
RECONNECT (Reconciling Europe with its Citizens through Democracy and the Rule of Law)
2018-2022
RECONNECT est un projet de recherche multidisciplinaire qui vise à comprendre les défis auxquels l’Union européenne fait face et à leur apporter des solutions.
Dans le but assumé de renforcer la légitimité de l’Union par la démocratie et l’Etat de droit, l’objectif de RECONNECT est d’élaborer un nouveau récit pour l’Europe qui la rende plus réceptive aux attentes de ses citoyens.
Une attention particulière est portée aux enjeux de la politique économique et fiscale, au terrorisme, au commerce international et aux migrations.
ACTEURS : 18 institutions universitaires et de recherche dans 14 pays, dont l’Université Catholique de Lille (ESPOL-Lab).
Programme de financement : HORIZON 2020 SOCIETAL CHALLENGES
Mechanised Orthosis for Children with Neurological Disorders - M.O.T.I.O.N
2019 -2023
Le projet MOTION répond à deux défis :
- Améliorer la qualité de vie des enfants atteints de troubles neurologiques grâce aux progrès du développement, de la validation et de l’adoption de la technologie de rééducation bionique.
- Faciliter le transfert de connaissances et de technologies de la recherche vers l’industrie, les professionnels de la santé, les utilisateurs finaux et les décideurs politiques en créant un réseau transrégional.
ACTEURS : 14 institutions universitaires et de recherche, dont l’Université Catholique de Lille (JUNIA).
Programme de financement : Interreg 2Meers


Poultry and Pig Low-input and Organic production systems' Welfare - PPILOW
2019-2024
L’originalité de ce projet réside dans l’approche participative de toutes les parties-prenantes de la filière et ce tout au long du projet.
- La co-construction liée à une approche participative va permettre d’impliquer tous les acteurs « de la fourche à la fourchette » afin de proposer des leviers d’amélioration du bien-être animal.
- La prise en compte des objectifs de durabilité, de bien-animal et de bien-être humain est elle aussi centrale dans le projet PPILOW.
ACTEURS : 23 partenaires de 9 pays européens regroupant les associations d’agriculteurs, les entreprises, les instituts de recherche et les universités dont l’Université Catholique de Lille (JUNIA).
Programme de financement : HORIZON 2020 SOCIETAL CHALLENGES
Management de la Performance Energétique, moteur d’une nouvelle gouvernance - MaPerEn
2019 -2024
MaPerEn est un projet européen qui vise à réduire les émissions des gaz à effet de serre en impliquant les usagers dans la performance énergétique des bâtiments.
Une dynamique collaborative ambitieuse portée par l’Université Catholique de Lille (Les Facultés et Junia), le bailleur social Lille Métropole Habitat et la Ville de Lille.
ACTEURS : le consortium du projet maperen est composé des facultés de l’université catholique de Lille, de JUNIA, de Lille métropole habitat (LMH), et de la ville de lille.
Programme de financement : LIFE PROGRAMME


