaux parcours santé à la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé !

     

    La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé est la seule faculté de Santé privée de France.

    Elle propose différentes formations sur ses 2 campus.

    Sur le Campus Vauban, la FMMS propose 3 LAS :  -    la Licence Sciences pour la Santé Accès Santé Parcours Santé (qui donne accès aux filières médecine, sage-femme, pharmacie et kiné) -    la Licence Sciences pour la Santé Accès Santé Parcours Mineures Disciplinaires (qui donne accès aux filières médecine, sage-femme, pharmacie et kiné) -    la Licence Sciences pour l’Ingénieur et la Santé Accès Santé (qui donne accès aux filières médecine et sage-femme et au Cycle Ingénieur de Junia HEI et ISEN). Ces LAS proposent de nombreux avantages : contrôle continu, possibilité de faire sa 2ème tentative dans le même cursus, redoublement possible si - de 10 sans utiliser ses 2 tentatives, un taux de réussite élevé.

    Sur le Campus Humanicité, la FMMS propose la formation Infirmier (IFSI), Aide-soignant (IFAS), Puéricultrice et Cadre de Santé (IFCS).

    La FMMS attache une importance particulière à l’accompagnement des étudiants (grâce notamment à la prépa intégrée, le parrainage etc).

     

    En savoir plus sur ces 3 parcours santé :