Grandes dates

Logo UCL monochrome
12 juillet
Les origines

Le 12 juillet 1875, lors d'une période où la liberté de l'enseignement supérieur était contestée, l'Assemblée nationale a voté en faveur d'un projet de loi visant à garantir la liberté de l'enseignement supérieur. Cet événement marque la naissance de l'Université Catholique de Lille.

5 facultés et 3 écoles
Fac de sciences origines

L’Université Catholique de Lille ouvre officiellement ses portes en janvier 1877 avec trois facultés : droit, lettres et sciences. En peu de temps, elle ajoute un collège théologique et une faculté de médecine, élargissant ainsi sa gamme de disciplines.

3 écoles ouvrent également à partir de 1882, l’Ecole de sages-femmes, les Hautes études d’ingénieurs et les Hautes études agricoles.

L’Hôtel Académique
HA 1881

Le bâtiment principal du campus Vauban, connu sous le nom d'Hôtel Académique, a commencé à être construit le 22 novembre 1879 et a été terminé à l'automne 1881. Avec ses 125 mètres de long, cet édifice imposant est de style gothique. Dès ses débuts, il a accueilli les Facultés de Lettres, Droit et Théologie, symbolisant ainsi le centre intellectuel de l'Université.

1886 1913
Extension du campus Vauban
Clinique St Raphaël

Création de la Clinique Saint-Raphaël, rue du Port, de la maison de famille Saint-Michel, boulevard Vauban, de la Maison des étudiants, rue Meurein et du Bâtiment de la future Ecole d'électricité, rue Norbert Segard.

L'Observatoire astronomique
Observatoire

Construit entre 1888 et 1889 au-dessus du Palais académique de l’Université Catholique de Lille, l'Observatoire astronomique a été créé sous l’impulsion d’Eugène-Marie Stoffaës, un ancien étudiant de la faculté libre des sciences, devenu professeur d’astronomie et abbé.

1911 1927
La Chapelle Universitaire et l’Aula Maxima
Chapelle Universitaire

La troisième phase de construction, initialement retardée par la Première Guerre mondiale, sera finalement achevée pour marquer le 50ème anniversaire de la fondation en 1927. À cette occasion, plusieurs édifices ont été érigés, notamment une chapelle universitaire (1924), une aile de l'Aula Maxima, avec une entrée principale sur le boulevard Vauban, la polyclinique Saint-Philibert, située rue Saint Jean-Baptiste de la Salle et la maternité Saint-Anne, située sur le boulevard Vauban.

Diocèse de Lille

Création du diocèse de Lille

Création de la FIUC
logo FIUC

La FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques) est créée sous l’impulsion de l’Università Cattolica del Sacro Cuore (Milan, Italie) et de la Katholieke Universiteit Nijmegen (Nimègue, Pays-Bas).
Sa mission est alors de fédérer les universités catholiques du monde entier et de créer des échanges et synergies entre elles.

Hôpital Saint-Philibert

Construction de l’Hôpital Saint-Philibert à Lomme

La FUPL

Création de la FUPL – Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille.

Hôpital Saint-Vincent

Ouverture de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille.

Humanicité

Ouverture du quartier d’innovation social Humanicité à Capinghem, reposant sur les principes du vivre ensemble.

Adhésion du Centre Feron-Vrau
Logo Féron Vrau

Le centre Feron-Vrau, qui regroupe aujourd’hui 5 Ephad et une Maison des aidants, rejoint le giron de l’Université en 2008.

ECOPOSS

Première édition d’ECOPOSS, festival qui place l’humain et l’éthique au centre des préoccupations pour faire « l’éloge du future ».

Centenaire de la Chapelle Universitaire
Chapelle universitaire

En 2024, la Chapelle Universitaire a célébré ses 100 ans. Pour l’occasion, elle s’est dotée d’un exemplaire numérisé de Saint-Mihiel, contenant les péricopes des évangiles, réalisé à l'abbaye de Reichenau en Allemagne peu après 1053 et retrouvé à Saint-Mihiel au xixe siècle. L’ouvrage numérique est librement consultable dans la Chapelle.

Crédit photo Service du Patrimoine et des Archives