Vision stratégique

En 2025, l’Université Catholique de Lille fêtera ses 150 ans...
… “Un siècle et demi d’émergence et d’évolution de formations disciplinaires et pluridisciplinaires, académiques et professionnalisantes, créées en réponse aux multiples mutations sociales, politiques, économiques et environnementales ; un siècle et demi d’accompagnement de nombreuses générations d’étudiants ; un siècle et demi d’un remarquable développement régional, national et international au service de la qualité de l’accueil des étudiants, dont le nombre dépasse 40 000 aujourd’hui (UCL) ; un siècle et demi d’actions de service à la société, actions qui nous ont permis, notamment, de soigner et prendre soin de nos patients, dans nos hôpitaux et des personnes accueillies dans nos EHPAD.
En matière de recherche, notre ensemble universitaire a su s’adapter aux exigences académiques internationales et mettre son agilité au service de l’excellence scientifique.
En ce qui concerne spécifiquement l’Institut Catholique de Lille (ICL), des jalons importants ont été franchis ces dernières années. Les programmes de recherche développés sont montés en puissance.
Des partenariats fructueux avec les universités régionales et internationales ont été consolidés. Les ressources dédiées à la recherche ont été précisées et accrues.
Ces évolutions, conjuguées à notre volonté d’accompagner l’essor d’une activité de recherche de plus en plus qualitative, nous dotent des moyens et du souffle nécessaires pour assumer nos missions universitaires de formation, de recherche et de service à la société au meilleur niveau et durablement.”
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Depuis 15 ans, l’ICL a engagé de profondes transformations dans l’organisation de sa recherche...
… “D’importants moyens humains, matériels et financiers ont été mobilisés, ce qui a largement contribué au développement significatif de l’activité de recherche de l’établissement, une mise en conformité avec les critères nationaux et internationaux auxquels il se soumet, l’intégration de cinq Unités de recherche dans l’École Doctorale Polytechnique Hauts-de-France (ED PHF), sans oublier la labellisation “Équipe d’Accueil” du laboratoire ETHICS EA7446.
Ces évolutions positives, renforcées par la culture interdisciplinaire de l’ICL, augurent de la poursuite d’un développement pertinent et serein de ses activités de recherche pour les prochaines années.
Quatre enjeux stratégiques ont été définis et permettent cette poursuite :
• Adapter l’organisation globale de la recherche et améliorer la mise en lumière de ses produits et activités.
• Amplifier et accélérer l’internationalisation de la recherche.
• Constituer un vivier d’expertises utiles pour les entreprises, les collectivités et les institutions, inscrites dans les transitions contemporaines, tout en renforçant les activités académiques.
• Mettre en œuvre la politique doctorale, qualitative, qui a été élaborée.
L’ICL s’appuiera sur quelques principes forts et éprouvés : la décentralisation de sa recherche, associée à la mise en réseau et en coopération de ses Unités ; l’encouragement d’une hybridation disciplinaire qui ne se substitue pas à la qualité de la production disciplinaire ; l’ancrage de ses activités de recherche dans “le réel” et dans les préoccupations sociétales contemporaines ; l’incubation d’équipes, de Chaires et de projets émergents, dans une logique d’expérimentation et de droit à l’erreur ; l’intrication de sa formation et de sa recherche.”
L’Université Catholique de Lille – 1875 est une fédération d’établissements labellisés EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) ou ESPIC (Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif), qui assument une triple mission de formation, de service à la société, incluant le soin, et de recherche. L’activité de recherche est conduite avec pour objectif de produire et restituer des connaissances de tout premier ordre, valorisées et visibles à la fois au niveau national et au niveau international. La recherche ne se superpose pas aux deux autres missions universitaires, la formation et le service à la société ; ces trois missions s’intriquent.
Ainsi, en matière de formation, il s’agit de faire bénéficier aux étudiants du fruit des découvertes scientifiques, et réciproquement enrichir la recherche des contributions variées auxquelles ils peuvent concourir. En ce qui concerne la mission de service à la société, l’enjeu est d’apporter des expertises issues de la recherche auprès de la société civile, des entreprises, des institutions publiques, des patients et des personnes prises en charge, et de renforcer la recherche par la conduite de ces activités de terrain. Dans cet esprit, la recherche menée est à la fois fondamentale et partenariale.
Cette vision de la recherche est l’expression d’une ambition, qui peut être formulée dans les termes suivants : analyser et comprendre pour former et agir au cœur des transitions contemporaines. Cette ambition traverse quatre axes thématiques stratégiques et transversaux aux établissements de l’Université Catholique de Lille – 1875 : les vulnérabilités ; l’éthique et l’écologie intégrale ; les risques et la géopolitique ; les préservations et transformations contemporaines, notamment numériques.
L’activité de recherche est portée par près de 850 enseignants-chercheurs, chercheurs et hospitalo-universitaires, et plus de 200 doctorants. Leurs activités relèvent de plus de 60 disciplines universitaires, conduites au sein de 12 unités de recherche, en propre ou en cotutelle, avec le CNRS notamment. Ces unités partagent la volonté de développer une approche globale, scientifique, pluridisciplinaire et multi-méthodologique de la compréhension de l’humain et de son inscription dans son environnement.
