Submitted by lacatho on Fri 03/09/2021 - 08:37

En amont de la 15e conférence des Nations Unies sur la biodiversité, plusieurs États se sont engagés à créer des aires protégées sur au moins 30 % de leurs territoires terrestres et marins d'ici à 2030. Cette tendance à se concentrer sur la proportion des terres et mers à protéger pour préserver la biodiversité occulte des questions plus fondamentales : comment et par qui doit se faire cette conservation ? Ces questions sont pourtant cruciales pour permettre une conservation efficace de la biodiversité. Ainsi, pour que nos efforts ne soient pas vains, il ne suffit pas de se concentrer sur ce qu'il faut conserver ou sur la surface à conserver, mais se questionner sur la manière dont la conservation est effectuée et par qui peut s'avérer encore plus important.

Les facteurs à l'origine du succès de projets de conservation sont encore difficiles à identifier. Ces dernières années plusieurs études ont ainsi cherché à comprendre le fonctionnement de la conservation. Mais, c'est la première fois qu'une équipe de recherche internationale a étudié la manière dont la gouvernance - la gestion et la prise de décision en matière de conservation - affecte à la fois la nature et le bien-être des peuples autochtones et les communautés locales. 
Ces travaux sont en partie issus du projet de recherche JustConservation financé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) au sein de son Centre de synthèse et d'analyse sur la biodiversité (Cesab) et ont été initiés par la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales de l'Union internationale pour la conservation de la nature (CPEES de l'UICN). Ils sont le fruit de la collaboration entre 17 scientifiques, dont des chercheurs de l'École européenne de sciences politiques et sociales (ESPOL) de l'Université Catholique de Lille et de l'Université de East Anglia (UK). Ils font l'objet d'une publication, parue le 02/09/2021 dans la revue Ecology and Society : https://www.ecologyandsociety.org/vol26/iss3/art19/

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