Dispositif JVvert

Logo UCL monochrome

Dans le cadre de sa volonté de réduire l’empreinte carbone des mobilités internationales, l’Université Catholique de Lille propose, en complément du dispositif de bourse Erasmus, de rembourser tout reste à charge aux étudiants qui voyageront en train, bus ou covoiturage pour leur séjour d’études ou stage en Europe en 2024-2025.

 

L’objectif est d’offrir la gratuité aux étudiants bénéficiaires de la bourse Erasmus qui choisissent un transport écoresponsable.

 

Les étudiants qui ne bénéficient pas de la bourse Erasmus et qui voyagent en Europe dans le cadre d’études ou d’un stage pourront également déposer une demande de prise en charge qui sera examinée et traitée en fonction de l’enveloppe restante sur une base forfaitaire.

 

Conditions d’éligibilité :

  • Réaliser un séjour/stage en Europe dans le cadre d’Erasmus+ et effectuer le trajet aller-retour en bus, train ou covoiturage.
  • Les étudiants qui partent en Europe en dehors du cadre d’Erasmus+ (stages inférieurs à 60 jours) ou de la bourse Erasmus+ transport écoresponsable (trajet simple en train/bus/covoiturage) auront la possibilité de déposer également un dossier qui sera examiné à concurrence de l’enveloppe disponible.

 

Prise en charge :

Dans le cadre des nouveaux dispositifs de bourse Erasmus+ 2024, une contribution aux frais de voyage sera allouée à tous les étudiants bénéficiaires du programme en fonction de 2 barèmes et en fonction de la distance :

Tableau dispositif JVvert

Si le prix du trajet en moyen de transport écoresponsable dépasse le montant de la contribution Erasmus+, l’Université Catholique de Lille s’engage à rembourser le reste à charge afin que l’étudiant puisse bénéficier du remboursement complet du trajet.

 

Pour les étudiants qui partiraient dans l’Union Européenne en-dehors du dispositif Erasmus (stages inférieurs à 60 jours) ou de la bourse Erasmus+ transport écoresponsable (trajet simple en train/bus/covoiturage), l’Université Catholique de Lille pourra contribuer sur la base d’un montant forfaitaire dépendant de l’enveloppe disponible. Attention, le cas échéant, les billets pris en charge seront sur le trajet aller ou retour en lien avec le début ou la fin de la mobilité (pas un trajet au milieu de la mobilité).

 

Après étude des justificatifs, l’Université couvrira la différence entre la prise en charge Erasmus le cas échéant et les frais de voyage totaux sous les conditions suivantes :

  • Trajets entre l’Université Catholique de Lille (ou le domicile des parents dans la logique de la distance) et la destination de la mobilité sur une base de tarif 2ème classe, en utilisant au mieux les tarifs proposés. L’UCL se réserve le droit de ne pas rembourser à 100% la différence dans le cas où le tarif choisi dépasse trop largement les tarifs généralement pratiqués. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter voyageverteurope@univ-catholille.fr
  • Le trajet aller-retour se fait en utilisant un moyen de transport écoresponsable (bus, train ou covoiturage)
  • Pour le covoiturage, il est nécessaire de passer par une plateforme officielle.
  • Le remboursement de trajets en train-couchette est possible mais les dossiers seront étudiés au cas par cas.
  • Cette prise en charge est relative au transport uniquement et ne couvre pas les dépenses d’hébergements sur le trajet.

 

Constitution du dossier :

Pour les départs Erasmus, fournir les justificatifs demandés dans le cadre de la procédure normale de bourse Erasmus.

 

Pour les départs dans l’UE mais hors dispositif Erasmus, fournir les justificatifs suivants par mail à l’adresse suivante : voyageverteurope@univ-catholille.fr

  • Convention de stage le cas échéant, ou contrat de mobilité
  • Billet de train/bus ou réservation covoiturage sur une plateforme officielle
  • RIB

Une commission évaluera les possibilités de prise en charge en fonction de la subvention disponible.

 

Calendrier :

 

Dépôt des dossiers :

Deadline mobilité étude :

  • pour un départ au  semestre 1 : 31 mars
  • pour un départ au S2 ou pour l’année complète : 30 septembre

Deadline mobilité stage :

  • en fonction de la date de début du stage

 

Remboursement : début 2025 pour les retours du S1 et fin d’année universitaire 2025 pour les retours S2 et année complète.

Nous vous invitons dès à présent à envisager les options de transport vert et le cas échéant à conserver vos justificatifs d’achat de titres de transport.

Pour vous rendre compte de l’impact carbone de votre trajet, nous vous invitons à l’évaluer sur le site de l’ADEME.

Pour toute question concernant ce dispositif, n’hésitez pas à écrire à voyageverteurope@univ-catholille.fr

Le dispositif JVvert est éligible au sein des établissements suivants :

Frise logos établissements ICL