ONG / ASSOCIATIONS, FINANCEMENT ET RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES ET FONDATIONS : ENJEUX ET OUTILS

Code Cours
2324-IÉSEG-BA3S1S2-STR-STRB3-EE06UF
Language of instruction
French, English
Teaching content
STRATEGY MANAGEMENT
Training officer(s)
P.ROSENFELD
Stakeholder(s)
Patrick Rosenfeld
Level
Bachelor
Program year
Period

Présentation

Prerequisite
Aucun pré-requis.
La connaissance des enjeux de la RSE/CSR est un plus.
La connaissance par les étudiants d’une ONG/association ou l’engagement associatif est un plus. Le cours leur donnera l’occasion de travailler directement les financements et les enjeux des relations entreprises et fondations de LEUR projet.
Goal
Après avoir suivi ce cours, les étudiants seront capables de :
· comprendre les motivations des entreprises et des ONG/associations,
· maîtriser le cadre juridique et fiscal du mécénat.

Plus précisément, ils seront capables de :
· cibler, prospecter, rencontrer, convaincre les entreprises et fondations,
· rédiger un argumentaire mécénat répondant aux attentes des financeurs privés,
· entendre les dits et non-dits des attentes des entreprises, savoir les convertir en projets porteurs de sens,
· conclure et contractualiser avec les financeurs privés,
· co-construire, animer et pérenniser les partenariats de mécénat.
Presentation
Le cours suit le déroulé suivant :
· Financements innovants et partenariats entreprises et ONG/associations.
· Contexte du mécénat, définitions, plus-values, objectifs et motivations des entreprises, réglementation, fiscalité.
· Construction d'un argumentaire.
· Communication, mise en forme d'un dossier de mécénat.
· Rapprochement des entreprises et fondations.
· Finalisation de l'argumentaire, formalisation du dossier de mécénat.
· Bilan du dossier, présentation orale, plan d'action de rapprochement des entreprise

Modalités

Organization
Type Amount of time Comment
Face to face
Interactive class 16,00
Independent study
Individual Project 17,00
Group Project 17,00
Overall student workload 50,00
Evaluation
L’oral est un jeu de rôles, une mise en situation de la présentation du projet mécénat de l’ONG/association à une assemblée de dirigeants d’entreprises. Tous les étudiants du sous-groupe sont amenés à y participer. Ils sont évalués tant sur la prise de parole individuelle, collective, que sur le contrôle des connaissances dans les questions/réponses face au groupe.
La séance d’évaluation donne lieu à un retour pédagogique pour les étudiants.
L’écrit est la production et la restitution d'une plaquette mécénat et d’un plan d'action de contacts mécènes
Control type Duration Amount Weighting
Continuous assessment
Participation 0,00 0 30,00
Oral presentation 0,20 1 35,00
Others
Written Report 0,00 1 35,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliography
· Associations culturelles et mécénat d’entreprise. Comment aborder la recherche de partenaires privés ? Patrick Rosenfeld, Stéphane Barré, François-Xavier Tramond, Opale CRDLA Culture, 2008 -
· Petit guide pour les porteurs de projets, les entreprises et les particuliers, Ministère de la Culture, Mission Mécénat, 2012 -
· Mécénat et fondations, quelles options pour les associations culturelles ? Opale CRDLA Culture, 2013 -