Des facultés et certaines écoles de l’Institut Catholique de Lille sont engagés dans des projets de pédagogie innovants.
Co-portés avec l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, ces projets doivent permettre d’aboutir à une offre de formation abordée sous forme de compétences.
Parcours de Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel (PRéLUDE)
Une nouvelle façon d'aborder les études de licence
L’Institut Catholique de Lille et l’Université Polytechnique des Hauts de France (UPHF) conduisent depuis 2018 une réflexion commune pour transformer leur offre de formation en vue de mettre en place de véritables parcours de réussite intégrant transdisciplinarité et approche par compétences.
Dans ce cadre et pour accompagner la mise en œuvre de cette stratégie, l’Institut Catholique de Lille et l’UPHF ont répondu à l’appel à projet « Nouveau Cursus à l’Université » de l’Agence nationale de la Recherche (ANR) et ont été retenus pour leur projet PRéLUDE (PIA3 NCU – ANR-18-NCUN-0019). L’objectif est de transformer l’offre de formation de niveau Licence en Blocs de connaissances et de compétences. L’introduction de l’approche par compétences articulée avec les écosystèmes innovants de l’Institut Catholique de Lille, le monde socio-économique et son environnement pluridisciplinaire, est un terreau favorable à l’émergence de formations interdisciplinaires répondant aux besoins émergents et à l’identification des nouveaux métiers.
Le projet PRéLUDE est une réponse innovante et expérimentale supportant le déploiement de l’arrêté relatif au diplôme national de licence et mettant en œuvre le Plan Etudiants du Ministère, Frédérique Vidal, en proposant à la fois un diplôme et un modèle de formation en 1er cycle universitaire et en accompagnant l’étudiant vers la réussite en formation initiale et en formation continue (ou formation tout au long de la vie – FTLV).
En effet, grâce à PRéLUDE, l’étudiant est acteur de son parcours de licence, à partir des possibilités offertes par le système LMD grâce à la modularisation, la gestion des rythmes et les certifications.
Cette articulation est un véritable levier innovant pour la réussite de l’étudiant et conduit à différents types de parcours :
- une licence disciplinaire
- la licence Pluridisciplinaire Projet Personnel (L3P USCHOOL)
- une licence pluridisciplinaire pré-orientée (orientée vers des champs d’activité émergeants)
Le projet PRéLUDE se déploie sur une durée de 10 ans (2018-2028).
Le projet PRéLUDE bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR portant la référence ANR-18-NCUN-0019.
Un levier pour la réussite et l’innovation
PRéLUDE est un modèle expérimental de formation qui se révèle être un puissant levier de transformation des cursus universitaires qui favorise la transition vers les nouveaux besoins sociétaux sur le plan territorial, national et international. C’est également un levier progressif pour la réussite de l’étudiant qui a pour vocation de créer des profils d’inventeurs (« makers ») pour le monde à venir.
Un développement stratégique via le numérique : I-Parcours
Depuis l’arrêté licence de 2018, le déploiement des Blocs de connaissance et de compétences se généralise dans l’enseignement supérieur. Avec le projet PRéLUDE, les licences de 4 facultés et plusieurs écoles de l’Université Catholique de Lille seront toutes concernées à l’horizon 2028.
Le développement stratégique du numérique et de ses usages est un axe fort du projet PRéLUDE. Ainsi, afin de former davantage les étudiants aux usages numériques, une plateforme intelligente d’aide à la réussite sera mise en place basée sur les traces d’apprentissages des étudiants (Learning Analytics) : il s’agit de I-Parcours.
Cette plateforme permettra d’accompagner et de suivre le parcours de l’étudiant grâce au Raisonneur Virtuel d’Orientation. Elle est en cours de co-conception avec une équipe d’informaticiens, de chercheurs, et de futurs usagers (étudiants, enseignants, responsables pédagogiques et conseillers pédagogiques).
L'hybridation avec S.A.M.I
Lauréat de l’appel à projet Hybridation des formations de l’enseignement supérieur, le projet “Système d’Activités Médiatisées et Immersives” (SAMI) porté par l’UPHF, l’Institut Catholique de Lille et INSA Hauts-de-France, propose une réponse contributive aux initiatives nationales et innovantes sur la création de contenus immersifs et virtuels.
Cela repose sur une articulation inédite de type OMO (Online Merge Offline) pour l’enseignement. Ce dernier renforce l’articulation “présentiel- distanciel” en inscrivant les apprentissages dans un même contexte éducatif. Le projet SAMI, supporté par un Observatoire de la transformation numérique et pédagogique, proposera alors de nouvelles formes d’activités et d’expériences pédagogiques permettant aux acteurs de l’ESR de s’engager de façon innovante dans les nouveaux parcours hybrides.
Un modèle sur 3 dimensions
- La mise à disposition et la création de contenus (ressources numériques, Mooc) en veillant à leur accessibilité numérique (dimension informationnelle) ;
- La création d’un dispositif de sphères d’interactivité permettant de créer et d’accompagner les activités hybrides d’enseignement et d’apprentissage : sphère enseignants-enseignants, enseignants- étudiants, étudiants-étudiants (dimension interactive) ;
- La création d’un environnement collaboratif d’édition de contenus virtuels et immersifs pouvant alimenter les programmes nationaux sous forme de TD et TP (dimension immersive).
CORPUS : favoriser la réussite des étudiants en santé
Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme en santé, l’Institut Catholique de Lille, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’Université de Lille, sont soucieux de favoriser l’accès aux études en santé MMOP à un public diversifié d’étudiants (PASS – Parcours Accès spécifique Santé/L.AS – Licence Accès Santé) et de permettre la personnalisation et la réussite de leur parcours en santé.
