Politique RSE

Logo UCL monochrome

Pour un campus apprenant, vivant, durable et participatif

L’Institut Catholique de Lille est engagé depuis 2007 dans la transition socio-écologique avec une approche intégrée d’un campus apprenant et démonstrateur : un campus intégral, vivant, durable et participatif. Un campus dans lequel l’institution, le personnel, les étudiants et les partenaires peuvent se retrouver pour des actions communes de transformation sociétale !

 

Dans la continuité des actions mises en place depuis une dizaine d’année, et plus récemment de la signature de l’Accord de Grenoble et de l’organisation de la Convention Universitaire pour le Climat, l’Institut Catholique de Lille poursuit son engagement dans la transition socio-écologique.

 

La durabilité et la responsabilité guident ainsi notre démarche, à travers la gestion soutenable du campus, la préoccupation du bien-être et du bien-vivre ensemble, la formation de tous aux enjeux socio-écologiques, le passage à l’action, les relations avec les collectivités et tout l’écosystème et la recherche à impact sociétal.

Cérémonie de remise des médailles des salariés

Prendre soin des collaborateurs

L’Institut Catholique de Lille veille au cadre de travail pour favoriser le bien-être des collaborateurs.

 

UNE UNIVERSITÉ POUR TOUTES ET TOUS

 

Dans le cadre du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du 10 avril 2020, l’Institut Catholique de Lille s’est engagé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

Ce plan pluriannuel 2020-2024 est l’occasion pour notre établissement de réaffirmer que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue, avec l’égalité des chances, la prévention des discriminations et le développement de la diversité, un axe fort de la politique sociale de l’Institut Catholique de Lille.

Nos engagements sont les suivants :

 

  • Maintenir l’égalité de traitement dans le processus de recrutement.
  • Veiller à l’égalité d’accès à la promotion professionnelle.
  • Mettre en œuvre des mesures spécifiques pour les femmes enceintes.
  • Garantir l’égalité de rémunération pour un même niveau de responsabilité, de formation, d’expérience professionnelle et de compétences.
  • Favoriser l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle.

 

Pour l’ensemble du périmètre ICL ESR, Institut Etienne Leclercq, Piktura et Espace campus 4.0 (Techshop Lille) nous obtenons au titre de l’année 2023, la note de 92 points sur 100 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, selon les critères de la manière suivante :

 

  • L’écart de rémunération femmes-hommes (37 / 40),
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles (20 / 20),
  • L’écart de répartition des promotions (15 / 15),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 / 15),
  • Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (5 / 10).

 

Employeur responsable et engagé en faveur de l’égalité femmes-hommes, facteur d’enrichissement collectif et d’équilibre social, l’Institut Catholique de Lille continuera de tout mettre en œuvre pour maintenir un score élevé bien au-delà du score minimum de 75 points.

 

Conscients de l’importance que représente la mixité professionnelle, facteur d’enrichissement collectif et d’équilibre social, nous nous engageons à poursuivre nos efforts dans un souci de progression constante.

 

L’accord sur le télétravail, sur le droit à la déconnexion, sur l’égalité professionnelle, l’accompagnement dans le développement des compétences, sont autant d’engagements pour favoriser un environnement de travail agréable.

 

Tout au long de l’année, des temps collectifs et conviviaux sont organisés par la Direction de la Communication, le Comité Social et Economique ou la Direction des Ressources Humaines.

 

ART, CULTURE, SPORT

 

L’Institut Catholique de Lille propose des espaces dédiés aux pratiques artistiques ou sportives. Véritables bulles, ces temps participent au bien-être des collaborateurs.

 

Depuis 2022, le Campus Créatif propose aux salariés des ateliers artistiques et créatifs sur le temps du midi (céramique, dessin, théâtre d’impro, …). Une programmation culturelle leur est également ouverte, ainsi qu’aux étudiants.

 

Les restaurants universitaires sont tous ouverts aux salariés, au tarif de 7.80 € dans nos RU (sandwicheries et selfs) et tarifs à la carte au B&M sur le campus Vauban. 

 

Rue Meurein à Lille, la salle de sport est également accessible aux salariés, en plus du planning de cours (boxe, step, fit-yoga, cross training…).

 

Plus d’informations : www.all-lacatho.fr

 

Tous les ans, la semaine QVT (Qualité de Vie au Travail) invite les collaborateurs à participer à des activités et ateliers conçus pour améliorer le bien-être physique et mental.

