Simulation des frais de scolarité

Logo UCL monochrome

Le simulateur de frais de scolarité propose de calculer le montant des études pour les établissements suivants :

Frise logos établissements ICL

Afin d’éviter une charge trop lourde aux familles, les établissements ci-dessus font un effort important pour recevoir des dons et la taxe d’apprentissage. Néanmoins, ils ne peuvent fonctionner sans la contribution solidaire des familles. La solidarité nous conduit à moduler les montants des contributions en fonction des revenus (hors barème unique quel que soit le niveau de revenu). 

 

Cette solidarité est essentielle pour accueillir dans nos formations tous ceux qui ont envie d’y faire leurs études, quel que soit leur niveau de ressources. Elle est essentielle également pour permettre à tous les étudiants de vivre la diversité qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle.

 

Retrouvez dans notre rubrique Aides au financement les solutions qui vous sont proposées.

Etudiants cours

Pour les primo-inscrits (1ère inscription dans l’un de ces établissements) en Licence ou Master, quelle que soit la formation choisie, vous déterminerez le barème de scolarité en fonction de vos ressources. Il suffit de vous munir de *votre avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 et de prendre le revenu le plus important entre le revenu imposable et le revenu fiscal de référence.

Les barèmes de scolarité sont divisés :

  • En 6 tranches, D à D5
  • Et spécifiquement pour les boursiers D5, selon les échelons du CROUS

ÉTUDIANTS BOURSIERS – (SI BARÈME D5)

 

Barème boursiers CROUS

Information sur les modalités de paiement

Suite à votre inscription, et après validation de celle-ci par le Service Gestion Affaires Etudiantes (SGAE), vous pourrez régler vos frais d’inscription au choix :

  • Par carte bancaire : en 1 fois directement en ligne sur le site d’inscription espaceadmission.univ-catholille.fr, rubrique “Payer la scolarité”
  • Par prélèvements automatiques : en 1, 3 ou 6 fois*

*Pour le cas d’un paiement en 3 ou 6 fois, une participation de 41€ de frais supplémentaires pour paiements multiples vous sera demandée.

 

Estimez vos frais de scolarité ci-dessous :