L’Université entreprend des travaux d’été

grue HA

Plusieurs chantiers sont à l’œuvre dans le bâtiment emblématique de l’Université Catholique de Lille : l’Hôtel Académique.

Chaque année, un travail spécifique est effectué sur les toitures ! Ces travaux ont pour vocation à rénover le toit, cela inclut le désamiantage, ainsi que la réfection des zincs et un remplacement des velux.

L’observatoire

En plus de la rénovation des toitures, cette année et jusqu’en 2025, un beau défi est à l’horizon, grâce notamment au soutien de la Fondation… La rénovation de l’observatoire et la création d’une salle spécifique équipée de systèmes numériques et optiques d’observation des étoiles ! Cette salle permettra à toute personne à mobilité réduite de profiter de l’observatoire à distance, en focalisant depuis cette salle les étoiles (le StarLab) !

Observatoire

Bâtiment Michel Falise

Le 12 juin 2024 a marqué une étape importante pour l’un de nos établissements : le déménagement de la FGES au 13 rue de Toul.

Dès la rentrée, ce nouveau bâtiment, baptisé Michel Falise, accueillera les étudiants de licence, certains masters de la FGES, ainsi que l’ensemble des formations ISEA.

Michel Falise, économiste renommé, fut le premier recteur laïc de notre Université, en fonction de 1979 à 1991. Ce choix de nom rend hommage à son influence et à son dévouement envers l’éducation.

Le bâtiment, anciennement occupé par HEI, est en cours d’adaptation, avec notamment l’installation des portiques de sécurité, la pose du mobilier et du matériel audio-vidéo.

Portiques bâtiment Michel Falise

Un nouvel amphithéâtre est en construction

La construction de l’amphithéâtre Pierre Henri Simon a commencé cet été !

Dans l’optique de rendre le campus plus attractif et “vert”, de nombreuses considérations ont été intégrées, notamment pour la biodiversité et la démarche bas carbone. Rendez-vous en 2025 pour l’ouverture de cet amphi.

Foreuse amphi PHS

Un nouveau bâtiment pour PIKTURA

À Roubaix, le tout nouveau bâtiment de l’école PIKTURA est en cours de finalisation ! La résidence universitaire et l’école sont regroupées sur un site unique à l’entrée de la Plaine Images. La fin des travaux est imminente pour une ouverture à la rentrée !

Bâtiment PIKTURA

Un nouveau bâtiment pour le campus de la Faculté de Droit d’Issy-les-Moulineaux

Les travaux battent leur plein à Issy-les-Moulineaux au sein du Vaisseau !

Ce bâtiment au style unique représente un bateau et fait office d’attraction dans le paysage environnant. Il s’agit du futur campus de la Faculté de Droit d’Issy-les-Moulineaux pour remplacer le bâtiment actuel. Il doit ouvrir dès la rentrée !

D’une capacité d’accueil de 1500 personnes, cet espace unique en son genre est entouré par la Seine sur l’île Saint-Germain, dans un cadre exceptionnel !

Les livraisons de mobilier progressent avec les 3 premiers étages achevés. Le jardin a été rénové et présente une nouvelle forme esthétique et offrira une qualité d’usage aux étudiants.

Bâtiment Vaisseau Issy les Moulineaux