Les établissements de l’Université Catholique de Lille – 1875 constituent en recherche une force de premier plan, dont le rayonnement ne se limite pas au niveau régional, mais s’étend à l’ensemble du territoire français et au-delà de ses frontières. Suivant une politique volontariste, toute l’université s’engage à soutenir ses équipes de chercheurs, ses structures administratives, ses partenariats, et à renforcer sa compétitivité sur les sources de financement de haut-niveau. Elle parie sur les talents pour rendre le monde meilleur.
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Analyser et comprendre pour former
et agir au cœur des transitions contemporaines
Les champs de recherche couverts par les établissements de l’UCLille sont définis dans leur stratégie. Certains d’entre eux bénéficient d’une visibilité importante et d’une bonne réputation dans quelques secteurs, notamment ceux portés par leurs unités de recherche.
A l’échelle de la fédération, quatre axes thématiques stratégiques transversaux peuvent être identifiés :
– l’éthique et l’écologie intégrale ;
– les transitions numériques, notamment celles induites par l’essor des IA ;
– les risques contemporains et la géopolitique ;
– les fragilités et les vulnérabilités contemporaines.
Ces grands thèmes n’apparaissent pas nécessairement de manière explicite dans chaque entité de l’UCLille, mais ils réunissent de nombreux projets stratégiques et coopératifs
En chiffres ...
850 enseignants-chercheurs, chercheurs hospitalo-universitaires
220 doctorants
12 unités et instituts de recherche (dont 2 avec le CNRS)
15 chaires de recherche installées
17 plateformes et ressources pour la recherche
1 délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation
1 commission statutaire de Recherche (CR-UCL)
1 distinction annuelle « Prix de Thèse » récompensant 3 lauréats
Fonctionnement de la recherche
Animation
L’animation transversale est conduite par le Vice-Président recherche de la fédération, avec pour enjeu de faciliter la mise en relation des directions de la recherche et des unités de recherche de l’UCLille, représenter et valoriser la recherche des établissements, ou encore identifier des ressources pour la recherche et favoriser leur obtention. Le VP recherche préside également la commission statutaire recherche, qui notamment organise un évènement scientifique récurrent, OPEN LAB – la journée de la recherche, édite une revue trimestrielle éponyme, ou encore organise un prix annuel de thèse.
Organisation
A l’échelle de l’ensemble des établissements de l’université, l’organisation de la recherche repose sur un équilibre : d’un côté, il existe des alliances stratégiques établies avec des unités de recherche et des établissements qui sont hors du champ de l’UCLille ; d’un autre côté, les établissements portent des unités de recherche “en propre”, disciplinaires ou pluridisciplinaires.
Au total, la recherche est organisée autour de 12 unités de recherche formelles, dont 5 unités de recherche en cotutelle ; deux d’entre elles sont des UMR CNRS : le LEM (économie et gestion), dont l’Iéseg est cotutelle, et l’IEMN (électronique et nanotechnologies), dont JUNIA est cotutelle. JUNIA est également cotutelle d’une UMR INRAE, BioEcoAgro (agriculture, biotechnologie, agro-alimentaire et l’environnement), ainsi que du LGCgE (génie civil et géo-environnement) et du L2EP (électrotechnique et électronique de puissance).
Evolution
Au long cours, c’est-à-dire à l’échelle de l’histoire de l’Université Catholique de Lille, qui a été fondée en 1875, plusieurs « poches d’excellences scientifiques » ont vu le jour, notamment en géologie, en nanosciences, en finance, en histoire de la médecine, etc. L’UCLille a été fondatrice de l’IEMN et de l’unité de recherche devenue le LEM.
Cette excellence locale est à considérer dans le contexte d’un modèle économique contraint : les établissements d’ESR de l’UCLille ne sont ni publics, ni privés à but lucratif ; ils ont le statut d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), c’est-à-dire qu’ils sont associatifs avec une mission de service public. Leurs budgets dépendent très largement des inscriptions des étudiants, ce qui limite leur capacité à développer une recherche fondamentale sur fonds propres. Cela explique pourquoi les établissements de la fédération ont fait le choix d’une stratégie d’excellence d’agilité en matière de recherche, plutôt que celui d’une quête exhaustive d’excellence dans tous les domaines.
Dans ce contexte, les enseignants-chercheurs sont encouragés à développer des recherches sur projets, en particulier des appels à projets européens, et à développer une recherche partenariale avec des acteurs dits de terrain. On peut également souligner que plusieurs projets de recherche structurants ont vu le jour grâce à l’appui de la région Hauts-de-France, notamment d’un point de vue financier.
Valorisation de la communauté scientifique - Nos revues
OPEN LAB - le mag
Chaque trimestre, découvrez des travaux et portraits de chercheuses et chercheurs dans OPEN LAB – le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille.
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Côté Labs - la news
Tous les deux mois, retrouvez l’actualité de nos laboratoires dans Côté Labs, la newsletter de la recherche des établissements de l’Institut Catholique de Lille.