Partir en mission solidaire

Logo UCL monochrome

Partir à l’étranger, c’est aussi une opportunité pour donner du sens à sa mobilité au travers d’actions humanitaires. Ces actions renforcent le caractère intégral des formations dispensées à l’Université Catholique de Lille, en mettant le sens du service au cœur de l’expérience de vie étudiante.

Des missions solidaires pour les étudiants

Différentes possibilités s’offrent aux étudiants pour s’engager à l’international. Dans le cadre d’un stage ou d’une césure, les étudiants peuvent effectuer des missions de volontariat international dans un pays en voie de développement et s’engager auprès de populations défavorisées. Nous vous invitons à vous rapprocher des responsables des Relations Internationales et des responsables de la Vie Étudiante de votre établissement pour connaître les possibilités.

Réseaux recommandés​

Plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité

Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international.
France Volontaires s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’Espace Volontariats en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Chantiers internationaux, volontariat de solidarité internationale, service civique à l’international, corps européen de solidarité… découvrez le dispositif de volontariat qui vous convient et les offres de missions.

Programme de solidarité internationale des communautés dominicaines dans le monde

Fondée en 2015 et membre du réseau Dominican Volunteers International, l’association Dom&Go est un service de volontariat international dominicain. Les volontaires sont accueillis au sein d’une communauté dominicaine et reçoivent des missions liées à leurs compétences : enseignant, éducateur, animateur, infirmier ou médecin, journaliste, ingénieur, communicant, etc.

Réseau Régional Multi-Acteurs des Hauts-de-France (RRMA)

Lianes coopération est un réseau régional regroupant un ensemble d’acteurs (collectivités, associations, établissements scolaires et universitaires, entreprises…). Ils s’impliquent dans des actions de coopération, de solidarité, de citoyenneté et de mobilité des jeunes à l’international. Les missions de solidarité permettent d’améliorer la qualité de leurs actions en région et dans le monde.

Veiller à éviter le "volontourisme"

Depuis plusieurs années, le volontourisme – ou aussi appelé « tourisme humanitaire » – est devenu un secteur commercial extrêmement lucratif.
Sous l’illusion d’apporter une aide, qui pourrait faire la différence auprès de populations en difficulté, peut se cacher un système lucratif qui s’apparente plus au voyeurisme qu’à une réelle entraide. 

Ce type d’action renforce les stéréotypes, et la pauvreté et la détresse deviennent des attractions touristiques, qui ont un coût psychologique pour les populations locales et un coût financier important pour les volontaires.

 

À l’Université Catholique de Lille, les stages et séjours à l’étranger sont vivement recommandés, voire souvent obligatoires, mais dans le cadre des missions solidaires, l’Université encourage les étudiants à faire le choix d’un volontariat responsable et de qualité.

Des conférences sont mises en place à l’Université Catholique de Lille pour sensibiliser l’ensemble des étudiants et enseignants à cette thématique. L’Université travaille notamment en partenariat avec France Volontaires pour animer ces conférences.