Flexibilité énergétique intelligente pour les réseaux de distribution d’électricité - E-BALANCE +
2020-2024
Le projet E-balance+ est issu du programme H2020 (une actiond’innovation, 2019-2023).
Il s’applique aux « Options de flexibilité et de marché de détails pour le réseau de distribution » en abordant les solutions de flexibilité, les réseaux intelligents visant à accroître la résilience du réseau de distribution et à définir et tester des mécanismes et des outils de marché incitant à la flexibilité énergétique.
Les objectifs du projet permettront de déverrouiller le marché de la flexibilité énergétique dans les
réseaux de distribution pour soutenir les professionnels de l’énergie et les opérateurs électriques.
La proposition E-balance + est une plate-forme TIC assurant l’intégration et l’interopérabilité dans tous les domaines de l’électricité.
ACTEURS : consortium composé de 15 entités de 8 pays de l’ue, auxquelles participent des centres de recherche, des pme et l’industrie, dont JUNIA et l’Université Catholique de Lille (FGES).
Programme de financement : HORIZON 2020 SOCIETAL CHALLENGES
Citoyenneté, Utilité, Participation Sociale - CUP-E+
2019 -2023
Construction d’outils et d’un référentiel de compétences adapté permettant aux personnes en situation de handicap moteur d’identifier et de valoriser leurs compétences afin que celles-ci puissent participer à la vie citoyenne.
L’objectif de ce projet est d’identifier et de valoriser les compétences des personnes en situation de handicap moteur, demandeuses plus que jamais de participer à la vie citoyenne.
Cette reconnaissance de compétences qui s’effectue dans une perspective d’utilité sociale, peut s’obtenir grâce à la construction d’outils concrets.
Ainsi, en partenariat avec plusieurs pays (Espagne et Italie), l’association souhaite construire un outil d’identification des compétences des personnes en situation de handicap et un référentiel de compétence adapté.
ACTEURS : consortium composé de 5 entités de 3 pays de l’UE (France, Espagne, Italie) dont l’Université Catholique de Lille (LABORATOIRE ETHICS – ÉQUIPE HADÉPAS)


Activating European Citizens’ Trust in Times of Crises and Polarization Vers une nouvelle ère de démocratie représentative - ActEU
2023-2026
ESPOL. Le projet ActEU étudie le déclin de la confiance et de la légitimité politiques en Europe. Il se concentre sur les interactions entre les attitudes politiques des citoyens, leur participation politique et la représentation de leurs préférences politiques.
Le projet est réalisé en deux phases:
Phase 1 : Identification des causes (polarisation, structures multi-niveaux de l’UE) via une approche innovante et de nouvelles données.
Phase 2 : Création d’outils concrets pour renforcer la démocratie, en collaboration avec la société civile, des Youth Democracy Labs et Cartooning for Democracy.
Programme de financement : Horizon Europe Global challenges and European industrial competitiveness
Data Matters: Sociotechnical Challenges of European Migration and Border Control - DATAMIG
2023- 2027
ESPOL. DATAMIG est un projet qui se concentre sur les défis socio-techniques posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle et du Big Data dans le contrôle des frontières et des migrations en Europe. Il vise à soutenir la recherche interdisciplinaire sur les biais potentiels induits par ces technologies et à plaider pour une approche plus humaine de la gestion des données migratoires. DATAMIG encourage la collaboration entre différents domaines scientifiques pour développer un vocabulaire commun et faire de la question des données un sujet de débat public.
Programme de financement : COST Action Horizon Europe


Democratic Governance, Environmental and Climate Challenges, and Societal Transformation: Deliberation, Inclusiveness, and Citizen Empowerment for Sustainable Food Systems - DEMETRA
2024-2027
ESPOL. Le projet DEMETRA vise à traiter de la gouvernance durable des aliments dans les contextes urbains afin d’atteindre les objectifs du Pacte vert européen et de la stratégie « De la ferme à la fourchette ». Ce projet de 42 mois (de mai 2024 à novembre 2027) est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe.
Programme de financement : Horizon Europe Global challenges and European industrial competitiveness
Regaining linkage? Digital technologies improving civic engagement, political organisations and democracy - RELINK²
2024- 2028
ESPOL. L’action COST RELINK² vise à intensifier les réseaux existants entre des universitaires de différentes disciplines et régions d’Europe pour étudier deux problèmes :
1.Comment les démocraties peuvent-elles regagner de la légitimité et reconstruire le lien entre les institutions représentatives et les citoyens en utilisant les avantages des technologies numériques ?
2.Comment les organisations politiques peuvent-elles créer du lien avec les groupes politiquement actifs, mais numériquement marginalisés (les personnes âgées) d’un côté, et avec les groupes numériquement actifs, mais politiquement marginalisés (les jeunes) ?
Programme de financement : COST Action Horizon Europe
