Notre alliance avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes

Logo UCL monochrome

Suite à l’annonce officielle du décret n°2022-304 paru au Journal Officiel le 1er mars 2022, l’Université Catholique de Lille (UCL) et l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) ont scellé une alliance stratégique.

Cette collaboration vise à fusionner les compétences distinctes des deux établissements autour de six axes majeurs :

• la formation, la recherche
  • l’insertion professionnelle
  • l’international
  • les relations avec les territoires
  • les entreprises
  • la vie étudiante

Au cœur de cette union, l’Université Catholique de Lille et l’Université Polytechnique Hauts-de-France s’engagent à harmoniser leur offre de formation, avec pour priorité la réussite des étudiants.

Les actions conjointes se concentrent sur la sensibilisation, la formation et l’accompagnement, dans le but de faciliter la transition des apprenants vers le monde professionnel. Des partenariats régionaux sont également établis pour soutenir les étudiants dans leurs démarches auprès des entreprises locales.

Sur le plan de la recherche, cette alliance aspire à une reconnaissance internationale de la qualité des travaux menés, avec l’objectif de créer des pôles d’excellence à travers l’adoption de pratiques innovantes.

Une politique scientifique commune est ainsi déployée pour favoriser l’émergence de nouvelles avancées dans divers domaines.

Ensemble, l’UCL et l’UPHF ambitionnent de renforcer leur présence sur la scène internationale.

Des échanges avec des institutions partenaires étrangères facilitent désormais le recrutement d’enseignants-chercheurs et d’étudiants internationaux.

De plus, les deux universités envisagent activement la création d’une “alliance d’universités européennes” pour favoriser une coopération plus étroite à l’échelle du continent.

Création d’une école doctorale commune

L’École Doctorale Polytechnique Hauts-de-France (ED PHF n°635), sous la direction de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), en co-accréditation avec l’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France (INSA HdF) et associée à l’Université Catholique de Lille a vu le jour le 8 juillet 2021.

Prélude

Depuis 2018, des facultés et certaines écoles de l’Université Catholique de Lille et l’Université Polytechnique des Hauts de France travaillent ensemble pour moderniser leurs offres de formation en mettant l’accent sur la transdisciplinarité et les compétences.

Leur initiative, appelée PRéLUDE (PIA3 NCU – ANR-18-NCUN-0019) et financée par l’ANR, vise à reconfigurer les cursus de licence en blocs de connaissances et de compétences, en tenant compte des besoins du marché du travail. Cette démarche s’inscrit dans les réformes ministérielles pour offrir aux étudiants une formation plus flexible et personnalisée, qu’ils soient en formation initiale ou continue.

En savoir + sur Prélude