LA CRISE ECOLOGIQUE: UN DEFI ET UNE CHANCE POUR LES CHRETIENS

Code Cours
2324-IÉSEG-BA3S1-DEV-DEVB3-EE63UF
Language of instruction
French, English
Teaching content
PERSONAL DEVELOPMENT
Training officer(s)
F.DUBOIS
Stakeholder(s)
Franck Dubois
Level
Bachelor
Program year
Period

Présentation

Goal
Faire de la théologie, c’est chercher à comprendrele patrimoine culturel qui fonde nos convictions et valeurs ultimes. Mais c’est aussi accueillir des questions et des découvertes - parfois inattendues ! - surgies des nouvelles manières de vivre, croire, penser, et promouvoir le dialogue avec le monde, de la culture et de la science.

Nous accueillons chacune et chacun avec son parcours singulier et ses convictions, pour prendre goût à une manière originale et libre de penser, pour enrichir sa compréhension du monde et approfondir l’intelligence de la foi.
Presentation
Franck Dubois, le lundi de 10h à 12h ou de 18h à 20h

En 2015, la publication de l’encyclique Laudato Si a ancré la conscience écologique au coeur de l’Église catholique. Pourtant, le verset biblique « Remplissez la terre et dominez-la ; soumettez (...) tous les animaux (Gn 1,28) » a souvent été accusé d’avoir favorisé une exploitation débridée des ressources naturelles par les chrétiens. Si l’Église a longtemps été perçue comme faisant partie du problème écologique, elle paraît aujourd’hui en détenir quelquesunes des solutions les plus prometteuses. Et cependant, c’est parmi les chrétiens que l’on trouve, aujourd’hui encore, notamment outre-Atlantique, les plus farouches opposants aux thèses du réchauffement global. Le christianisme estil éco-compatible ? Une lecture détaillée des grands récits bibliques de la création et une plongée dans quelquesunes de leurs interprétations les plus contemporaines, nous permettront de mieux considérer la pertinence de la « sobriété heureuse » prônée par l’Évangile pour répondre aux défis environnementaux.

Modalités

Evaluation

Ressources