L'Hospitalité - Cheminer entre poésie et philosophie

- 14h à 16h
en hybride

La riche ambiguïté du terme d’hôte fait de plus en plus problème ; trop souvent nous en méconnaissons le paradoxe constitutif. 
L’hôte, en effet, dans bon nombre de langues, notamment en français, latin et grec, évoque à la fois, paradoxalement, celui qui reçoit et celui qui est reçu.
Maintenir ce paradoxe dans notre esprit est essentiel si nous voulons harmoniser les formes émancipatrices de la réciprocité : politesse, urbanité, aménité, civilité, citoyenneté, laïcité, solidarité, charité, fraternité, humanité, amitié et amour. 

Ce séminaire sera l’occasion de :

  • Discuter avec le Professeur Charles Coutel de son ouvrage intitulé : « L’hospitalité – cheminer entre poésie et philosophie », publié en 2020 chez Balland. 
  • Préparer le colloque consacré à « L’hospitalité dans les religions abrahamiques, de la Bible à nos jours » qui se tiendra à la Faculté de Théologie le 20 mai 2022, en partenariat avec l’Institut d’Étude des Faits Religieux et l’Institut Saint-Serge (coordination : Charles Coutel, Paulo Rodrigues, Olivier Rota, Michel Stavrou).

Intervenant : 
Charles Coutel (Professeur émérite de l’Université d’Artois, membre du Centre Droit Éthique et Procédures, EA 2471, directeur de l’IEFR de 2010 à 2021).
 

séminaire l'hospitalité

See more