Trajectoire carbone

Une trajectoire carbone a été élaborée afin de baisser de 40% les émissions de carbone en 2030 par rapport à 2019. L’objectif : atteindre la neutralité carbone pour 2050. Cela suppose de s’appuyer sur des réussites techniques tout comme sur un changement des comportements des usagers : il s’agit de tendre vers un campus plus durable avec des salariés et étudiants impliqués dans la diminution globale de l’empreinte carbone de l’Université.

 

Tous les bâtiments sont équipés de télérelèves des consommations d’eau, de chauffages et d’électricité, connectés à un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). 1600 m² de panneaux photovoltaïques recouvrent les bâtiments, générant de l’énergie auto-consommée. Le dispositif fait l’objet de recherche et de formations. Entre 2019 et 2022, nos émissions de CO2 par m² liées aux consommations énergétiques des bâtiments ont diminué de 63% ! Grâce aux rénovations thermiques et techniques, à l’évolution des comportements et à la décarbonation du réseau de chauffage urbain.

bâtiment équipé RSE

Le bilan carbone de l’Institut Catholique de Lille a pu montrer l’impact qu’ont les trajets domicile-travail des collaborateurs sur notre empreinte carbone. Pour accompagner les salariés dans ces changements d’habitudes en matière de mobilité, l’Institut Catholique de Lille rembourse à hauteur de 75% les abonnements de transports en commun et l’abonnement location de V’Lille. Pour inciter à la mobilité douce, même occasionnellement, le Forfait Mobilité Durable a été mis en place. Depuis 2024, l’Institut Catholique de Lille finance les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle dans une limite de 700€ /an.

 

Les salariés venant sur le campus avec leur vélo personnel (avec ou sans assistance électrique) peuvent bénéficier d’une indemnité kilométrique vélo. Pour les accueillir, 900 arceaux vélos sur voirie et 3 parkings sécurisés sont mis à disposition des cyclistes soit plus de 120 places.

 

Une trottinette électrique et 3 vélos électriques sont à disposition des salariés intéressés pour tester ce mode de transport sur une période de deux semaines sur le trajet domicile-travail.

Atelier salariés

Un campus participatif : mobilisation et formation

L’Institut Catholique de Lille s’investit ou met en place des projets qui visent à amplifier la mobilisation des usagers :

 

  • Avec le projet LIFE MaPerEn, pour la décarbonation des bâtiments par le management participatif de la performance énergétique centré sur les usagers, avec des partenaires locaux ;
  • Avec le projet COPILOT, pour la décarbonation de la mobilité. Des mesures incitatives pour un engagement au quotidien !

 

La formation des salariés aux enjeux socio-écologiques se déploie. Le premier dispositif est le « Réseau des managers », dont le fil rouge pour la période de juin 2022 à juin 2023 était la RSE. Les managers s’approprient de la sorte les enjeux socio-écologiques et deviennent parties-prenantes des actions mises en œuvre. En parallèle, la Direction de la RSE forme les équipes internes aux enjeux climatiques lors de sessions dynamiques et conviviales, invitant les équipes techniques, équipes support, de sécurité, administratives, communication, informatique, RH, etc. à tester leurs connaissances, comprendre les dynamiques planétaires et s’emparer de sujets transverses (énergies fossiles, empreinte carbone personnelle, impacts des activités humaines, etc.) pendant 2h30. La direction RSE multiplie ainsi les interventions.

Un campus durable

L’eau devient une denrée rare. Depuis fin 2022, des milliers de litres ont été récupérés pour l’alimentation des sanitaires au travers de larges cuves de récupération d’eaux de pluie enterrées sous les bâtiments (cuves de 30.000 litres). L’eau et la biodiversité sont liées dans la gestion des espaces extérieurs végétalisés, favorisant l’infiltration et générant des ilots de fraicheur, et font l’objet d’un nouveau plan d’action concerté en 2024 : le Plan Biodiversité & Eau

 

Dans ce cadre, nous nous engageons sur deux axes :

