MARKETING DE LA DISTRIBUTION

Code Cours
2324-IÉSEG-BA3S1-MKT-B3-EE24UF
Language of instruction
French, English
Teaching content
MARKETING
Training officer(s)
P.DAILLY
Stakeholder(s)
Philippe DAILLY
Level
Bachelor
Program year
Period

Présentation

Prerequisite
Pas de prérequis spécifiques si ce n'est une bonne connaissance des fondamentaux du marketing: (démarche marketing stratégique et opérationnelle)
Goal
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
Maitriser les concepts suivants:
Pourquoi la Distribution occupe-t-elle une place essentielle dans la chaîne de commercialisation et notamment la mise en marché,
En quoi offre-t-elle de multiples facettes et quelle est son évolution probable dans les années à venir ?

Ce cours permet ainsi de:
• connaître les différents circuits de distribution en France et à l’international, et en particulier ceux de la GMS, de la CHD et de l’e-commerce
• appréhender le marketing spécifique de la Distribution
• découvrir l’importance du géo-marketing dans la stratégie des enseignes
Presentation
• Panorama global de la Distribution : circuits classiques (GMS, RHF, Hard discount ), alternatifs (Impulse, VPC, DA, …), sélectifs (Pharmacies, Para-pharmacies, Parfumeries, Boutiques Le cas particulier de la franchise )
• Une révolution en marche: le e-commerce
• Nouvelle donne juridique et économique : évolution du cadre législatif, des pratiques commerciales, des relations distributeurs consommateurs
• Le marketing en distribution : stratégie d'enseigne et stratégie produits , le mix et les 6 P
• Les métiers marketing en Grande Distribution

Modalités

Forms of instruction
Organisation du cours La présence en classe est un élément important du processus pédagogique. Elle est donc obligatoire. La participation est essentielle et nécessite pour cela une approche anticipatrice basée sur la consultation avant le cours des manuels recommandés . L'animation de chaque séance reposera sur l'articulation de trois types de méthodes pédagogiques : • Des exposés théoriques animés par le professeur permettront de sensibiliser les étudiants aux concepts et méthodes spécifiques du marketing en distribution. • Des exemples de professionnels illustrant la réalité du terrain. • Des discussions et présentations de cas par les étudiants permettront de traiter des données concrètes et de formuler des recommandations argumentées sur la base des informations fournies dans les documents ou obtenues en recherche documentaire.
Organization
Type Amount of time Comment
Face to face
Interactive class 4,00
lecture 8,00
Tutorials 2,00
Independent study
Group Project 16,00
Estimated personal workload 8,00
External teaching source
Visits 4,00 visite de magasins
Overall student workload 42,00
Evaluation
L'évaluation sera basée sur un mix de participation active pendant les cours et la rédaction et soutenance d'un projet par groupe de 3/4 étudiants.
Control type Duration Amount Weighting
Continuous assessment
Participation 16,00 1 15,00
QCM 0,20 1 15,00
Others
Group Project 8,00 2 70,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliography
C. DUCROCQ, Distribution: inventer le commerce de demain , Pearson -
CLIQUET, FADY, BASSET, Management de la Distribution , Dunod -
Internet resources