Gouvernance et organisation

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L’Université Catholique de Lille fédère des établissements d’enseignement supérieur de toutes disciplines et des établissements de soin qui ont émergé depuis plus d’un siècle autour de l’Institut Catholique de Lille, premier établissement fondé en 1875, association relevant de la loi du 12 juillet 1875.

 

Elle compte aujourd’hui comme membres l’Institut Catholique de Lille avec ses facultés, hôpitaux et établissements de soin, des écoles d’ingénieur et de commerce, une bibliothèque universitaire, un établissement de services au étudiants (santé, logement, restauration, sport), ainsi que des lycées proposant des formations supérieures comme membres associés.

Organisation

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Gouvernance de l'Université Catholique de Lille

Patrick Scauflaire

Président-Recteur depuis 2020

 

Patrick Scauflaire, un parcours scientifique et industriel marqué par l’international

 

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1984 et de l’Ecole des Mines de Paris (option Génie des procédés) en 1986, Patrick Scauflaire démarre sa carrière la même année en tant qu’ingénieur process à la direction technique du groupe Solvay en Belgique. En 1989, il poursuit son parcours professionnel au Brésil comme ingénieur de fabrication et ingénieur projets. Il revient en France en 1995 où il devient Directeur de production en Moselle.En 2001, Patrick Scauflaire rejoint le groupe BP Chemicals à Bruxelles comme Business Technology Manager. En 2003, il obtient de nouvelles responsabilités en tant que Strategy Manager, puis Directeur Recherche et Technologie Europe au siège de BP Chemicals à Londres.

 

Une expérience du monde associatif et de l’enseignement supérieur

 

Patrick Scauflaire fait ensuite le choix d’une orientation sociale en rejoignant la Fondation Apprentis d’Auteuil en 2005. En 2006, il est nommé Directeur Général Adjoint en charge des Etablissements et Projets.
En 2015, il prend la direction du site de l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) de Lille, établissement membre de l’Université Catholique de Lille. Il achève sa formation de Executive MBA à HEC en 2016.

 

Des engagements multiples

 

Titulaire d’une Licence canonique de théologie (équivalent Master 2) de l’Institut Catholique de Paris, Patrick Scauflaire est diacre permanent de l’Eglise Catholique depuis 2002. Il conseille une équipe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens).
Il a siègé au bureau de la Conférence Régionale des Grandes Écoles et du Centre de Formation par Apprentissage FormaSup et a été membre du Conseil d’Administration de l’ACSC (Association des Cités du Secours Catholique) et de l’UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux).

De 2020 à 2024, il a présidé l’UDESCA (Union Des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique).

Pascal Balmand

Crédit photo : Estelle Carlier

Administrateur Général depuis 2021

 

Normalien et titulaire d’une agrégation en histoire, Pascal Balmand a été professeur au Lycée français de Bruxelles, en classes préparatoires et maître de conférences à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.
Après cette carrière d’enseignant, Pascal Balmand est devenu chef d’établissement de l’ensemble scolaire Saint-Michel de Picpus à Paris. Parallèlement à cette nouvelle fonction, il a été vice-président du Syndicat national des chefs d’établissement d’enseignement libre (SNCEEL).

 

Á partir de 2006, Pascal Balmand a poursuivi sa carrière en tant que directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Seine-Saint-Denis avant de devenir, en 2013, secrétaire général de l’Enseignement catholique, pour deux mandats de trois ans.

 

En 2020, il a reconduit son engagement pour l’éducation au sein du Conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil.

De 2020 à 2023, il a été « Délégué à l’écologie intégrale » à la Conférence des évêques de France (CEF).

Mgr Le Boulc'h

Crédit photo : Gautier Deblonde

Chancelier de l’Université Catholique de Lille depuis 2023

Il est nommé archevêque de Lille le 1er avril 2023 et installé le 20 mai 2023 en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille, par Jean-Marc AVELINE, cardinal et archevêque métropolitain de Marseille, en présence de Celestino MIGLIORE, nonce apostolique en France. Il succède comme Chancelier de l’Université Catholique de Lille à Mgr Laurent ULRICH, nommé archevêque de Paris.

Laurent Le Boulc’h intègre en 1980 le séminaire interdiocésain de Vannes. Il est ordonné prêtre le 19 juin 1988 en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc pour le diocèse de Saint-Brieuc. Il est titulaire d’une licence canonique de théologie.

Il exerce successivement différentes fonctions dans son diocèse d’origine : il commence son parcours comme vicaire de la cathédrale Saint-Étienne de 1988 à 1991. Il reprend ensuite des études à l’institut catholique de Paris, de 1991 à 1993.

De 1993 à 2005 il est vicaire épiscopal du diocèse chargé de la pastorale des jeunes, de l’accompagnement de l’enseignement diocésain, des scouts et Guides de France, de l’aumônerie de l’enseignement public et de l’initiation chrétienne. En 2003, il est en parallèle chargé de la formation permanente ainsi que délégué épiscopal à l’information.

De 2005 à sa nomination épiscopale, il est curé de la paroisse de Lannion et responsable de la zone pastorale de cette ville, ainsi que prêtre modérateur de la paroisse de Pleumeur-Bodou. Parallèlement à cette charge paroissiale, il est secrétaire général du conseil presbytéral de 2005 à 2012, puis délégué épiscopal auprès de la pastorale de la culture et du tourisme à partir de 2012.

Il est nommé évêque de Coutances le 5 septembre 2013 par le pape François. Il choisit alors sa devise épiscopale : « Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger » (Mt 11,30)2.

