Establishment
Language of instruction
French
Teaching content
NEGOTIATION
This course occurs in the following program(s)
IESEG Degree - Programme Grande École
- Crédits ECTS: 1.00
Training officer(s)
R.KAMBAYASHI
Stakeholder(s)
DE BOISSET Laura
Présentation
Prerequisite
Avoir expérimenté des situations de prise de parole en public, et de conflits.
Goal
- Comprendre ce qu’est la communication et ses formes
- Développer ses capacités à s’exprimer
- A comprendre autrui
- Et à communiquer et gérer des conflits/réunions avec lui/elle
- Sous différents formats : écrit, oral en face-à-face, prise de parole en public
- Développer ses capacités à s’exprimer
- A comprendre autrui
- Et à communiquer et gérer des conflits/réunions avec lui/elle
- Sous différents formats : écrit, oral en face-à-face, prise de parole en public
Presentation
- Définition de la communication
I Communication avec autrui
- L'empathie : pour communiquer, il est essentiel de comprendre autrui
- L'assertivité : communiquer avec efficacité
- Découvrir la partie émergée de l'iceberg : les croyances, les filtres, les valeurs, les émotions
- Outils support : la communication non violente, le triangle dramatique, analyse transactionnelle, les 7 C de la communication
II Prise de parole en public
- Joute oratoire
- English Public Speaking
- Le story telling
- Fond et forme : communication non verbale et para verbale, espace, choix des idées, pitch cards
La pédagogie du cours est expérientielle, ludique, participative, avec des cas concrets et une diversité des activités et méthodes d'apprentissage (vidéo, cas, jeux, défi, applications, mises en situations, …).
I Communication avec autrui
- L'empathie : pour communiquer, il est essentiel de comprendre autrui
- L'assertivité : communiquer avec efficacité
- Découvrir la partie émergée de l'iceberg : les croyances, les filtres, les valeurs, les émotions
- Outils support : la communication non violente, le triangle dramatique, analyse transactionnelle, les 7 C de la communication
II Prise de parole en public
- Joute oratoire
- English Public Speaking
- Le story telling
- Fond et forme : communication non verbale et para verbale, espace, choix des idées, pitch cards
La pédagogie du cours est expérientielle, ludique, participative, avec des cas concrets et une diversité des activités et méthodes d'apprentissage (vidéo, cas, jeux, défi, applications, mises en situations, …).
Modalités
Organization
Type | Amount of time | Comment | |
---|---|---|---|
Face to face | |||
lecture | 16,00 | ||
Independent study | |||
Group Project | 4,00 | Recherches en lien avec la présentations interculturelle à préparer. | |
Individual Project | 4,00 | Pecha Kucha | |
Overall student workload | 24,00 |
Evaluation
La communication interpersonnelle étant une matière de savoir-être, "soft-skills", vivante, la notation se déroule en classe in vivo, à travers : la participation et le comportement, une présentation individuelle, une présentation collective.
Control type | Duration | Amount | Weighting |
---|---|---|---|
Continuous assessment | |||
Oral presentation | 4,00 | 1 | 50,00 |
Participation | 16,00 | 1 | 20,00 |
Others | |||
Group Project | 4,00 | 1 | 30,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliography
Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs) Marshall B. Rosenberg La découverte 2004 -
Comment parler à n'importe qui dans toutes les situations ? Tim Fearon, Emma Sargent Leduc.S 2012 -
5 minutes pour convaincre Jean-Claude Martin Leduc.S 2009 -
Comment parler à n'importe qui dans toutes les situations ? Tim Fearon, Emma Sargent Leduc.S 2012 -
5 minutes pour convaincre Jean-Claude Martin Leduc.S 2009 -
Internet resources