L’Université Catholique de Lille s’engage au quotidien pour que chaque étudiante et chaque étudiant puisse évoluer et étudier dans des conditions optimales tout au long de son parcours chez nous.
Le respect des diversités et la lutte contre les discriminations, constituent des enjeux majeurs dans la voie de la réussite à l’Université Catholique de Lille. Nos établissements mènent de nombreuses actions en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion.
L’IÉSEG a ainsi créé un poste de Responsable Diversité, Égalité et Inclusion, cette thématique étant l’un des 4 piliers de la stratégie RSE de l’école.
L’EDHEC sensibilise ses étudiants au travers de cours et de programmes dédiés au respect d’autrui, au respect des genres, à l’acceptation du handicap et à la lutte contre le harcèlement et les discriminations. L’école prône une politique de tolérance zéro face au harcèlement.
Découvrez d’autres dispositifs mis en place pour nos étudiants.
Cellule Violence Harcèlement Discrimination (VHD)
Le bien-être et la sécurité des étudiants et étudiantes sur nos campus est une priorité partagée par tous. Dans l’optique de préserver cette qualité d’accueil, nous mobilisons des moyens spécifiques autour des thèmes de lutte contre les violences, les harcèlements et les discriminations à travers une cellule dédiée.
Cette cellule offre un service d’écoute, de recueil de situations et de soutien personnalisé. Elle est mobilisable dans chaque établissement avec des rendez-vous individualisés ou via une plateforme anonymisée ou non où témoins ou victimes peuvent s’exprimer en toute confidentialité.
Vous pouvez également effectuer un signalement par téléphone au 03 20 13 40 00
Si vous êtes étudiant dans l’une de nos facultés ou écoles, deux référents vous sont dédiés, il vous suffira d’indiquer votre établissement lorsque vous aurez la personne de notre standard au téléphone.
Notre cellule VHD reçoit absolument tous les témoignages et s’oblige à vous répondre au plus vite. Nous sommes là pour vous écouter, vous conseiller, et déclencher des mesures adaptées, en lien avec le CPSU.
Pour accompagner, soutenir et sensibiliser les publics de nos campus sur ces sujets, des étudiants de l’école Piktura ont imaginé une série de 11 épisodes sous forme de webtoons traitant de sujets tels que la discrimination, le harcèlement, le sexisme…
Retrouvez ici tous les 15 jours pour un nouvel épisode de la série !
Mission Accueil Handicap (MAH)
Forte de ses valeurs d’ouverture, l’Université Catholique de Lille s’engage à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent mener des études supérieures.
C’est ainsi qu’elle porte notamment une attention toute particulière aux personnes fragilisées par une situation de handicap, afin qu’elles puissent poursuivre leur cursus et trouver leur place future au sein de la société et du monde du travail.
La MAH a 4 missions principales :
- Sensibiliser la communauté universitaire au respect des principes de l’accessibilité et de la non-discrimination.
- Mettre en place des aménagements adaptés aux différentes situations de handicap, qu’il soit ponctuel ou durable.
- Animer le réseau des référents MAH présents dans chaque établissement.
- Informer les enseignants, les personnels administratifs et les étudiants sur les dispositifs mis en place.
Demande d’aménagements pour les étudiants en situation de handicap (à renouveler à chaque rentrée universitaire)
Étape 1 : Lors de l’inscription. Réalisation de la demande écrite d’aménagement.
Étape 2 : Rendez-vous avec le médecin du CPSU. Le médecin émet un avis sur les aménagements demandés et réalise des préconisations à remettre à l’établissement.
Étape 3 : Décision de l’établissement. L’établissement prend une décision au sujet des aménagements lors des cours et examens et en informe l’étudiant.
Contact Mission Accueil Handicap :
03 20 13 40 31
isabelle.delobelle@univ-catholille.fr
Demandez un aménagement pour les cours et examens sur notre site : https://mah.univ-catholille.fr/
Dispositif aide auditive
L’Université Catholique de Lille met progressivement en place sur ses campus un dispositif pour faciliter l’accès aux cours et conférences à destination des personnes ayant besoin d’une aide auditive.
Par le biais d’une application gratuite, la solution personnelle d’écoute assistée diffuse en direct le contenu audio via le WiFi sur n’importe quel téléphone iOS ou Android qui se trouve dans la pièce.
L’utilisateur peut alors suivre plus facilement son cours ou sa conférence en connectant un casque ou son appareil auditif à son smartphone.
Téléchargez l’application Seinnhaser MobileConnect sur Androïd