Présentation de la Recherche

Logo UCL monochrome

L’Université Catholique de Lille – 1875 est une fédération d’établissements labellisés EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) ou ESPIC (Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif), qui assument une triple mission de formation, de service à la société, incluant le soin, et de recherche. L’activité de recherche est conduite avec pour objectif de produire et restituer des connaissances de tout premier ordre, valorisées et visibles à la fois au niveau national et au niveau international. La recherche ne se superpose pas aux deux autres missions universitaires, la formation et le service à la société ; ces trois missions s’intriquent. Ainsi, en matière de formation, l’objectif est de faire bénéficier aux étudiants du fruit des découvertes scientifiques, et réciproquement d’enrichir la recherche des contributions variées auxquelles les étudiants peuvent concourir, notamment au niveau doctoral. En ce qui concerne le service à la société, l’objectif est d’apporter des expertises issues de la recherche auprès de la société civile, des entreprises, des collectivités, des institutions, et des organismes de soin et de prendre soin, et renforcer la recherche par la réalisation de ces activités.

 

Cette vision de la recherche est l’expression d’une ambition, qui peut être formulée dans les termes suivants : analyser et comprendre pour former et agir au cœur des transitions contemporaines. Cette ambition traverse quatre axes thématiques stratégiques et transversaux aux établissements de l’Université Catholique de Lille – 1875 : les vulnérabilités ; l’éthique et l’écologie intégrale ; les risques et la géopolitique ; les préservations et transformations contemporaines, notamment numériques.

 

L’activité de recherche est portée par près de 850 enseignants-chercheurs, chercheurs et hospitalo-universitaires, et plus de 200 doctorants. Leurs activités relèvent de plus de 60 disciplines universitaires, conduites au sein de 12 unités de recherche, en propre ou en cotutelle, avec le CNRS notamment. Ces unités partagent la volonté de développer une approche globale, scientifique, pluridisciplinaire et multi-méthodologique de la compréhension de l’humain et de son inscription dans son environnement. Les établissements de l’Université Catholique de Lille – 1875 constituent en recherche une force de premier plan, dont le rayonnement ne se limite pas au niveau régional, mais s’étend à l’ensemble du territoire français et au-delà de ses frontières. Suivant une politique volontariste, toute l’université s’engage à soutenir ses équipes de chercheurs, ses structures administratives, ses partenariats, et à renforcer sa compétitivité sur les sources de financement de haut-niveau. Elle parie sur les talents pour rendre le monde meilleur.

Open Lab 23

Analyser et comprendre pour former
et agir au cœur des transitions contemporaines

Cette ambition traverse quatre axes thématiques stratégiques :

 

  • Les vulnérabilités,
  • L’éthique et l’écologie intégrale,
  • Les risques et la géopolitique,
  • Les préservations et transformations contemporaines, notamment numériques.

La Recherche en chiffres

850 enseignants-chercheurs, chercheurs hospitalo-universitaires

220 doctorants

12 unités et instituts de recherche (dont 2 avec le CNRS)

15 chaires de recherche installées

17 plateformes et ressources pour la recherche

1 délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation

1 commission statutaire de Recherche (CR-UCL)

1 distinction annuelle « Prix de Thèse » récompensant 3 lauréats

Valorisation auprès de la communauté

Chaque trimestre, découvrez travaux et portraits de chercheuses et chercheurs dans OPEN LAB – le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille.

OPEN LAB – la Journée de la recherche est organisée annuellement et regroupe, autour d’une thématique centrale et de parcours scientifiques interactifs, l’ensemble des travaux et projets menés par les chercheurs de l’Université.

Dernier numéro en ligne ici