CoRPUS propose la création d’une communauté apprenante sous forme d’un écosystème ouvert impliquant tous les acteurs (étudiants, tuteurs, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et professionnels médicaux et paramédicaux).
Dans ce cadre, CoRPUS porte sur la mise en place des mineures santé de niveau 2 pour les étudiants en L.AS-2 leur offrant une “deuxième chance”, la mutualisation des ressources pour la mineure santé (niveau 1 et 2) et un renforcement de l’accompagnement des étudiants (personnalisation du parcours, capitalisation et apprentissage tutoré et remédiation parcours en santé ou pour le parcours disciplinaire) par la création d’une communauté apprenante portant sur les études en santé.
Favoriser la réussite des étudiants santé via :
- La mise en place des mineures santé de niveau 2
- La mutualisation des ressources pour la mineure santé (niveaux 1 & 2)
- Le renforcement de l’accompagnement des étudiants : tutorat, création d’une communauté apprenante
CorPUS s’appuie sur 4 principes :
- une communauté favorisant la collaboration entre les différents acteurs de la communauté,
- l’engagement dont la reconnaissance est faite par la valorisation et la capitalisation des compétences,
- la réussite en favorisant la personnalisation, l’intégration et le partage de bonnes pratiques,
- l’amélioration du dispositif de tutorat par l’échange de bonnes pratiques et la mise en réseau des dispositifs de tutorat.
PEIA : Plateforme d'Expériences Immersives Apprenantes
Le plan de continuité pédagogique a engendré une accélération des usages numériques et a exposé un déficit d’engagement des apprenants. De nouveaux défis d’apprentissages émergent et incitent à poursuivre la transformation des pratiques pédagogiques vers une pédagogie numérique plus inclusive, via des environnements virtuels et réalistes multiutilisateurs.
Le projet PEIA (Plateforme d’Expériences Immersives Apprenantes) porté par l’UPHF, l’Institut Catholique de Lille et des EdTech (Start-up françaises dans le secteur éducatif), propose des expériences et des apprentissages dans des mondes persistants à une communauté d’apprenants.
Véritable saut de création de valeur pédagogique, PEIA est une plateforme de l’usage de la pédagogie inclusive dans des mondes persistants (univers virtuel) permettant de “gamifier” des activités d’apprentissage et comprend 5 dimensions :
- un environnement d’outils éditoriaux de contenus pédagogiques immersifs gamifiés : la Fabrique,
- un portail et un catalogue référençant les productions de contenus et de preuves de concepts immersifs labellisés : l’Entrepôt,
- des mondes persistants, nouveaux lieux d’expériences et d’activités pédagogiques immersives : Play Room et Learning Room,
- un Immersif Learning Management System (I-LMS) soutenant les activités de la Fabrique, de l’Entrepôt et des mondes persistants,
- un accélérateur d’innovation en pédagogie immersive avec la création d’une équipe R&D multi-site : MEET (IMmErsive lEarning Team) permettant l’étude et le transfert technologique des usages des pédagogies immersives.
Le projet, en tant que démonstrateur, a vocation à participer à la transformation des pratiques professionnelles de la communauté éducative, à promouvoir l’usage des environnements immersifs d’enseignements et à proposer des solutions pour favoriser l’engagement des apprenants dans de nouvelles expériences apprenantes inclusives et participatives.
Euro-Tell
Projet EURO-TELL New EUROpean Experiential and Transition based Learning ModEL : Agir au cœur des transitions, au service d’une société plus durable, avec éthique et responsabilité, agilité et efficacité (PIA 4 ExcellencES)
L’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF et INSA Hdf) et certains établissements de l’Université Catholique de Lille (ICL, IESEG, JUNIA), avec le soutien de l’Université européenne EUNICE, ont été sélectionnées pour leur projet EURO-TELL basé sur les objets de transition. Le projet se déploie sur 8 ans (2023-2031).
EURO-TELL : un modèle cohérent et inter-relié sous la forme d’un écosystème innovant
Agile et ouvert sur le territoire et sur l’Europe, EURO-TELL vise la création d’un écosystème s’appuyant sur les forces du consortium et sur un triptyque recherche, formation (master et doctorat) et innovation.
Il est constitué de trois Hubs thématiques de la transition :
- Silver Society and disability,
- Ville, territoire et mobilité, humainement intelligents
- Industrie du futur pour un impact positif pour l’environnement et l’humain.
A ces trois Hubs sont rattachées trois Graduate Schools interdisciplinaires européennes et un Think-to-Do-Lab inspiré du modèle des Think Tanks. L’écosystème impliquera ainsi les différents acteurs du territoire (entreprises, collectivités locales et territoriales, associations…).
Les Graduate schools développent 3 types de masters : un master européen de recherche, un master projet personnel et professionnel et un master sensibilisation et certification, ainsi que 2 types doctorats : un doctorat européen et un doctorat européen professionnel.
Le triptyque Recherche – Formation – Innovation décliné sur les thématiques stratégiques des hubs permettra la résolution de problématiques complexes relatives aux objets de transition. Co-élaborés par les parties prenantes, ils feront l’objet du projet de recherche et d’innovation des étudiants, d’enseignements complémentaires orientés objet, et ils seront à la base d’initiatives de recherche interdisciplinaires.
Le projet EURO-TELL bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR portant la référence ANR-22-EXES-0006