Logo de l'entité

Licence Médias, Culture et Communication

Volume horaire : 1704 heures

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Crédit(s) ECTS : 180

Nombre de semestres : 6

Conventionnement : Licence Arts Lettres et Langues
Mention Humanités
Parcours Culture et Médias (L1/L2) Information et Communication (L3)

Diplôme en convention avec l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale)


Présentation :

La Licence Médias, culture et communication forme des professionnels pour les divers domaines de la communication (événementiel, interne, externe, relations presse…) et du journalisme.
Les étudiants bénéficient de cours pratiques et théoriques pour devenir des professionnels polyvalents.

Pendant les trois années de la Licence, les étudiants choisissent une option qui peut varier d’une année à l’autre.

Dès la Licence 1, les étudiants doivent réaliser un stage de 2 semaines à 2 mois.

Compétences et savoir-faire enseignés :

– Acquérir les connaissances disciplinaires de base en information, culture et communication, dans une perspective historique et contemporaine
– Développer les questionnements transversaux
– Appréhender et analyser les contextes, les enjeux, les acteurs et les supports de la culture, information et communication
– Se familiariser avec les outils de communication
– Acquérir des compétences en journalisme (reportage photo, vidéo, enquête, rédaction et réalisation revue)
– Piloter de bout en bout la production d’une publication
– Maîtriser les techniques journalistiques
– Participer, grâce au stage de fin d’année, à l’activité d’un service de communication
– Développer la capacité des étudiants à concevoir et à penser des projets de communication, de la commande à la mise en œuvre, en insistant sur l’importance de la gestion stratégique et du travail en équipe

Poursuite d’études :

Master Communication d’influence Master Communication numérique Master Affaires internationales trilingues – Marketing – Communication – Tourisme – Mode Master Journalisme international et investigation – Histoire Master Management de la culture, musiques actuelles et réalisation documentaire

Débouché(s) professionnel :

Agences de communication, publicité, relations publiques, évènementiel, médias, structures et médiations culturelles, musées, tourisme, communication liée à l’art et au spectacle.


Condition(s) d’admission :

Baccalauréat

Pour connaître les spécialités conseillées, rendez-vous sur le site de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines : https://www.flsh.fr/les-specialites-conseillees-terminales-licences/

Admission en cours d’études (BTS, DUT,…): par validation des acquis devant l’Université, par équivalence pour les diplômes étrangers – VAE, VAP.

Modalité(s) d’admission :

– En licence 1 pour les élèves de Terminale : candidature sur http://parcoursup.fr

– En licence 2 et 3 : candidature sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr

Les inscriptions se déroulent de mi-janvier à juillet.
Si vous devez faire une équivalence de diplôme pour entrer en Licence 2 ou Licence 3, candidatez avant le 30 avril.


Coût des études :

Estimer votre scolarité :

https://www.univ-catholille.fr/frais-de-scolarite/simulation-frais-scolarite/

Liste de Cours par semestre :


Licence 1 Médias Culture et Communication, 2024-2025, S1


Licence 1 Médias Culture et Communication, 2024-2025, S2


Licence 2 Médias Culture et Communication, 2024-2025, S3


Licence 2 Médias Culture et Communication, 2024-2025, S4


Licence 3 Médias Culture et Communication, 2024-2025, S5


Licence 3 Médias Culture et Communication, 2024-2025, S6