Étudier à l’étranger 

Logo UCL monochrome

Étudier à l’étranger dans le cadre de son parcours universitaire, c’est passer un semestre ou un an dans une université partenaire pour suivre des cours qui, grâce aux accords de partenariats de l’Université Catholique de Lille, seront reconnus dans votre cursus. Dans la plupart des établissements de l’Université, la mobilité à l’international est fortement conseillée, voire fait partie intégrante de la formation.

Les bénéfices d'une mobilité d'études à l'étranger

Effectuer une mobilité à l’étranger au cours de son parcours universitaire est une expérience très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel : vous en sortirez en ayant gagné en maturité et avec une nouvelle perspective de votre environnement.

Au cours de votre séjour à l’étranger, vous pourrez développer vos compétences linguistiques et peut-être même atteindre un niveau bilingue.

En vous immergeant dans une culture différente, vous favoriserez votre capacité à vous ouvrir à de nouvelles idées et à accroître votre tolérance envers les différences culturelles.

Cela vous permettra également d’élargir vos horizons et de mieux vous connaître, en vous confrontant à des expériences d’apprentissage différentes de la France.

Cette mobilité vous offrira l’opportunité de faire connaissance avec des individus et des camarades en provenance des différents continents. Vous aurez ainsi la possibilité de créer des liens à l’échelle internationale et d’élargir votre réseau.

Intégrer une mobilité Erasmus+ à son parcours professionnel peut s’avérer être un choix judicieux pour se démarquer des autres candidats, compte tenu de l’importance accordée à cette expérience par les recruteurs.

Choisir sa destination

L’Université Catholique de Lille a tissé un réseau de plus de 550 partenaires dans le monde, dont 440 partenaires Erasmus+, grâce auquel les étudiants de l’Université Catholique de Lille ont la possibilité d’effectuer une mobilité d’études lors de leur formation. Ces partenariats sont soit spécifiques à un établissement, soit communs à plusieurs voire à tous les établissements de l’Université.
Les procédures et les attributions d’aides financières diffèrent donc en fonction du type de partenariat, du projet de l’étudiant et de la destination souhaitée.

Se préparer et entamer les démarches​

Un séjour d’études à l’étranger se prépare bien en amont : il est recommandé de se renseigner 1 à 2 ans avant le départ envisagé et d’entamer les démarches entre 6 mois et 1 an avant.

 

L’année précédant le départ, des dossiers de candidature sont à déposer auprès de l’établissement dans lequel vous étudiez.
Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature pour un séjour d’études à l’étranger varient d’un établissement à l’autre, mais elles sont généralement comprises entre :

  • Octobre et février pour un départ au 1er semestre de l’année académique suivante ou sur l’année suivante complète,
  • Septembre et octobre pour un départ au 2ème semestre de la même année académique.

Des sessions d’information sont organisées dans chaque établissement. Le Service Relations Internationales de votre établissement et/ou le responsable de votre formation pourront vous renseigner et discuter avec vous des destinations envisageables et des possibilités d’échange correspondant à votre formation.

L’étudiante ou l’étudiant qui réalise un échange à l’étranger porte l’image institutionnelle de son établissement, et plus largement, celle de l’Université Catholique de Lille. A ce titre, l’étudiant s’engage à incarner les valeurs de l’Université et à respecter la Charte des Etudiants en Mobilité Internationale.

Étudier à l'étranger en cas de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez préparer un séjour d’études à l’étranger, vous êtes éligible à des aides spécifiques. Pour entamer les démarches, il est recommandé de contacter le référent Mission Accueil Handicap de votre établissement.

 

La Direction des Relations Internationales de l’Université et les responsables Relations Internationales de votre établissement vous guideront ensuite dans le choix de la destination et la mise en place de services adaptés dans l’université partenaire, ainsi que dans le montage de votre dossier.


À noter : le programme Erasmus + finance les frais d’installation à l’étranger dans le cadre du dispositif inclusion.