L’Université Catholique de Lille, précurseur dans les partenariats internationaux depuis les années 70, dispose d’un vaste réseau de 558 partenaires à travers le monde, dont 440 en Europe, et s’implique dans des programmes tels qu’ERASMUS et INTERREG depuis les années 80. En s’engageant en faveur de l’internationalisation et en adhérant à de nombreux projets européens, l’Université promeut la diversité culturelle et prouve son attachement à l’ouverture internationale.
Nos engagements internationaux
Rayonnement de l'Université
Fondée en 1066, Lille était un important carrefour commercial entre les villes flamandes et les marchés champenois avant de devenir française en 1667. Sous Louis XIV, Vauban construit la Citadelle qui devint rapidement symbole de la ville. Devenue un centre industriel majeur deux siècles plus tard, Lille attira une main-d’œuvre internationale pour son activité textile et métallurgique. Située au cœur de l’Europe, l’Université Catholique de Lille tire sa tradition d’ouverture et d’accueil de cette position stratégique. C’est pour cette raison qu’elle a établi des partenariats internationaux dès les années 70.
Internationalisation à domicile
L’internationalisation est au cœur du projet de l’Université Catholique de Lille, qui met en avant la diversité culturelle et l’engagement citoyen européen. Elle intègre cette dimension à sa pédagogie en offrant des formations intégrales avec une dimension mondiale, tant à l’étranger qu’à domicile. La recherche et l’échange de bonnes pratiques autour des enjeux d’interculturalité dans l’enseignement supérieur, mais également dans le monde de l’entreprise notamment opérées par le Centre d’Excellence pour l’Engagement Interculturel à l’IESEG et au Clarife illustrent cette démarche. Les programmes de formation sont internationalisés, avec des cours en langue étrangère et l’intervention d’enseignants invités. De plus, elle valorise l’acquisition de compétences interculturelles par l’engagement citoyen local, renforçant ainsi son engagement envers une éducation globale et inclusive.
Engagement dans les projets européens
PPILOW H2020
Le projet PPILOW H2020, mené de 2019 à 2024 dans neuf pays européens, dont JUNIA, vise à améliorer le bien-être des volailles et des porcs élevés en systèmes biologiques et plein air. Son approche participative, unique, engage l’ensemble des acteurs de la filière pour identifier et mettre en place des solutions tout en assurant un équilibre dans la filière agroalimentaire.
E-Balance+
Le projet E-balance+, mené de 2020 à 2023 par 15 entités de 8 pays de l’UE, dont l’Université Catholique de Lille et Junia, encourage la flexibilité énergétique via le programme H2020. Grâce à sa plateforme TIC, il est possible de gérer de manière durable les réseaux énergétiques, ce qui est bénéfique pour les professionnels de l’énergie et les opérateurs électriques.
Smart Aquaponics Interreg FWL
De 2018 à 2023, le projet Smart Aquaponics Interreg FWL a réuni 14 partenaires belges et français, dont JUNIA, pour promouvoir l’aquaponie professionnelle dans la région transfrontalière France-Wallonie-Flandres. Son application innovante facilite la formation, la conception et la surveillance, encourageant ainsi une agriculture durable.
MaPerEn
De 2020 à 2023, le projet MaPeRen a réuni l’Université Catholique de Lille, JUNIA, la Ville de Lille et Lille Métropole Habitat pour réduire la consommation d’énergie et les émissions dans plus de 350 bâtiments publics. Cela témoigne d’un investissement dans la transition énergétique régionale.
Erasmus + Mobilité 2021-2027
Depuis sa création, l’Université Catholique de Lille participe activement au programme Erasmus. Elle se place d’ailleurs en deuxième position des établissements français en termes de mobilité internationale, avec plus de 1300 échanges par an. Apprenez-en plus sur nos programmes d’échange Erasmus en visitant notre page web dédiée.
Mobilité Internationale de Crédits Erasmus+
À travers le programme de Mobilité Internationale de Crédits d’Erasmus+, l’Université Catholique de Lille souhaite renforcer ses liens avec des universités situées dans le voisinage de l’Union Européenne ainsi qu’avec des universités stratégiques dans le monde.
Solidarité internationale
Avec le programme Solidarité internationale, l’Université Catholique de Lille s’engage dans un appui à long terme de ses partenaires pour favoriser la formation de professeurs universitaires, de chercheurs et d’agents de développement locaux, en vue de développer leurs compétences et de les rendre aptes à apporter une contribution significative à leur établissement respectif.