Stages dans le cadre d’Erasmus+

Logo UCL monochrome

Qu'est-ce qu'Erasmus+ ?

Erasmus+ soutient financièrement un large éventail d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. À l’Université Catholique de Lille, le programme Erasmus+ donne aux étudiants, aux personnels et aux enseignants la possibilité de séjourner à l’étranger dans le cadre d’échanges universitaires ou de séjours de formations pour renforcer leurs compétences linguistiques, professionnelles et personnelles, et élargir leur réseau international.

Préparer son stage avec Erasmus+

1 – Chercher des opportunités de stage et postuler

L’étudiant est responsable de rechercher l’entreprise où réaliser son stage. Pour cette raison, il est recommandé d’entamer les démarches au moins 6 mois à l’avance. Certains établissements de l’Université diffusent également des listes d’entreprises ou offres de stage qui peuvent permettre d’aiguiller vos recherches.
Le portail Erasmus Intern Traineeship, créé par le réseau des étudiants Erasmus, peut également vous aider à trouver des possibilités de stage en entreprise.

 

2 – Entamer les démarches

Il est essentiel de bien se renseigner sur les modalités de stage et de voyage du pays de destination : selon le pays, les procédures peuvent être différentes et influencer les conditions de travail, ainsi que le contenu de la convention de stage.

Nous vous conseillons de lire ce guide réalisé par Euroguidance, un réseau européen de centres de ressources pour l’orientation tout au long de la vie et la mobilité en Europe, financé par la Commission européenne via son programme Erasmus+.

 

3 – Se faire accompagner par son établissement

Les services Stages, Career Center ou Relations Internationales de l’établissement d’origine peuvent accompagner l’étudiant dans la recherche de son stage, ainsi que le guider sur les différentes démarches à entreprendre une fois le stage trouvé : convention, assurance santé et rapatriement, assurance responsabilité civile et aides financières proposées par Erasmus+.

Effectuer une mobilité durable

L’Université Catholique de Lille et le programme Erasmus+ encouragent les modes de transport et modes de vie plus respectueux de l’environnement.

Les destinations européennes, de par leur proximité avec Lille, sont des destinations qui engendrent une empreinte carbone moins haute. Prendre le train ou le bus pour se rendre sur le lieu de sa mobilité est une option particulièrement encouragée par le programme Erasmus+. Un complément financier spécifique est d’ailleurs accordé aux étudiants qui choisissent un mode de transport écoresponsable.
Pour en savoir plus sur ce complément, consultez la rubrique « Bourse ».

Lorsque l’avion est la seule option pour se rendre sur le lieu de la mobilité, certaines bonnes pratiques peuvent tout de même permettre de limiter l’impact environnemental du trajet.
Le fait de choisir des vols directs et le choix de la compagnie aérienne sont deux critères qui peuvent jouer un rôle dans la réduction de l’empreinte carbone du voyage : l’outil Google Flight permet d’ailleurs de réaliser ces comparatifs.

Une fois sur place, adopter un mode de vie sobre peut être une manière de compenser le poids carbone de son voyage. Ainsi, réduire sa consommation de protéines animales, consommer local et de saison, s’engager dans des missions en lien avec la transition écologique ou encore utiliser des moyens de transport écoresponsables pour se déplacer sont autant de gestes qui, mis bout à bout, peuvent compenser une partie de l’empreinte liée au déplacement sur le lieu de la mobilité.
Ce nouvel environnement peut également permettre de découvrir des actions et bonnes pratiques sur place qui seront partagées au retour.

Nous encourageons chaque étudiant à réaliser son bilan carbone sur le site Nos Gestes Climat. Grâce aux résultats, vous pourrez évaluer vos pistes d’amélioration et ainsi adopter les gestes les plus adaptés à votre mode de vie.

La bourse Erasmus

En faisant le choix d’un stage dans le cadre d’Erasmus, les étudiants de l’Université Catholique de Lille peuvent être éligibles à la bourse Erasmus+, un complément financier octroyé selon certaines conditions et qui visent à supporter partiellement les coûts de cette mobilité.

  • Étudiants de tous les niveaux d’études, toutes les filières (dès la première année d’études), ressortissants de tous les pays inscrits pour un cursus ou cycle complet dans un établissement de la charte FLILLE11.
  • Stage de 60 jours consécutifs minimum à 12 mois maximum (1 mois = 30 jours), dans le pays d’accueil. 
  • Le stage doit apparaître comme une composante identifiée spécifiquement en tant que stage obligatoire à la diplomation dans la maquette de la formation. Les stages complémentaires non obligatoires/en césure ne sont pas éligibles.
  • Lieu et terrain de stage : tout organisme ou entreprise dans l’Union européenne, à l’exclusion des institutions européennes, ambassades et consulats du pays d’origine. Les stages ne peuvent pas être réalisés en télétravail depuis la France.
  • Ne pas percevoir d’indemnités de stage ou ne pas dépasser le plafond mensuel. Ce montant est actualisé tous les ans.
  • Fournir tous les documents et justificatifs nécessaires

Pour davantage de détails sur les conditions listées, consultez le document « Procédure Bourse Stage Erasmus+ » en bas de page.

Tous les étudiants de l’Université qui remplissent les critères mentionnés sont éligibles à la bourse Erasmus+. Cependant le montant dépend de la durée du séjour et de la destination. Le calcul de la bourse se compose en 2 parties :

 

 

  • Les frais de séjour calculés par mois et variant en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil
 
  • Un forfait voyage variant en fonction du nombre de kilomètres qui séparent votre établissement d’origine à votre entreprise d’accueil. Ce forfait est plus important si vous utilisez un moyen de transport écoresponsable (train, bus ou covoiturage via plateforme officielle).

La démocratisation du programme Erasmus+ est un des objectifs du programme pour la période 2021-2027. Erasmus+ vise en effet à promouvoir l’équité et l’inclusion.

Forfait inclusion

Un forfait supplémentaire, d’un montant de 250€ complémentaires par mois de mobilité, peut être octroyé à l’étudiant sous réserve de remplir au moins l’un des critères.
Pour retrouver l’ensemble des critères d’éligibilité et conditions d’obtention, consultez le document “Procédure bourse stage Erasmus+” dans la rubrique “documents utiles” ci-dessous.

Allocation spécifique Erasmus+ personnes en situation de handicap


La Commission européenne et les pays participants aux programmes soutiennent la mobilité des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).
Le programme Erasmus+ prévoit un financement spécifique pour couvrir les frais engendrés par la mobilité à l’étranger pour les participants au programme en situation de handicap. Un dossier spécifique comprenant certificats médicaux et devis est à constituer avec la Direction des Relations Internationales.
> Contacter le référent

Soutien linguistique

Le programme Erasmus+ aide les étudiants qui réalisent un séjour Erasmus+ à développer leurs compétences linguistiques et interculturelles via des cours en ligne gratuits disponibles sur le site EU Academy – Erasmus+ OLS (Online Linguistic Support).

Appli Erasmus+

L’application Erasmus+, lancée par la Commission Européenne, offre un accompagnement lors des différentes étapes administratives pendant et après le séjour. Cette application permet par exemple la signature du contrat pédagogique en ligne, et donne un accès direct à OLS (la plateforme Erasmus+ Online Language Support). L’application Erasmus+ est disponible sur Play Store et Apple Store, et en application web.

Contacts

Merci de vous rapprocher des référents stages au sein de votre établissement.

Documents utiles