  • Mesurer les impacts de nos activités sur la biodiversité ;
  • Mettre en place un plan « Biodiversité & Eau » à l’échelle du campus VAUBAN afin d’accueillir, protéger et valoriser la biodiversité tout en réservant les ressources en eau.
Etudiante jardin médecine biodiversité
  • Un projet d’aménagement d’une oasis de biodiversité, porté par la Faculté de Gestion, Économie et Sciences, a été sélectionné par la Fondation Crédit Agricole Pays de France dans le cadre de l’appel à projets “Encourageons et soutenons les actions de protection, de restauration et de valorisation du patrimoine naturel de nos territoires. Ce projet permet la réalisation de divers aménagements pour la faune urbaine comme l’installation d’une haie sèche, d’abris à faune (gîtes à chauve-souris, à hérisson, nichoirs et abreuvoirs à oiseaux) et le semis d’une prairie fleurie, etc.
  • La rédaction d’un schéma directeur « espaces verts » dont les objectifs sont de prendre en compte la biodiversité dans les futurs projets d’aménagement sur le campus de l’ICL. L’idée est de redonner de la place à la « nature » dans un contexte urbain en respectant le Pacte Lille Bas Carbone.

 

Événements : s'engager, apprendre et transmettre

A l’image du Grand Débat ICL sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale, les étudiants, des responsables RSE d’entreprises et les enseignants-chercheurs se rejoignent pour débattre de problématiques concrètes. La Convention Universitaire pour le Climat de l’Université Catholique de Lille a réuni 150 délégués dont 100 étudiants, formés et accompagnés pour co-élaborer 53 propositions d’actions pour réduire l’impact carbone de l’Université.

 

Par ailleurs, la première édition d’ECOPOSS, en octobre 2022, a rassemblé à la fois la communauté universitaire, ses partenaires, des auteurs de renom, des réalisateurs, des acteurs engagés et 5 300 visiteurs, avec la volonté commune d’oser l’éloge du futur pour imaginer des futurs souhaitables.

 

ECOPOSS

Etre moteur de la transition du local
à l'international

LE PROGRAMME LIVE TREE

Se déployant à l’échelle de l’ensemble de l’Université Catholique de Lille, le programme Live TREE est un accélérateur de la transition énergétique et sociétale, générateur de coopérations et de mutualisations. L’Institut Catholique de Lille est moteur de la transition en tant qu’acteur de la société, acteur économique, partenarial, engagé.

L’ancrage dans le territoire et la dimension partenariale

– Membre du UniRev3, le réseau des établissements de l’enseignement supérieur de Rev3 – Troisième Révolution Industrielle en Région Hauts-de-France
– Membre du Haut Conseil Métropolitain pour le Climat et de Euraclimat 
– Signataire de la Charte Lille Bas Carbone 
– Membre de Réseau Alliances 
– Membre du CIRSES : Collectif pour l’intégration de la RSE dans l’enseignement supérieur
– Membre du Club Noé, pour le développement de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

 

Des projets et interactions de dimension internationale dans un campus démonstrateur
– Life MaPerEn, ou comment mobiliser les occupants des bâtiments dans la performance énergétique,
Ebalance+, projet de recherche multipartenaires sur la flexibilité énergétique,
– Accueil de délégations internationales et partage de nos outils et pratiques de transition.

 

Une offre d’expertises
Accompagnements de projets Rev3 pour la Région Hauts-de-France, accompagnement interne d’établissements de l’Université…

 

Une recherche ancrée dans la transition énergétique et écologique
Le programme de transition énergétique et environnementale de l’Université Catholique de Lille, Live TREE, déploie plusieurs programmes de recherche des bâtiments de l’Université dans l’ilot historique démonstrateur de transition énergétique : autoconsommation, stockage, pilotage de l’énergie, inclusion des usagers…

Nos distinctions, labels et reconnaissances

 

2008 : Prix de l’action Citoyenne – Réseau Alliances
2008 : Label Agir Ensemble pour une Ville durable et solidaire – Ville de Lille
2014 : Première édition des Trophées des Campus Responsables
Catégorie « Responsabilité sociale et sociétale », soutenue par Veolia : l’Université Catholique de Lille a été choisie pour son projet du quartier Humanicité. L’Université a initié un projet d’aménagement urbain avec pour objectif de constituer un espace de mixité, à la fois sociale et générationnelle, sur plus de 15 hectares et concernant 900 logements.
2018 : Lauréat du Challenge de la mobilité Région Hauts de France
2019 : 2ème place Challenge Métropolitain du vélo – Métropole Européenne de Lille
2019 : Lauréat du Challenge de la Mobilité Hauts de France
2023 : Label Agir Ensemble – Campus durable en ville durable