Présidence-Rectorat

Président-Recteur, Patrick SCAUFLAIRE

Président-Recteur délégué aux Humanités et à la Vie étudiante, P. Thierry MAGNIN

Président-Recteur délégué Santé Social, Thérèse LEBRUN

 

Vice-Président, Vice-Recteur Recherche et Vice-Recteur Santé Social, Nicolas VAILLANT
Vice-Président Innovation, Jean-Charles CAILLIEZ
Vice-Président Transition énergétique et sociétale, Benoît ROBYNS

 

Directeur général Développement et Stratégie, Jean-Marc ASSIÉ
Directeur général des Services, Bertrand LÉDÉE
Directeur de cabinet, Serge HOLVOET
Secrétaire général aux Instances, Denis VINCKIER
Délégué général Entreprises et Partenariats & Fondation de la Catho, Didier PEILLON

Les instances

Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est investi de pouvoirs larges pour administrer la Fédération et autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale.

 

Le Conseil d’Administration arrête les comptes de l’exercice clos.

 

Il définit dans le Règlement Intérieur la période et la durée de l’exercice comptable. Il rend compte de son activité et de ses décisions à l’Assemblée Générale.

Il se réunit chaque fois que nécessaire et au moins une fois par an avant l’Assemblée Générale ou, exceptionnellement, à l’initiative conjointe de l’Administrateur Général et du Président exécutif.

 

L’ordre du jour du Conseil d’Administration est établi par l’Administrateur Général et le Président exécutif.

Conseil Universitaire

Le Conseil Universitaire est l’expression des différents membres de la Communauté universitaire et participe à la mise en œuvre de la stratégie et du projet universitaire.

 

Il s’appuie sur le travail des commissions, recueille leurs avis consultatifs, notamment sur le budget et la clôture des comptes.

 

Il est force de propositions et lieu d’échanges et de communications, notamment en vue d’assurer une bonne information aux membres et de recueillir leurs suggestions et avis.

 

Le Conseil Universitaire est compétent pour toute question d’intérêt commun, qu’elle soit académique, financière ou administrative.

Il se réunit au moins deux fois par an.

 

Le Conseil Universitaire est convoqué et présidé par le Président exécutif qui en fixe l’ordre du jour.

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est compétente pour toute question d’intérêt commun relevant de l’objet et de l’administration de la fédération.

 

L’Assemblée Générale, en lien étroit avec le conseil supérieur qui recommande les orientations de politique générale, définit et organise le développement à long terme de l’Université Catholique de Lille, arrête les programmes d’action à moyen terme après les concertations nécessaires. Elle vote des orientations stratégiques de l’Université Catholique de Lille et veille à leur mise en œuvre.


Elle vote le budget et statue sur le rapport de gestion.


Elle accepte les dons et legs consentis à l’Université Catholique de Lille et les charges éventuelles qui les grèvent, dans le respect des textes en vigueur.


Elle décide des acquisitions, cessions ou échanges de biens immobiliers…
Elle décide l’adhésion ou le retrait de l’Université Catholique de Lille à toute structure déclarée.


Elle désigne un ou plusieurs commissaires aux comptes,
décide de la constitution de commissions consultatives.

L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an à une date fixée par le Conseil d’Administration. L’ordre du jour, fixé par le Conseil d’Administration, est indiqué sur les convocations. L’assemblée ne peut délibérer que sur cet ordre du jour.

 

Le Président du Conseil Supérieur est de plein droit l’Administrateur Général. A ce titre, il convoque et préside l’Assemblée Générale.

 

Chaque membre de la Fédération dispose d’un nombre de voix proportionné à ses effectifs (étudiants/lits/places). Les membres de droit (le Chancelier, l’Administrateur Général et le Président exécutif) ont chacun forfaitairement le quart des voix du plus gros membre universitaire.

Conseil Supérieur

Référence aux statuts en date du 17 mai 2017
Référence au Règlement Intérieur en date du 25 juin 2019

 

Le Conseil Supérieur est l’instance garante de la fidélité de la Fédération au préambule des statuts et a pour compétences de :

 

• recommander les orientations de politique générale,
• agréer ou exclure des membres,
• trancher des conflits éventuels entre organes de la Fédération autres que lui,
• organiser des procédures de conciliation,
• veiller au respect des engagements contractés par les membres,
• agréer la Charte en lien avec l’Assemblée Générale,
• agréer le Président exécutif de l’Université, élu par le Conseil Universitaire.

Il se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son Président. Le Président exécutif de l’Université assiste aux séances du Conseil Supérieur mais ne prend pas part au vote.
Le droit de vote pour chaque membre de plein exercice est de 1 voix. En cas de partage égal des voix, celle du Président du Conseil Supérieur est prépondérante.
Les membres cooptés ont une voix délibérative.
Mise en place d’un nouveau Conseil Supérieur au cours du deuxième semestre de l’année civile où se déroule l’élection du Président exécutif de l’Université.
Prorogation du Conseil Supérieur au moment de l’élection jusqu’à la réunion d’installation d’un nouveau Conseil Supérieur.


Chancelier
Il veille à la fidélité de la Fédération à l’objet qu’elle s’est assigné, au caractère catholique de l’Institution.
Il donne son agrément pour l’élection du Président du Conseil Supérieur et pour celle du Président exécutif.


Président du Conseil Supérieur
Laïc engagé dans la société et dans l’Église, il incarne la société civile dans l’Université. Il est l’Administrateur Général de la Fédération et préside l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration de la Fédération.
Agrément des candidats par le Chancelier.
Il est issu des membres cooptés extérieurs à l’Université, élu pour 5 ans.