
Un lancement à la hauteur des 150 ans !
Le 13 mars dernier, vous étiez au rendez-vous pour le coup d’envoi de nos 150 ans, et quelle journée ! Une ambiance électrique, des moments forts et une énergie collective qui a marqué les esprits.
Revivez cette journée mémorable à travers notre rétrospective complète : anecdotes, images, vidéos et moments clés de cette journée inédite ! 🚀
Le matin – Une inauguration historique
Que le ciel nous offre la pluie, le soleil ou la grêle, amateurs et passionnés ont pu célébrer l’inauguration de l’Observatoire astronomique, perché à 28m de hauteur sur les toits de l’Hôtel académique de notre Université.
Après 30 ans d’oubli, la rénovation de ce lieu quelque peu magique permet à nouveau aux étudiants et enseignants-chercheurs de venir observer la voûte céleste.
A la suite des remerciements du Président-Recteur Patrick Scauflaire et le dévoilement de la lunette d’observation, Raymond Alvarez a pu livrer son témoignage personnel d’astronome piqué d’une curiosité insatiable pour comprendre les étoiles. D’heureux souvenirs d’étudiant dont l’émerveillement est encore palpable aujourd’hui, à l’évocation de cette mise à disposition du matériel astronomique pour qui voudrait partager les apprentissages et les secrets du ciel.
Enfin, l’inauguration du cimier et son Starlab (espace adjacent d’étude et de partage, prévu comme incubateur pour le futur usage de l’Observatoire) s’est terminée sur les mots de Vivien Scottez, astrophysicien et enseignant-chercheur, membre du consortium européen pour la mission Euclid. Un expert nous rappelant les questions existentielles qui se posent au sein d’un Observatoire : d’où l’on vient, où l’on est, où l’on va. La place de l’Homme dans l’univers et les moyens mis en œuvre pour le comprendre. Des sujets aussi nombreux que variés, à la croisée des disciplines universitaires, dans un lieu entre ciel et terre – mais un lieu en cœur de ville, très accessible ; un lieu d’éveil et de stimulation qui accentue encore le rayonnement de l’Université Catholique de Lille.
Place ensuite à un spectacle unique qui a fait vibrer le campus !
Julia, étudiante du Campus Créatif, nous a offert une performance envoûtante dans l’Observatoire, pendant que les danseurs du Campus Créatif mettaient le feu à la scène ! Et cerise sur le gâteau : des tirs de poudre colorée ont illuminé les toits du campus, créant une ambiance magique. ✨
La foule rassemblée à l’extérieur a eu le privilège de vivre ce moment exceptionnel, diffusé en direct sur grand écran, tant dans l’Atrium du bâtiment Michel Falise qu’en plein air sur le campus.
Crédit Art Zone
L’après-midi – La Route 150 !
L’après-midi, le campus Vauban s’est transformé en un immense terrain de jeu pour une édition survoltée de la Route 150 ! Entre réalité virtuelle, joutes gonflables, fanfares et food trucks, l’ambiance était électrique et les supporters au rendez-vous pour encourager les 50 équipes d’étudiants et de personnels engagées dans une course de chars contre la montre, aussi folle qu’ingénieuse.
Chaque équipe a fait son entrée en scène sur la ligne de départ dans une ambiance de feu, enchaînant déguisements, chorégraphies et mises en scène spectaculaires. Puis, place à la compétition ! Tout au long du parcours, les participants ont dû relever différentes épreuves…
🏀 Basket
😵Slalom avec masque déformant
🎩Défis de prestidigitation
Entre slaloms serrés, accélérations audacieuses et obstacles imprévus, les chutes ont été nombreuses, provoquant rires et suspense parmi les spectateurs. Les paddocks étaient ouverts au public, permettant à chacun d’admirer les chars upcyclés, tandis que les fanzones vibraient au rythme des encouragements et de la retransmission sur écran géant.
Et pour clôturer cette journée exceptionnelle, une remise des prix a récompensé les équipes les plus audacieuses et ingénieuses… et voici les grands vainqueurs de la Route 150 :
🥇 Char le plus rapide : « Funky Carius » / Etudiants / FLSH
🎨 Plus belle décoration de char : « Le Monde ne suffit pas » / Salariés / Service Technique
🎬 Meilleure mise en scène au départ : « Les Agri’sa » / Etudiants / ISA
🎭 Meilleur déguisement d’équipe : « Le Monde ne suffit pas » / Salariés / Service Technique
🎉 Meilleure décoration de paddock : « Relations Internationales » / Salariés
Chaque équipe a été mise à l’honneur sous les applaudissements du public. Un moment de célébration, de rires et de fierté, concluant en beauté cette journée de lancement des 150 ans de l’Université Catholique de Lille.