Boîte à outils

Logo UCL monochrome

La boîte à outils est mise à disposition des personnels de l’ICL pour les accompagner dans le montage et la gestion de projets de recherche. Elle est enrichie en continu avec une variété de ressources pratiques : documents types, outils de planification, modèles de budget, trames de contacts administratifs, modèles d’accords (y compris NDA), et bien d’autres supports utiles. Cet espace vise à centraliser tout le nécessaire pour faciliter et optimiser vos projets.

Ressources

Cette section regroupe des fiches pratiques pour vous accompagner dans vos projets de financement :

Synthèses des programmes de financement et des appels à projets

Guides et documents utiles : aide à auto-évaluation, démarches et procédures à respecter pour dépôt de projets de recherche, fiches informatives sur les aspects transversaux tels que l’Open Science, la Citizen Science, la dimension genre, les questions d’éthique et sécurité et autres

Outils pratiques pour la coordination et le montage de projets de recherche : planning et gestion de projet (diagrammes GANTT et PERT pour organiser et suivre les tâches), analyse stratégique (outils d’analyse SWOT et PESTLE), gestion des risques (tableaux d’aide à l’identification et à l’évaluation des risques.), aspects administratifs et financiers (formulaires et modèles nécessaires pour le dépôt et la gestion des projets)

Outils et plateformes

Outils complémentaires :

Plateformes de Recherche de Partenaires :

Identifiez des partenaires potentiels pour vos projets grâce à une sélection de plateformes dédiées :